Par le Docteur Dahbia Touhlali

La carboxythérapie combinée aux fils tenseurs.

Le relâchement cutané est indiscutablement un des motifs le plus fréquent de consultation en médecine esthétique dans les soins du corps. En effet, surtout après la ménopause, après une intervention de liposuccion, de cryolipolyse ou tout simplement après un régime, la peau du visage et du corps a tendance à relâcher et à former des plis.

Comment expliquer ce phénomène ?

Le relâchement cutané est lié au vieillissement normal ou prématuré en lien direct avec la modification et la dégradation du collagène et de l’élastine, protéines de structures de la peau, responsables de son élasticité et de sa tonicité.

Comment prévenir ce relâchement ?

Avant tout, en apportant les nutriments nécessaires à la fabrication de ces protéines par une alimentation variée et équilibrée (acides aminés, zinc, selenium, silicium, vitamines C et E, fer …), une bonne hydratation, de l’exercice physique et un bon sommeil.

Mais également, en empêchant la dégradation de ces protéines très sensibles au stress oxydatif généré par l’exposition solaire, la chute des hormones, l’apport de sucres industriels, la glycation…

Que faire lorsque le relâchement est installé ?

L’évolution fulgurante de la demande en médecine esthétique en matière de traitement du corps a poussé les médecins et les industriels à innover et à proposer des soins de plus en plus variés et performants.
De nombreuses techniques dites, de re-tension cutanée, sont disponibles, dont la liste ne saurait être exhaustive : radiofréquences, lasers, LED, HIFU, plasma, Stretching cellulaire, carboxythérapie, peelings, fils…
Chacune de ces techniques, par des moyens différents, ont pour but de stimuler les fibroblastes du derme afin d’améliorer la tonicité et la capacité de rétraction de la peau en améliorant la qualité et la quantité du collagène et de l’élastine.

Je crois beaucoup à la combinaison des traitements dont l’effet cumulatif apporte de biens meilleurs résultats, c’est pourquoi j’ai voulu partager mon expérience sur l’association de la carboxythérapie avec les fils tenseurs résorbables, avec laquelle j’obtiens d’excellents résultats.

L’impact de la Carboxythérapie

La Carboxythérapie consiste à injecter, à l’aide d’une petite aiguille très fine, du gaz carbonique médical stérile (CO2) dans le tissu sous cutané.
Ce gaz est très soluble et se diffuse très facilement sous la peau. Il provoque immédiatement un afflux sanguin dans la zone, ce qui améliore la microcirculation et l’oxygénation des tissus. Les fibroblastes du derme se trouvent fortement stimulés et fabriquent plus de collagène, d’élastine, et d’acide hyaluronique.

On observe au bout de quelques séances, une nette amélioration de la texture, de l’éclat, de la couleur, de l’épaisseur et de la tonicité de la peau.
Ce gaz a également un effet lipolytique, c’est-à-dire qu’il va dissoudre la graisse, ce qui fournit en plus un effet sur la cellulite et la peau d’orange.

Cette technique que je pratique depuis plusieurs années, est très intéressante car il n’y a quasiment pas d’effets secondaires hormis quelques petits hématomes, et offre des résultats rapides qui persistent dans le temps.

L’attrait des fils tenseurs

Les fils tenseurs résorbales sont des fils analogues aux fils de sutures chirugicaux connus pour leur innocuité. Il en existe plusieurs sortes dans leur composition, PDO (polydioxanone), PCL (polycaprolactone), PLLA ( acide L.Polylactique) et dans leurs formes, lisses, spiralés, crantés ou à cônes.

Ils ont l’avantage d’être totalement résorbables par hydrolyse et sont donc sans risque.
Les fils crantés ou à cônes, introduits dans le derme sous anesthésie locale, ont un effet mécanique de traction sur la peau réalisant un véritable effet liftant immédiat et secondairement par la fibrose produite.

Les fils lisses ou spiralés, n’entrainent pas d’élévation des tissus mais par l’inflammation locale qu’ils provoquent, augmentent la synthèse du collagène et permettent de lisser la peau. Pour maximiser mes résultats, j’associe, au cours de la même séance, Carboxythérapie et fils tenseurs PDO résorbables, lisses ou spiralés dont les effets se potentialisent.

La carboxythérapie retend la peau en agissant sur le relâchement et la peau d’orange et les fils permettent un véritable défroissage des plis et cassures cutanées par leur effet inducteur du collagène.

Nous obtenons grâce à cette combinaison de traitement, une densification plus rapide et importante du derme, une nette diminution du relâchement, une diminution de l’effet peau d’orange et un lissage de la peau.

Quelle sont les zones que l’on peut traiter ?

Toutes les zones concernées par le relâchement et toutes les zones qui plissent que ce soit au niveau du visage ou du corps. Les demandes les plus fréquentes au niveau du corps sont l’intérieur des bras et des cuisses, le ventre, la poitrine, le cou, le décolleté, mais également les plis au dessus des genoux. Au niveau du visage, principalement, les cernes, le plissé des joues et l’ovale.

Nous avons la chance de disposer de nombreuses techniques pour traiter le relâchement et diminuer l’effet du vieillissement, la peau étant un organe essentiel qu’il faut savoir préserver.

Cette association originale que constitue la combinaison de la carboxythérapie et des fils tenseurs résorbables présente un intérêt certain dans les résultats obtenus mais également dans la sécurité qu’elle procure.

 

Par le Dahbia Touhlali
Médecin esthétique DIU Médecine Morphologique et anti-âge DIU du Sommeil, le Dr Dahbia Touhlali exerce à Nice et propose une prise en charge globale, progressive, et personnalisée. Diplômée de l’université de médecine d’Aix-Marseille depuis 2001, elle est passionnée pour la médecine esthétique car le regard que l’on porte sur soi, impacte directement notre moral et notre santé. Experte pour de nombreux congrès internationaux. Conseil pour des laboratoires. Intervenante aux Emirats et en Russie.

Plus d’informations sur medecineesthetiquenice.fr

Leave a Comment