Par le Docteur Gilles KORB

Aujourd’hui il ne viendrait à aucune femme l’idée d’exhiber des jambes poilues. Une peau lisse est autant le témoin d’une apparence soignée, qu’un critère naturel de séduction. Les hommes y viennent aussi, le poil n’étant plus un facteur de virilité. Mais comment éviter les séances répétées de rasage ou d’épilation à la cire pendant des années ? La solution existe : c’est l’épilation laser définitive – on préfère le terme durable et prolongée- qui détruit efficacement et définitivement  les poils  en quelques séances.Dr Gilles Korb

Le principe :

Le laser prend pour cible non pas le poil lui-même mais sa racine  le bulbe pileux, qu’il détruit. Le poil c’est comme une mauvaise herbe: si on se contente de la couper elle repousse inexorablement, mais si on détruit sa racine, elle disparaît définitivement. La couleur des poils  traités s’échelonne du châtain clair au noir foncé. Le laser reste cependant inopérant sur les poils blonds, blancs et roux.

Le laser reste une technique médicale exclusivement réservée aux médecins, au même titre d’ailleurs que la lumière pulsée.

Selon leur technologie on distingue :

  • Les lasers Alexandrite ciblent le pigment mélanique du bulbe. Aussi ces lasers ne sont pas utilisés sur les peaux bronzées ou naturellement pigmentées du fait du risque de brûlures cutanées
  • Les lasers Yag  ciblent spécifiquement  la micro vascularisation du bulbe; ils sont donc plutôt réservés aux patientes à peaux mates et naturellement pigmentées, métisses ou noires. Une séance test sur les peaux très foncées est cependant préférable avant de débuter un traitement.
  • Certains lasers comme le Duetto de Quanta, combinent les 2 procédés dans un même faisceau pour les cas difficiles : poils très fins ou trop clairs.

L’épilation par lumière pulsée est  moins pratiquée aujourd’hui. L’épilation n’est pas parfaite en fin de traitement. Elle présente également  un pourcentage élevé de repousse paradoxale.

Les contre indications sont rares: hémophilie, diabète, prise d’anticoagulants, dérèglement hormonal. Pas d’exposition solaire 2 semaines avant et après chaque séance

Le déroulement des séances :

Les poils ont un cycle de reproduction qui ne les rend pas tous réceptifs au laser en même temps. A chaque séance, 20% des poils disparaissent. Il faut donc prévoir 6 à 8 séances  espacées de 4 à 6 semaines. Compter entre 15 et 30 minutes par séance selon la surface à traiter (1/2 jambes ou jambes entières). En pratique le traitement s’échelonne sur un an si on exclue la période estivale  et les périodes de bronzage dans l’année.

Certaines précautions doivent scrupuleusement être respectées :

  • Arrêter toute épilation à la cire ou à la pince qui traumatise les bulbes, se raser ou s’épiler à la crème dépilatoire la veille de la séance
  • L’application préalable de crème anesthésiante est rarement nécessaire car la séance est peu douloureuse, sauf parfois pour le laser Yag plus sensible. Un système de refroidissement sur la tête laser atténue la douleur.
  • Appliquer une crème hydratante après la séance
  • Les poils traités sont définitivement éliminés. Cependant on rencontre des cas de repousse dite paradoxale  surtout  à la face externe des cuisses.
  • Certes plus chers que les méthodes d’épilation traditionnelles, les lasers présentent  l’avantage indéniable d’épiler efficacement et définitivement en quelques mois.

Docteur Gilles KORBDr Gilles Korb

Installé à Nantes depuis 25 ans. Il a une double qualification : chirurgie  ORL et cervico-faciale et chirurgie maxillo-faciale. Chirurgien de la face et du cou, membre de la Société Française de chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou, membre de l’Association Française de Médecine Morpho-Esthétique et Anti-Age. Expert près les tribunaux et les compagnies d’assurance. Auteur de plusieurs publications de médecine et de chirurgie esthétique. Participe à de nombreux congrès internationaux et anime symposiums, colloques et groupes de travail sur la médecine et la chirurgie esthétique.

Leave a Comment