Par le Docteur Claude Chauchard

Les jambes définissent la ligne, la légèreté, la grâce et l’élégance d’une femme.

Un phénomène affecte terriblement l’allure de ces jambes tant symbole de beauté voir de sexualité : La rétention d’eau. Il s’agit d’un œdème naissant autour de la cheville et qui en s’aggravant envahit mollet, genoux et parfois le ventre entrainant un ballonnement caractéristique.Dr Claude Chauchard

Cet œdème est en général dû à une mauvaise régulation de la circulation de l’eau et du sel dans notre organisme et se trouve régulièrement accentué par les divers épisodes de la vie d’une femme : règles, contraception, grossesse, pré-ménopause.

Essayons de comprendre ce qui se passe pour faire face de façon appropriée à de phénomène physique qui déforme l’aspect de vos jambes.

Comme vous le savez, le corps est constitué de 65 à 70 % d’eau. Les 2/3 se trouvent à l’intérieur des cellules (liquide dit intra cellulaire). Deux hormones sont responsables de la régulation de l’eau dans le corps par les reins : l’hormone antidiurétique (ADH) ou vasopressine pour l’eau et l’Aldosterone pour le sel.

Cette vasopressine est un peu capricieuse surtout quand on avance en âge et ceci peut concerner aussi bien l’homme que la femme qui se trouvent alors en proie au problème de rétention d’eau.

Ces deux hormones participent à la régulation de la tension artérielle à travers la pression osmotique qui attire l’eau et la pression hydrostatique générée par le système cardio vasculaire. Si la tension artérielle faiblit vite, il faut retenir de l’eau et du sel pour que celle-ci se normalise. A contrario si la tension artérielle est élevée, c’est la guerre au sel qui est déclarée.

Voilà donc expliqué brièvement ce mécanisme de rétention d’eau. Maintenant quelques recommandations pour la combattre :

jeuner pendant 18h ou arrêter l’absorption des aliments des 16h jusqu’au lendemain

Consommez des tisanes aquaretiques à base de persil, piloselle, chiendent, fucus, myrtille et des jus de légumes à base de céleri, concombre, endive.

Le sel reste votre pire ennemi (sauf en cas de tension artérielle basse)

Bannissez plats industriels préparés, fromages, charcuterie, eaux minérales riches en sodium

Mangez des protéines (idéalement végétales) pour éviter le stockage de l’eau dans les tissus

Stimulez la circulation sanguine a l’aide de drainages lymphatiques, jets d’eau froide sur les jambes, pratiquez l’aquagym, la natation et évitez les vêtements serrés

La rétention d’eau n’est pas due à une trop grande consommation d’eau et il est important de garder une bonne hydratation en buvant au moins 1,5l d’eau par jour.

Soyez encore plus vigilantes la semaine avant vos règles et n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou votre généraliste si vous ne trouvez pas la solution de vous-même. Peut-être faudra-t-il que vous vous intéressiez à des intolérances alimentaires ou a un dérèglement hormonal éventuels.

 

Docteur Claude Chauchard

Spécialiste reconnu en Nutrition, contrôle du poids et Médecine Préventive du Vieillissement. Plus d’un million de 14 livres vendus dans plus de 5 langues. Fondateur du concept clinique Anti Age. La Clinique De Paris, installée en Chine, Taiwan, Japon et Corée depuis 1992. Assistant professeur dans les universités de SEOUL et PEKIN. Créateur de la méthode en Iigne Chrono Géno Nutrition

Leave a Comment