Dr Bernard Mole, Chirurgien esthétique et plasticien, Paris

Votre peau vient de subir plusieurs semaines d’agressions diverses favorisées par son exposition sur une grande surface au soleil, la chaleur et parfois à des conditions extrêmes (croisières, haute montagne, etc.) dont elle n’a pas toujours été protégée avec attention !Bernard-Mole

Le moment est venu de réparer tout cela. Si sérums et crèmes offrent des solutions quotidiennes intéressantes, il est indispensable que tous ces problèmes soient combattus avec des armes dont l’efficacité vient d’abord de leur apport ciblé : nous voulons parler de la mésothérapie qui a fait de grands progrès ces dernières années.

Récemment mise sur le marché, une gamme de produits de mésothérapie injectable offre 2 formules particulièrement adaptées à cette reprise en main de la peau de votre visage : Un premier produit à base d’acide hyaluronique enrichi d’un complexe d’acides aminés et un deuxième renfermant de plus un ingrédient raffermissant, la « choline ». Contrairement aux produits de mésothérapie présents sur le marché, ces produits renferment peu d’ingrédients mais qui sont fortement concentrés : de l’acide hyaluronique fragmenté à poids moléculaire élevé qui agit comme un extraordinaire capteur d’eau ainsi qu’un complexe d’acides aminés qui présente l’avantage de stimuler la production de collagène, améliorant ainsi la surface cutanée. La choline, présente dans la deuxième variante de produit, issue du groupe des vitamines B et dont l’apport est souvent insuffisant dans nos contrées renforce la membrane cellulaire (fermeté de la peau).

Afin de prolonger les effets de ce traitement par mésothérapie, il est intéressant de le combiner avec un acide hyaluronique stabilisé par du glycérol (connu sous l’appellation « booster cutané ») dont l’efficacité sur l’hydratation va durer plusieurs semaines ou plusieurs mois (produits de comblement, réticulés et beaucoup plus concentrés).

Notre schéma de traitements (visage et décolleté) administrés toujours avec des aiguilles extrêmement fines et quasiment indolores, est le suivant :

  • Pour les peaux jeunes, légèrement agressées: 3 séances de mésothérapie / booster cutané à 2-3 semaines intervalles. Renforcer l’effet obtenu par une séance au printemps.
  • Pour les peaux matures : 1 séance de mésothérapie avec choline accompagnée d’un traitement par des produits de comblement suivie de 2 séances de mésothérapie. Un traitement par « booster cutané » sera opportun entre 3 et 6 mois.

Dr Bernard MOLE est un chirurgien esthétique et plasticien installé à Paris.  Membre et fondateur de plusieurs sociétés savantes de chirurgie plastique (française, européenne et internationale), il est également le coordinateur scientifique du congrès IMCAS et le Secrétaire pour la France de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgeons).

Leave a Comment