Par le Docteur Jean-François Bézot

Véritable agent de renseignement sur la santé physique et psychique, la peau est le premier indicateur de l’état de bien-être. Les médecins anti-âge se penchent de plus en plus vers un outil « Médecine P4© » pour à la fois diagnostiquer et traiter sur le long terme les premiers signes de dérèglement biologique, avec à la clef, une peau rayonnante.

La peau et la Médecine P4

Cherchez les indices sur la peau ! Partie intégrante d’un diagnostic par cette récente spécialité qu’est la médecine intégrative et anti-âge, la peau révèle les maladies au stade précoce ou déjà installées, les dysfonctionnements organiques induisant un effet en cascade. Pour commencer, la dysbiose amène à un trouble de la perméabilité intestinale, et donc une inflammation de bas-grade à l’origine du syndrome de fatigue chronique et/ou de surcharge pondérale, qui à son tour peut mener au diabète, aux troubles cardiovasculaires, et in fine, aux maladies neuro-dégénératives. Autant de maux dont les prémices se peignent sur la peau, ce qui permet au spécialiste de traiter les troubles à leur début. Quelques exemples : un teint cireux et des cernes signeront une stéatose hépatique, un eczéma ou psoriasis une lésion intestinale primitive. La peau étant un organe hormono-dépendant, un déficit se manifestera par une sécheresse, perte d’épaisseur et sur-fragilité.

Mais comme rien n’est simple, les manifestations visuelles ne sont pas les mêmes pour tous, car chacun sa peau. Il faudra tout l’art du médecin, appuyé par des examens de haute précision, pour faire un diagnostic pointu. Cette nouvelle génération de spécialistes pratique la « Médecine P4© », c’est-à-dire Personnalisée, Prédictive, Préventive et Participative, un médecin n’étant jamais mieux servi que par un patient responsabilisé et coopératif sur son chemin de vie. Cette médecine systémique s’adosse sur la biologie des systèmes, c’est-à-dire que le corps est pris comme un ensemble constitué de sous-systèmes, tout déséquilibre d’un seul système provoquant une dysharmonie de l’ensemble, détruisant ainsi l’homéostasie ou l’équilibre du vivant.

Une simple prise de sang pour un diagnostic de peau

Ce que l’on voit de visu est déjà présent dans l’organisme depuis un certain temps. Ainsi, ce que recherche le spécialiste en premier est le niveau de stress oxydatif (l’équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants), révélé par l’apparition de taches pigmentaires. Le dosage des vitamines et oligoéléments, qui permet de pointer les déficits infra-cliniques (c.à.d. sans symptômes visibles). Les taux des hormones, principalement la DHEA, pregnenolone, oestrogènes et testostérone, rendront compte de notre dynamisme, libido, activité cognitive, et bien sûr de la qualité de la peau. Last but not least, l’examen du microbiote intestinal par échantillon de selles complètera cette approche systémique. Une belle peau est le reflet d’un bon système digestif et le microbiote est considéré comme notre 2cerveau (soit dit en passant, l’anagramme d’esprit, c’est tripes). Il fabrique 80 % de la sérotonine, les deux tiers des anticorps de protection immunitaire, la synthèse de vitamines…

Une prise de sang à jeun se fait dans les laboratoires partenaires de Bioprédix®, spécialisés en biologie systémique et à la pointe de l’innovation. Les résultats sont communiqués dans un délai de 10 jours. Une supplémentation nutritionnelle et micro-nutritionnelle ainsi qu’une éventuelle prescription de compléments hormonaux adaptés seront prescrits à chaque patient. Une amélioration est visible et ressentie à partir de 3 semaines sur des cures biologiques de 3 à 6 mois. Plus d’énergie, de vitalité, d’optimisme et une peau éclatante de santé. En somme, une peau de pêche.


Docteur Jean-François Bézot 

Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Vice-président de la Société Française de médecine anti-âge. Conférencier international.

Leave a Comment