Par le Docteur Sandrine Sebban

On connait les injections d’acide hyaluronique dans les zones ciblées de la partie centrale du visage (cernes, sillons nasogéniens plis d’amertume…). Aujourd’hui, la tendance est d’injecter les parties latérales dans l’optique de restaurer les volumes de départ et d’obtenir un résultat « lifting like » au plus que parfait, ultra naturel et sans lourdeur.

sebban-ap-web sebban-fille-web

Un nouveau concept global de restauration des volumes

Avec l’âge, le visage se creuse et plus particulièrement sur les côtés en raison de la perte de plusieurs substances : une fonte de la graisse au niveau des tempes et des pommettes qui migre alors vers le centre du visage, une perte osseuse à laquelle vient s’ajouter un relâchement cutané et musculaire ainsi qu’une inversion du V facial, la base du triangle se déplaçant peu à peu des pommettes vers le bas. Tous ces facteurs concourent à l’affaissement inéluctable du visage.

Plutôt que de recourir à des injections d’acide hyaluronique volumateur localisées sur le centre du visage, on privilégiera un traitement latéral. Le but consiste à éviter de surajouter du produit là où la peau a déjà du mal à soutenir ses propres éléments. Au final, le visage est alourdi sans l’effet lifting recherché.

Le recours aux injections latérales permet au contraire de recréer des volumes naturels et harmonieux au niveau des tempes et de l’arrière des tempes, du haut des pommettes, de la région rétro-jugale et de la région rétro-mandibulaire.

La technique du nappage en éventail

Afin de traiter chaque côté du visage, un acide hyaluronique volumateur est injecté assez profondément en nappage à partir d’un seul point à l’aide d’une canule, soit entre le derme et l’hypoderme si le visage présente une graisse persistante et des creux modérés (EMERVEL® VOLUME GALDERMA, JUVEDERM® VOLUMA® ALLERGAN, JUVEDERM® VOLIFT ALLERGAN, ULTRA DEEP TEOSYAL®) ; soit entre l’os et le muscle lorsque le visage est marqué par une importante squelettisation (STYLAGE® XXL VIVACY) pour obtenir en surface un résultat régulier et naturel.

Le calibre de la canule doit être medium à large (25 G  ou 22 G) pour injecter aisément l’acide hyaluronique volumateur. La longueur de la canule (60, 70 ou 90 millimètres) est tout aussi importante afin de napper parfaitement sur le même plan d’injection une large zone à partir d’un seul point. Situé sur l’angle rétro-mandibulaire, le point d’injection permet à la canule de remonter jusqu’à la tempe, le haut de la pommette et l’arrière de la joue créant ainsi cet effet volumateur/tenseur de la partie médiane du visage.

Un résultat naturel doté de nombreux bénéfices

La restauration harmonieuse des volumes se double d’un effet lifting par traction des tissus, ce qui apporte de la luminosité au visage tout en gommant les expressions de fatigue. Grâce à la retension de la queue du sourcil et du cantus externe de l’œil, le regard est ouvert. Les lignes de la zone frontale se trouvent défroissées. Le pli des sillons nasogéniens est naturellement retendu ainsi que les plis d’amertume et les coins des commissures des lèvres. Le sourire est donc rajeuni sans aspect figé. Plus régulière, la ligne de l’ovale du visage est comme liftée tandis que le volume des bajoues se réduit.

Le profil idéal ? La patiente dans la cinquantaine qui commence à voir son visage se creuser mais dont l’affaissement n’est pas encore trop accusé. Plus on interviendra préventivement et régulièrement, plus on retardera le moment où il faudra recourir au lifting chirurgical.

Injecté dans des zones statiques peu sollicitées par les muscles, l’acide hyaluronique volumateur perdure 15 à 18 mois. Il peut aussi être associé à d’autres traitements afin notamment d’améliorer la qualité de la texture de peau : mésothérapie, peeling ou laser fractionné.

L’aiguille « EasyGuide » par SoftFil®

De forme innovante et ergonomique avec sa double poignée pour une meilleure préhension, cette nouvelle aiguille permet en premier lieu au praticien de réaliser facilement son point d’entrée nécessaire à l’introduction de la canule dans la peau. Stable, elle sert en même temps de guide au creux de sa gouttière pour piloter la canule qui s’insère ainsi sans traumatisme dans la peau. Un dispositif unique et breveté pour un geste combiné, idéal pour le traitement des zones latérales du visage, le menton, les mains et le décolleté. Simple mais il fallait y penser !

Docteur Sandrine Sebban

sebban-web

Docteur en Médecine, spécialisée en Médecine Esthétique. Formation à Paris-France & Beverly Hills-USA. 20 ans d’expérience dans toutes les techniques médicales esthétiques (injection de produits de comblement, peelings, mésothérapie, PRP, fils tenseurs, lasers, lipocryothérapie). Inventeur de la « Soft Filling Technique », une technique innovante d’injection basée sur l’utilisation des micro-canules ayant conduit à la création des canules SoftFil®.

Leave a Comment