Par le Dr Benjamin Cozanet

Au fil des régimes, de traitements par cryolipolyse, lipoaspirations, grossesses… et du temps qui passe, la peau se distend et perd de son élasticité sur le ventre mais aussi sur le cou et décolleté, ainsi que les genoux. Ces zones étant sujettes à la déshydratation, un traitement combiné permet de leur redonner tonus et fermeté.

Le ventre, symbole de séduction ?

Peu importe l’âge, le ventre et son nombril de Vénus restent associés au sex-appeal autant chez les hommes que chez les femmes. Pour traiter un relâchement modéré, la technologie d’ultrasons micro-focalisés Ulthera est efficace pour remettre en tension la peau après une modification pondérale, en une ou deux séances à six mois d’intervalle, et ce de manière indolore. Dans le cas d’un relâchement de la peau au dessus du nombril associé à un bourrelet graisseux au niveau sous ombilical (situation fréquente), je réalise d’abord une cryolipolyse sur cette zone, puis un traitement par Ultherapy deux mois plus tard. J’effectue 2 passages avec 2 transducteurs à ultrasons qui pénètrent à 1.5mm et à 3mm afin de stimuler le collagène dans le derme moyen et superficiel. Je revois mes patients à 3 et 6 mois. Les premiers résultats peuvent être constatés à 2 mois, et progressent ensuite jusqu’à 6 mois.

Relâchement cutané

Cou et décolleté tonifiés et repulpés, genoux défripés

La peau de ces zones est constamment soumise à des contraintes mécaniques, flexions et plissements, et ce jour et nuit. Ces mouvements impactent l’élasticité de la peau et sa densité en collagène, d’autant plus qu’elle est sujette à la déshydratation. Pour répondre de manière optimale à cette double problématique, j’ai mis en place un protocole indolore associant l’Ultherapy et le nappage à la canule tout de suite après avec un acide hyaluronique fluide.

Pour les peaux relâchées, déshydratées et fripées, l’action des ultrasons permet une bonne remise en tension. Certaines fibres du SMAS se prolongeant au niveau du cou et à la base du décolleté, la technologie DeepSee de l’Ulthera, c’est-à-dire la visualisation en temps réel par échographe intégré, permet davantage de précision dans le ciblage des impacts, et apporte ainsi des résultats de meilleure qualité quant à l’effet liftant obtenu. Sur ces 3 zones je fais un premier passage avec le transducteur agissant à 4.5 mm pour avoir une bonne remise en tension au niveau des muscles. Le passage à 3 mm permet d’obtenir une action de tightening du derme, et dans le cas d’un décolleté ou cou plus abimé, le passage à 1.5 mm permet d’améliorer l’effet de lissage. Quant à la zone des genoux pour laquelle la demande de traitement est grandissante, l’Ultherapy apporte un résultat intéressant en ciblant les tirs à 4.5 mm et 3 mm. La 2ème partie de ce protocole consiste en un nappage à la canule d’acide hyaluronique très hydrophile, type Belotero Hydro et ses propriétés hydratantes grâce à l’apport de glycérol. Ainsi, on obtient un premier résultat immédiat avec le nappage qui sera complété au fil des semaines par la fabrication de nouveau collagène et d’élastine induite par les ultrasons.

Les trois composants essentiels pour une belle peau régénérée sont ainsi restaurés :

 

  • hydratation,
  • élasticité
  • et densité cutanée.

Dr Benjamin Cozanet médecin esthétique ParisDocteur Benjamin Cozanet

Lauréat et médaillé de la Faculté de Médecine de Paris, ancien chef de clinique de l’université Paris Descartes. Diplômé du Collège International de Médecine Esthétique. Membre de la Société Française de Médecine Morphologique et Anti-âge, de la Société Francophone des Lasers Médicaux.

Leave a Comment