Par le Docteur Catherine De Goursac

Les magazines nous renvoient l’image de corps féminins et masculins absolument parfaits, dépourvus de cellulite. Le rêve ? Plus maintenant car il est aujourd’hui possible de vaincre la cellulite grâce à des traitements combinés : cryolipolyse et ultrasons de haute intensité (HIFU) ou cryolipolyse et lasers froids (LLLT).

Le traitement de choix contre la cellulite, c’est la cryolipolyse. Cette technique s’appuie sur des études américaines prouvant que les cellules graisseuses (adipocytes) sont très sensibles au froid. Lorsqu’elles se trouvent dans un environnement proche de 5 à 6°C leur métabolisme change et les cellules se détruisent d’elles-mêmes en l’espace de 10 à 15 semaines.

L’appareil de cryolipolyse est une machine reliée à deux cryodes ® munie de 4 plaques à effet Peltier (transmetteur de froid) donc entourant bien le bourrelet de graisse. Les cryodes agissent comme des ventouses, par un vacuum, de façon à « geler » les cellules graisseuses en allant jusqu’au cœur du panicule adipeux. Récemment, nous avons encore perfectionné cette technique en commençant par chauffer la zone à traiter pendant quelques minutes avant de la refroidir, ce qui rend les adipocytes encore plus sensibles au froid, augmente la cristallisation des triglycérides, avant leur élimination par le froid et les résultats sont améliorés de 15%..

Après seulement deux séances, à trois semaines d’intervalle, La cryolipolyse peut faire perdre 20 à 45 % de masse graisseuse. Lors de bourrelet un peu volumineux on recommande 3 séances. Les résultats sont visibles au bout de 5 à 7 semaines et définitifs au bout de trois mois.

Il s’agit donc d’une méthode d’amincissement localisé efficace, non invasive, indolore, ne nécessitant ni anesthésie ni préparation spéciale.

Notre expérience nous permet d’améliorer encore ces résultats en associant plusieurs techniques selon les cas particuliers à traiter

  • Ainsi en cas de cellulite sous une peau légèrement relâchée, nous proposons des séances de cryolipolyse associées à des séances d’Ulrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU)

Ces ultrasons délivrent une énergie de haute intensité qui pénètre à différentes profondeurs de la peau (13 mm, 7 mm, 4,5mm, 3 mm).

La machine est réglée de façon à agir à une profondeur comprise entre la couche de graisse sur deux profondeurs et chaque couche de la peau pour la raffermir. Les impacts émis par la machine vont détruire les adipocytes par la chaleur (et non seulement les vider). De plus, ils ont un effet tenseur sur la peau, ce qui peut être intéressant pour remodeler un ventre par exemple.

Il s’agit d’un traitement indolore, sans injection ni incision. L’efficacité maximum est visible deux mois après la séance.

Quelles sont les meilleures indications ?

  • Affiner le corps lorsque le pli adipeux dépasse 1,5 cm au niveau du ventre, des cuisses ou des bras.
  • Traiter en même temps le relâchement cutané du ventre, de la face interne des cuisses ou des bras.

Ces traitements sont recommandés aussi

bien aux femmes qu’aux hommes.

  • En cas de cellulite associée à une peau un peu fripée et une demande de résultats rapides, nous conseillons d’associer la cryolipolyse à des séances de laser froid ou LLLT (Low Level Laser Therapy).

Cette technique utilise un laser de faible intensité qui dans certaines longueurs d’onde du spectre visible (rouge) déclenche une réaction biochimique au niveau des cellules de l’hypoderme où logent les cellules graisseuses. Sous les impulsions de ce laser, la membrane des adipocytes devient poreuse et les cellules vont se vider de leur graisse qui est ensuite éliminée par le système lymphatique.

Trois séances de LLLT sont donc un bon complément après une ou deux séances de cryolipolyse qui détruit les adipocytes mais pas tous.

De plus, en stimulant les cellules, ce type de laser booste aussi les fibroblastes, les fibres élastiques du derme, d’où un effet tenseur supplémentaire.

L’association cryolipolyse et laser froid est intéressante dans certains cas particuliers pour traiter la cellulite située sur l’abdomen, la culotte de cheval, les fesses et les hanches, les bras ainsi que les poignées d’amour, chez les hommes.


Le Docteur Catherine De Goursac

Médecin esthétique et anti-âge, auteure de plus de 30 publications, Membre du conseil d’Administration de l’AFME et de la FSMEA.

degoursac.com

Leave a Comment