Par le Dr Nicolas Desjardins 

A force d’enchaîner les réunions sur Zoom, les femmes sont quotidiennement confrontées à leur image et remarquent que leur peau s’est relâchée au niveau de l’ovale et du cou. Pour répondre efficacement à ce phénomène du « Zoom Face », une prise en charge globale en deux temps permet de retendre, lifter et lisser le bas du visage et le cou. 

Adapter le traitement à l’âge de la patiente et à sa qualité de peau

Depuis l’ère du télétravail généralisé, je constate une demande croissante de patientes de tous âges pour rajeunir le tiers inférieur du visage et le cou. Lors des réunions Zoom, m’expliquent-elles, elles se voient à longueur de journée et remarquent que leur ovale décroche, l’apparition de bajoues et le cou qui se fripe.

Les patientes d’aujourd’hui sont très avisées et au fait des dernières techniques. Souvent elles me posent des questions pointues qui me surprennent agréablement car un traitement satisfaisant nécessite la compréhension et l’adhésion de la patiente. Elles sont conscientes du vieillissement cervical et cherchent une prise en charge de toutes les zones exposées pour ne pas avoir de discordances, alors qu’il y a encore quelques années, on voyait des visages lisses et des cous abimés. On voit aussi une patientèle jeune de 30 à 40 ans dans une démarche de prévention.

A ces patientes qui veulent retarder ce qu’elles voient sur le visage de leur mère, je propose un traitement combiné en deux étapes, adapté à leur âge et à leur état de peau.

Un protocole en deux phases pour une efficacité maximale

La première étape, une séance d’Ultherapy, suivie à 3 mois par des injections pour augmenter et renforcer l’effet de la remise en tension. La technologie des ultrasons microfocalisés Ulthera va à la fois rétracter les fibres de collagène et stimuler les fibroblastes du derme profond, en imitant de manière non-invasive le geste du chirurgien qui fait ses points de coa-gulation avec un bistouri électrique, lors de la réalisation d’un lifting.

Un premier transducteur envoie les ultrasons à 4.5 mm de profondeur selon un parcours spécifique en vue de créer des vecteurs liftants. Pour être au plus précis de cette trajectoire, je me cale sur l’échographe intégré, qui permet de suivre la trajectoire du smas et de vérifier que je suis bien à la bonne profondeur.

Cet outil de sécurité apporte une plus grande précision et une meilleure efficacité. Le deuxième passage se fait avec un transducteur qui travaille à 3 mm de profondeur, dans le derme profond, afin de stimuler les fibroblastes, ce qui aura un effet sur la qualité de la peau qui gagnera en densité.

Pour traiter un éventuel code barre sur la lèvre blanche, j’utilise le transducteur de 1.5 mm pour son effet lisseur de rides, ce qui permet aussi de préserver le relief naturel de cette zone (les injections pouvant le surgonfl er). Je termine ce premier traitement par le cou avec deux passages à 4.5 mm puis à 3 mm pour obtenir une rétractation cutanée et une stimulation des fibroblastes.

Le deuxième volet du traitement pour renforcer l’aspect lift

Je revois la patiente au bout de deux à trois mois, le temps que l’effet liftant devienne visible, photos à l’appui, tout en sachant que les effets de l’Ultherapy continueront à se bonifier pendant 6 mois. Je travaille sur une zone allant des tempes à la ligne de la mâchoire, en injectant à la canule du Radiesse avec une technique de vecteurs pour à la fois remonter et repositionner les volumes et remettre la ligne de l’ovale en tension. Ensuite vient le rajeunissement du cou, où il faut à la fois traiter le relâchement et la qualité de peau.

Ici j’utilise du Radiesse dilué en injectant en nappage sur tout le cou pour effectuer une répartition homogène.

On obtient une remise en tension visible et une amélioration de la qualité et de la densité de peau car Radiesse est un puissant booster anti-âge grâce à ses capacités de stimulation des fibroblastes. Les patientes que je traite ainsi depuis 10 à 15 ans ont des peaux magnifiques ! Pour les rides transversales du cou, j’injecte du Belotero Revive ou du Belotero Soft qui s’intègrent avec souplesse dans la peau.

Le rajeunissement du cou est une demande importante de la part des femmes, surtout aujourd’hui où elles se voient souvent leur écran, ce qui ne donne pas une image des plus flatteuses. En entretien, la patiente est invitée à revenir après 12 à 18 mois pour refaire une séance de Radiesse sur le visage et le cou et pour l’Ultherapy, tous les 2 à 3 ans. Ce traitement combiné donne des résultats satisfaisants, visibles et pérennes. 

Dr Nicolas Desjardins : Diplômé de la Faculté de médecine de Rennes Diplômé du Collège National de médecine esthétique Diplômé en Laser Médicaux (Université Paris V – René Descartes).

Plus d’informations : centrelaserrennes.com 

Leave a Comment