Par le docteur Fabien Giausseran

Avec les fils, une nouvelle ère s’ouvre dans la prise en charge du rajeunissement. Celle d’une approche globale et qualitative.fabien-giausseran

La médecine esthétique va au-delà du simple comblement de rides ou de la restauration des volumes perdus. Dorénavant nous texturisons la peau pour la rendre à nouveau éclatante, dense et radieuse.

Bénéfices de la technique 

Un remaillage du visage par les fils permet un résultat naturel et durable, sans modification des expressions, ainsi qu’une technique sécuritaire, non invasive, avec peu d’effets indésirables.

Technologie

Les fils sont en polydioxanone (ou PDO), un bio-matériel utilisé depuis 30 ans en chirurgie. Le fil est monté sur une aiguille extrêmement fine servant de support et limitant le risque d’hématome et de douleur.

Plusieurs types de fils existent et sont sélectionnés en fonction de la zone et de l’effet recherché. Les fils LFL PDO de CROMA PHARMA© bénéficient d’un marquage CE et d’un brevet assurant qualité et sécurité.

Est-ce sans danger ?

Le PDO est un matériel inerte, biodégradé par l’organisme. Les effets secondaires possibles sont ceux d’une injection, à savoir un hématome, un gonflement ou une rougeur passagère. La durabilité est de 9 mois en moyenne.

Pose de fils en pratique

Jusqu’à quatre-vingt fils, sans effet de sur-correction, car le fil ne « gonfle » pas avec l’eau. Il s’insère par l’aiguille dans le derme moyen pour s’y loger sans jamais se voir en surface. Je dirai qu’il s’agit d’une application très réussie de la médecine esthétique contemporaine, ne cherchant pas à imposer un standard de beauté, mais véritablement à révéler la beauté propre à chacun.

Mécanismes de stimulation collagénique 

Le fil PDO, en se dégradant, crée de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. C’est donc avec notre propre « peau » que nous rajeunissons. Sur les zones relâchées, la production de nouveau tissu permet un « effet lift », très doux.

Quelles sont les indications ?

Idéal pour améliorer la fermeté du visage et redéfinir les contours, corriger le relâchement cutané du bras, du décolleté et du cou.

Les fils remodèlent le visage, déplissent les ridules et le contour des lèvres. Par exemple, cinq fils LFL BASIC© sur la paupière inférieure défroissent la zone. Les fils LFL BARB II© à crans bidirectionnels redéfinissent l’ovale et luttent contre la bajoue.

En conclusion, le remaillage par fils PDO est non-invasif, avec peu d’éviction sociale, aux résultats très naturels. Au croisement des pratiques médicales de l’Orient et de l’Occident, les fils sont prometteurs.

Docteur Fabien Giausseran

Spécialiste du rajeunissement facial. Médecin Morphologue et Anti-Âge, il développe les techniques combinées non invasives, pour une approche esthétique globale et naturelle. Membre du syndicat national SNMMAA, de la SOFMMAA, de la WOSIAM. Spécialiste de la beauté au masculin & des stratégies combinées de la qualité de peau. Expert en techniques avancées injectables et inducteurs collagéniques. Conférencier sur les congrès esthétiques internationaux. Médecin formateur et lancement de produits France et Amérique Latine pour les laboratoires pharmaceutiques. Consultant en cosmétologie.

Leave a Comment