Par le Docteur Nathalie Kitzinger

Pour les personnes souhaitant retrouver une qualité de peau jeune et ferme, un traitement à base de radiofréquence monopolaire permet d’effectuer un «réveil cutané» pour rajeunir, redensifier et raffermir la peau et obtenir un effet liftant visible. Cette régénération permettra à la peau, dans un deuxième temps, d’être encore plus réceptive aux traitements de produits de comblement ou d’inducteurs collagéniques.

Un appareil qui a évolué au fil des ans

Le dispositif médical Thermage est apparu sur le marché en 2002 et au fil des ans, sa technologie a évolué afin d’améliorer l’efficacité, la sécurité et le confort des patients. Thermage FLX, le système de dernière génération, permet de réduire de 25% la durée de la séance comparativement à la version précédente. Il traite l’ovale du visage et le cou, mais aussi les paupières avec un embout spécifique, ainsi que différentes zones du corps parmi lesquelles l’abdomen, les bras et le dessus des genoux. Avec plus de 50 études cliniques et 73 brevets, Thermage reste l’une des technologies les plus sûres et efficaces, offrant une très bonne tolérance, et aucune éviction sociale.

Un traitement unique pour le traitement des paupières sans éviction sociale

Un des avantages de Thermage est la globalité de la prise en charge avec la possibilité de traiter les paupières de manière à obtenir un résultat naturel, sans avoir recours aux produits de comblement, qui sont, dans certains cas, contre-indiqués. Le vieillissement des paupières induit des conséquences en cascade qui peuvent compliquer une prise en charge. Il arrive dans certains cas qu’on ne puisse plus traiter le front à la toxine botulique car les paupières supérieures se sont alourdies et allongées et dans ce cas, défroisser le front, ferme le regard. L’embout spécialement dédié aux paupières supérieures et inférieures présente une surface plus petite pour apporter une facilité de traitement. À cet embout s’ajoute un quadrillage spécial ainsi qu’un réglage spécifique. La patiente garde les yeux fermés et le sourcil est soulevé aussi haut que possible pour tendre la paupière et obtenir une surface d’application maximale. Le traitement donne d’excellents résultats sur le fripé car il retend progressivement la peau de manière efficace et ce pour une durée d’environ 2 ans. La rétractation cutanée est immédiate et on voit tout de suite la différence. Un seul traitement est nécessaire et contrairement au laser CO2 par exemple, il n’y a aucune éviction sociale. La simplicité de la démarche ainsi que le coût réduit du traitement par rapport à une blépharoplastie sont d’autres avantages.

Un traitement en plusieurs passages adapté aux problématiques de chacun

En premier, la peau est démaquillée et nettoyée avant d’appliquer un quadrillage par décalcomanie qui sert à uniformiser le traitement en montrant la trajectoire à suivre, un peu comme une carte routière. On fait 2 passages successifs sur chaque carré en première partie de traitement. Je démarre par la paupière inférieure et redescends jusqu’à l’ovale en répétant les passages pour créer un échauffement tissulaire à 65° constant et prolongé, gage d’une grande efficacité. Puis je fais la même chose sur l’autre hémiface. Ensuite si besoin je traite le front ou j’insiste sur l’ovale et le cou en passant dans la zone sous-mentonnière et le long des cordes platysmales. Le protocole suit une trajectoire sur-mesure qui va s’adapter aux besoins de remise en tension de la peau, en suivant des lignes correspondant à des vecteurs tractants. On peut ainsi remonter les bajoues, les plis d’amertume, les sillons nasogéniens et la paupière inférieure en suivant la trajectoire du cerne. Une séance complète visage et cou dure entre une heure et une heure trente selon les surfaces traitées et le nombre d’impulsions réalisées.

Sûreté et précision pour une action puissante et un résultat pérenne

La capacité de pouvoir mesurer l’énergie délivrée à chaque tir et de paramétrer le système selon l’indication, offre encore plus de sûreté ainsi qu’un traitement sur mesure. Ce que j’apprécie aussi est l’efficacité du refroidissement ; c’est à partir du moment où l’embout est posé contre la peau de manière homogène que l’envoi du froid est déclenché, et juste après, chaque impulsion d’énergie. À ce système complet s’ajoute une vibration qui sert de leurre au système nerveux afin de répartir la sensibilité. Ainsi, le traitement est plus confortable et les patients plus sereins.

Avec Thermage FLX, l’intensité d’énergie délivrée semblerait procurer un résultat plus intense par rapport à d’autres technologies ou produits. On stimule les fibroblastes par la chaleur, et on relance la capacité de production de collagène. Les premiers résultats commencent à apparaître au bout de 6 semaines chez certains patients alors que pour d’autres, plus de temps sera nécessaire. Ce n’est pas une question de qualité ou d’épaisseur de peau, ni d’âge, c’est l’un des impondérables des dispositifs médicaux de cette catégorie, on ne peut jamais savoir à l’avance comment la peau du patient va réagir.

 

Par le docteur Nathalie Kitzinger
Docteur en médecine, diplômée de la faculté de médecine Paris 5
DIU de lasers médicaux. DIUE de Médecine Morphologique et Anti-Age
Formatrice pour les laboratoires Sinclair Pharma
LMT pour le laboratoire Galderma
Plus d’informations sur centre-medel.fr

Leave a Comment