Dr Yohann DERHY

L’abdominoplastie est l’intervention de chirurgie plastique du ventre la plus complète. Elle est indiquée chez le patient présentant un excès de peau au niveau du ventre (séquelles d’amaigrissement, vieillissement, grossesses multiples…).

La technique de « haute tension supérieure » est une variante plus aboutie de l’abdominoplastie traditionnelle qui donne des résultats exceptionnels dans le remodelage abdominal, en créant un ventre plat et naturel. Elle traite l’ensemble de la paroi abdominale : peau, graisse sous-cutanée et muscles grands droits. 

C’est la technique que j’utilise au quotidien depuis 15 ans en y introduisant des ajouts personnels. Créé par les Dr Claude LE LOUARN et Dr Jean-François PASCAL en 2000, cette technique reste inégalée par la qualité de ses résultats et la rareté de ses complications comparées à l’abdominoplastie traditionnelle. 

Quels sont les points communs avec l’abdominoplastie traditionnelle ? 

Comme toute abdominoplastie, elle consiste à retirer la peau en excès située entre le pubis et le nombril. On tend ensuite la peau restante vers le bas et on suture. Le nombril est recréé. 

Une longue cicatrice basse au-dessus du pubis, dissimulée dans les sous-vêtements  s’étend d’une hanche à l’autre, ainsi qu’une petite cicatrice circulaire autour du nombril. 

Quelles sont ses particularités ?

Elles concernent la répartition de la tension sur l’abdomen. En effet, une importante tension est appliquée à la peau au niveau du nombril – par des sutures – pour creuser la zone de l’estomac. Sous le nombril, nous réalisons un capitonnage avec tension légère pour fermer le décollement abdominal, ce qui diminue drastiquement les risques d’écoulements ou saignements.

Les avantages sont majeurs par rapport à l’abdominoplastie traditionnelle :  

  • Belle cicatrice très basse qui ne remonte pas car aucune tension sur la cicatrice 
  • Zone de l’estomac bien creusée
  • Jolie dépression naturelle au-dessus du nombril
  • Suites opératoires plus simples
  • Possibilité de traiter tous types d’abdomen, y compris ceux semblant manquer de souplesse pour une abdominoplastie.

Mes petits « plus » pour parfaire le résultat !  

  • Positionnement du patient en demi-assis pendant l’intervention pour retirer le maximum de peau. La peau étant élastique, cela prévient le risque de relâchement secondaire.
  • Liposuccion systématique pour affiner la paroi abdominale et sculpter le dessin des muscles abdominaux (abdominal etching). J’associe si besoin une liposuccion du dos et des poignées d’amour pour affiner la taille et/ou dessiner le dos
  • Resserrement systématique des muscles abdominaux pour créer un ventre bien plat et une taille définie
  • Traitement des cicatrices par laser URGOTOUCH en fin d’intervention : 36 % d’amélioration prouvée sur les cicatrices.

Techniquement plus élaborée, l’abdominoplastie à haute tension supérieure nécessite une courbe d’apprentissage avec un investissement de temps pour maitriser ses subtilités. Mais c’est un investissement rentable car elle donne des résultats infiniment meilleurs avec moins de risques. Le recours au laser Urgotouch pour les cicatrices améliore encore d’avantage les résultats.

Référence : Le Louarn C, Pascal JF. The high-superior-tension technique: evolution of lipoabdominoplasty. Aesthetic Plast Surg. 2010 Dec;34(6):773-81

Dr Yohann DERHY : Spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Fondateur de 4Hoche Esthetics, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris : Hôpital Saint-Louis (Chirurgie Plastique, Pr Servant), Ancien Interne des Hôpitaux de Paris. Microchirurgie, Paris VII. Réparation Juridique du Dommage corporel, Paris V. Membre de World Society of Anti-Aging Medicine (WOSAAM). Membre de la Société française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE). Membre de “Expert-2-Expert”

Plus d’informations : drderhy.com

Leave a Comment