Par le docteur Ahmed Al-Qahtani PH.D

La médecine régénérative concerne l’ingénierie tissulaire, la régénération cellulaire et les processus biologiques. Les recherches dans ce domaine avancent très rapidement et de nombreuses universités et entreprises s’y investissent beaucoup.

Une des découvertes majeures est l’utilisation des facteurs de croissance en médecine esthétique. Ils sont naturellement sécrétés par des molécules permettant aux cellules de communiquer entre elles. La compréhension de ce mécanisme d’information cellulaire a permis de faire évoluer le domaine de la régénération cellulaire et donc de la cicatrisation.

Tirant parti des effets des facteurs de croissance, le plasma riche en plaquettes (PRP) a fait son apparition dans le domaine de l’esthétique suite à l’augmentation des ventes. Cependant, cette préparation de PRP (Platelet Rich Plasma) obtenue par centrifugation a été considérée dans les années 80 comme une avancée dans le domaine de l’ingénierie et de la thérapie tissulaire, car elle possède un potentiel d’augmenter la cicatrisation osseuse. Néanmoins, après de nombreux essais, le PRP n’a pas réussi à fournir des résultats suffisants et s’est révélé inefficace.

Avec l’avancement de la biologie moléculaire et des biotechnologies au cours des deux dernières décennies, les scientifiques ont pu analyser et déterminer les fonctions de chaque facteur de croissance et mieux comprendre leurs effets sur la régénération cellulaire. Cette connaissance a ouvert les portes à une nouvelle ère dans la médecine régénératrice. En 2013, un brevet américain (brevet U.S. 8 518 879) a été délivré à l’entreprise AQ Skin Solutions, Inc. basée à Irvine, en Californie. Ce brevet protège la découverte de l’utilisation de cellules fibroblastiques dans la production des facteurs de croissance spécifiques. Grâce à cette invention les facteurs de croissances spécifiques peuvent être utilisés plus efficacement dans la régénération et la réparation cellulaire. Cette avancée a permis de découvrir de nouvelles méthodes de rajeunissement cellulaire. Par ailleurs, cette technologie a contribué à une plus grande performance de nombreux outils thérapeutiques alimentés par l’énergie et a permis de réduire leurs effets secondaires et leurs temps d’arrêt.

Cette technologie brevetée de facteurs de croissance s’est avérée plus performante que celle du PRP et cela pour de nombreuses raisons. Premièrement, la technologie de facteurs de croissance ne nécessite pas de préparation du sang. Un aspect très pratique, le médecin n’ayant pas à s’inquiéter des contaminations et des transmissions de maladies infectieuses. Deuxièmement, cette technologie permet d’utiliser les facteurs de croissance de manière très spécifique en utilisant des concentrations précises et en les adaptant en fonction des traitements différents (ce qui n’était pas envisageable avec le PRP). Troisièmement, elle permet de contrôler le dosage pour chaque traitement en intégrant des protocoles spécifiques (ce qui n’est pas le cas du PRP). Quatrièmement, elle est rapide et ne nécessite aucune utilisation de kit ou de préparations spécifiques. Enfin, elle est moins onéreuse que le PRP et améliore le suivi du patient.


Ahmed Al-Qahtani : 

Le Dr Al-Qahtani est membre du National Institute of Health (NIH), auteur de nombreuses publications scientifiques et de sa technologie GF brevetée.

Membre de longue date de l’American Association of Immunologists, il est également professeur adjoint à la faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université des Emirats Arabes Unis.

Leave a Comment