Par le Docteur Jean-François Bézot

Le vieillissement de la femme est essentiellement hormonal. Un rééquilibrage dosé avec précision des hormones déficientes permet de renforcer la masse osseuse et musculaire, et restituer vitalité, bonne humeur et beauté. Explications sur les rôles des hormones qui régissent la vie de la femme.

Le juste équilibre ou l’homéostasie

La baisse hormonale d’oestrogènes et de progestérone chute en pente douce vers la trentaine pour s’accélérer à la périménopause vers l’âge de 42 ans. Ces hormones régulent non seulement la sphère génitale mais aussi le fonctionnement du cerveau, l’état nerveux, le sommeil et la libido, la protection cardiaque et la rétention d’eau. Les oestrogènes facilitent la croissance cellulaire et la progestérone la régule afin que l’organisme reste en équilibre. D’autres hormones jouent également un rôle essentiel : le cortisol (l’hormone du stress), les hormones thyroïdiennes (T3 & T4), la DHEA qui forme avec le cortisol un effet balancier : au fil des ans, la diminution de la DHEA accentue l’effet délétère de la hausse du cortisol, causant un état de fatigue, premier signal envoyé au corps d’un déséquilibre. Car on ne traite pas la ménopause de façon isolée par une simple prescription de THS qui ne suffira pas à rééquilibrer les fonctions. Un problème courant dû à une insuffisance de progestérone est une hyper-oestrogénisation, pouvant induire des seins douloureux, un ventre gonflé, des fibromes voire même des cancers.

Symptômes et manifestations des carences et excès

La fatigue chronique reste le premier motif de consultation des femmes. Elle se manifeste par les symptômes suivants dus à la chute des oestrogènes :

  • manque d’enthousiasme,
  • dépression,
  • baisse de libido,
  • perte de cheveux au sommet du crâne,
  • seins tombants,
  • gingivite,
  • douleurs articulaires,
  • bouffées de chaleur,
  • sécheresse de la peau et des muqueuses,
  • ostéoporose.

L’état énergétique de la patiente lors des différentes phases de la journée est un bon indicateur ; un manque d’énergie au matin indiquera une possible hypothyroïdie, et une fatigue constante tout au long de la journée indiquera une chute du taux de cortisol du à un épuisement des surrénales.

Une thérapeutique personnalisée, ou « Médecine P4® »

Une analyse de protéomique fonctionnelle faite par une simple prise de sang permettra d’avoir une vision claire de l’état de fonctionnement des organes avec une approche systémique. Cette analyse va renseigner sur le terrain, l’état d’inflammation des organes et des tissus, notamment le foie et les reins. La lecture de l’examen avec la patiente sera assortie d’une prescription de compléments micro-nutritionnels, d’hormones telles que DHEA, Pregnénolone, THS, ocytocine, DHT (dihydrotestostérone), sur une cure de plusieurs mois, et à prendre à certaines heures de la journée pour une meilleure biodisponibilité. Ces micronutriments sont dosés de façon personnalisée selon les résultats obtenus lors d’examens du stress oxydatif, du profil oligoélémentaire, du profil vitaminique et du statut des acides gras. Ainsi, la médecine P4® dresse le portrait biologique de la patiente afin de la soulager, de la rééquilibrer et de la revitaliser. Les femmes qui souffrent d’une carence importante ressentent très vite un niveau d’énergie supérieur et voient leurs diverses infections et inflammations régresser car leur système immunitaire est renforcé. Déficit hormonal, stress oxydatif et déficit immunitaire sont les trois piliers du vieillissement de l’humain et de la femme en particulier.


Docteur Jean-François Bézot 

Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Vice-président de la Société française de médecine anti-âge. Conférencier international.

 

www.biopredix.com

Leave a Comment