Par le Docteur Christophe Desouches

Corriger en respectant la juste proportion

Les lèvres sont un atout de séduction majeur et jouent un rôle central dans l’harmonie d’un visage. Pour un résultat naturel et sur mesure, l’embellissement des lèvres doit se faire dans le respect des proportions idéales, en essayant de révéler leur dessin, plutôt que de le modifier et en utilisant des gels d’acide hyaluronique  aux textures adaptées.

Choisir le bon filler et la bonne texture

Les injections d’acide hyaluronique sont la solution idéale pour embellir les lèvres, car elles permettent une correction modulable.  Cette zone délicate et mobile nécessite des textures spécifiques à la fois capables de corriger le volume et d’être modelées pour s’intégrer parfaitement à leur dynamique : ART FILLER® Lips de Filorga est un gel d’acide hyaluronique malléable particulièrement adapté à la zone des lèvres.

desousches-fille-web

Les proportions idéales

Depuis l’antiquité, les artistes se sont intéressés à rechercher les proportions idéales qui rendent un visage attractif et harmonieux. La connaissance et le respect de ces rapports artistiques permettent d’harmoniser une bouche et de lui redonner de l’équilibre. Une correction des lèvres ne respectant pas ces proportions peut déséquilibrer tout un visage. Pour qu’un visage soit harmonieux, la partie inférieure doit être composée de 3 tiers égaux : la lèvre supérieure, la lèvre inférieure et le menton. Le rapport entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure est de 1/3 pour 2/3. Une ligne verticale passe entre le bord interne de l’iris et le coin externe de la bouche et permet de définir sa largeur idéale.

L’approche artistique de l’anatomie

Le muscle orbiculaire, ou « muscle du baiser » constitue la charpente des lèvres. Il est responsable de leur aspect charnu et pulpeux.  Une bonne connaissance de l’anatomie et de la physiologie est indispensable pour bien corriger les déséquilibres et obtenir les résultats les plus naturels possible. Les lèvres ne sont pas deux compartiments qu’il suffit de remplir ! D’un point de vue embryologique, la lèvre supérieure provient de la fusion de 3 bourgeons dont le central est le plus charnu et donne à la lèvre supérieure tout son volume.  La lèvre inférieure ne comporte que 2 bourgeons charnus. Il est important de prendre en compte ces différences anatomiques pour apporter une correction intelligente et artistique et pour ne pas transformer les lèvres des patientes. Ce qu’elles recherchent aujourd’hui c’est avant tout de redonner du moelleux aux lèvres, sans sur-corriger, de redessiner un ourlet qui s’affine et de rééquilibrer les volumes sans transformation radicale.

Une correction intelligente et artistique

Quelle que soit la technique utilisée, l’injecteur doit respecter le principe des proportions idéales, l’anatomie et la singularité de chaque patiente afin d’obtenir un embellissement naturel.

En médecine esthétique, le mieux est souvent l’ennemi du bien et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des lèvres! Trop de lèvres difformes pourraient être évitées avec une bonne connaissance de deux principes fondamentaux. D’une part la correction de l’ourlet et du philtrum qui perdent de leur relief avec l’âge. Il est bien souvent suffisant de leur rendre leur définition pour voir une nette amélioration du dessin des lèvres. D’autre part, la correction prudente de la perte de volume. Il est important de repulper chaque bourgeon séparément et de ne pas injecter latéralement à côté des commissures au risque d’obtenir un effet « bouche de canard » inesthétique.

Docteur Christophe Desouches

Chirurgien spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Membre du Chapitre Recherche, idées et innovations de la SOFCPRE, il intervient régulièrement dans les congrès internationaux.

« J’aime utiliser ART FILLER Lips de Filorga, leur nouvelle gamme d’acide hyaluronique. Sa texture est très modelable grâce à la technologie TRI-HYAL qui associe des chaînes très longues d’acide hyaluronique. C’est le genre de texture qui s’intègre très bien à la zone des lèvres. Cela donne des résultats très naturels ».

Leave a Comment