Par le docteur Francis Benguigui, Chirurgien Dentiste,

Portrait of young woman at home

Docteur en Chirurgie Dentaire, Faculté de Stomatologie de Toulouse – Création en 1978 du cabinet dentaire omnipratique Paris 16ème – Fondateur du service dentaire de l’Institut National de la Santé Publique à Abidjan, Côte d’Ivoire – Maître de stage pour les étudiants de 6ème année désigné par la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris – Formation post universitaire en parodontie, endodontie, occlusodontie, implantologie, esthétique dentaire – Membre de la Société Odontologique de Paris et de la Société française de dentisterie esthétique.

Aujourd’hui plus que jamais, une belle dentition est un atout de séduction. Des dents mal implantées, usées et colorées peuvent être un frein professionnel et social, et source de souffrances psychologiques. La pose de facettes et de couronnes en céramique en 3 séances, sur 5 jours, améliore non seulement la zone du sourire mais l’aspect général du visage.

Un sourire radieux

Depuis une dizaine d’années, la cosmétique dentaire a fait de grandes avancées grâce à de nouvelles techniques de collage et des matériaux plus fins et plus résistants. Les nouvelles facettes en céramique sont la figure de proue de cette dentisterie esthétique. Les techniques innovantes de fabrication et de pose de ces facettes peuvent, dans le cas d’un léger défaut d’alignement, éviter de passer par l’orthodontie qui nécessite en moyenne deux ans de port d’appareils. La dent est très légèrement réduite (3/10ème mm) pour que la facette y adhère de manière pérenne. Le traitement est effectué en trois séances. Le résultat final donne un rendu tout à fait naturel.

dents-avant-apres

1er rendez-vous

Il est primordial de laisser le patient exprimer sa gêne et ses attentes car en esthétique, il n’est pas question d’imposer mais de répondre à une attente tout en orientant le patient vers ce qui est le mieux pour lui.

Les deux incisives centrales reflètent la personnalité, elles doivent être préservées ou restaurées à l’identique. La plupart du temps, ce sont les dents de part et d’autre du centre qu’il convient de modifier.

Après un examen de la dentition, une prise de photos et une radio panoramique, une simulation immédiate peut être faite avec l’apposition d’un composite de la couleur appropriée, modelée sur les dents afin de donner une bonne idée du nouveau sourire. Les pathologies (caries, gencives enflammées etc.) seront traitées avant la pose des facettes ou couronnes, et un détartrage effectué. Les empreintes préliminaires sont prises. Le devis est transmis au patient.

2ème rendez-vous

Après validation du devis, sur les modèles coulés, les facettes temporaires en céramique sont préparées et posées sur les dents resurfacées. Les céramiques définitives sont confectionnées par le prothésiste et maquillées une à une afin de répondre à plusieurs problèmes : les dents qui se chevauchent sont réalignées, les dents inclinées vers l’intérieur sont redressées par des céramiques plus épaisses, élargissant ainsi le sourire. La teinte ne doit pas être plus claire que le blanc de l’œil pour un effet naturel.

3ème rendez-vous

Les facettes et couronnes définitives sont posées puis collées avec une colle indécollable et sont ajustées au micron près. La gencive prend sa bonne place au bout de 48 heures. Elles tiennent parfaitement et permettent d’avoir une mastication aussi solide que les dents naturelles.

Un nouveau départ dans la vie

La dentisterie cosmétique est une approche médicale globale et va au-delà d’une simple amélioration dentaire. Il est remarquable de constater que c’est l’ensemble du visage qui bénéficie de l’amélioration du sourire. Grâce au bien-être et à l’estime de soi retrouvés, les muscles du visage et du cou se décontractent, le patient en ressort épanoui et semble rajeuni, avec une nouvelle énergie. On note souvent un changement de garde robe et de coiffure, voir même de posture ; le dos et les épaules se redressent, le port de tête est relevé.

Contre-indications

Patient aux caries multiples, avec un émail fragile, auquel cas les couronnes s’imposent aux facettes.

francis benguigui

Leave a Comment