Dr Pascale Sabban-Serfati 

Curieusement, c’est la prise en charge des troubles sexuels engendrés par les traitements du cancer du sein qui a débloqué la situation pour toutes les femmes, souffrant de sécheresse vaginale. 

Je suis gynécologue et j’ai l’habitude d’accompagner les femmes traitées pour cancer du sein (par chimiothérapie et hormonothérapie). Et j’ai appris à connaitre leurs problèmes sexuels, engendrés par de tels traitements indispensables. Elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus jeunes. Le traitement novateur, c’est l’injection d’acide hyaluronique sur la sphère génitale. Et, c’est tellement efficace dans cette indication que c’est devenu un des standards de la prise en charge des troubles sexuels. 

Tabou

Les troubles sexuels liés à la sècheresse vaginale: Tabou ! Tabou pour les femmes: difficile d’en parler à leur médecin. Tabou pour les gynécologues : c’est peu abordé. Tabou pour les oncologues : c’est une complication peu reconnue jusqu’à ces dernières années. Pas de question, pas de réponse ! L’acide hyaluronique, c’était un traitement confidentiel. Seules les femmes très bien informées y avaient accès.

Tabou : no more !

De nos jours, enfin, les femmes affluent au cabinet, à leur propre initiative. Elles se sont emparées de l’information. Elles ont réussi ; elles connaissent à présent le traitement efficace de leur trouble, gardé sous silence. Elles ont enfin, elles-mêmes, levé le tabou. Elles ont permis de libérer la parole des femmes, quelle que soit la réticence des professionnels de santé !

Merci à la presse écrite, qui consacre ses <unes> à ce sujet. Merci à la presse audiovisuelle : les journalistes viennent nous interviewer de plus en plus souvent. Les émissions télévisuelles se multiplient et à des heures de grande écoute. Enfin ! Et, surtout, les nouvelles diffusent à grande vitesse, grâce aux réseaux sociaux. L’information est enfin à la portée de chacune.

L’acide hyaluronique sur la sphère génitale est l’innovation.

L’acide hyaluronique en gynécologie fonctionnelle :

  • Il améliore l’hydratation des muqueuses vaginales par son pouvoir fortement hygroscopique.
  • Il améliore la lubrification.
  • Il active la synthèse du collagène et des fibres élastiques.
  • Il active la synthèse des facteurs de croissance qui améliorent la vascularisation sous-jacente.
  • Il augmente l’épaisseur de l’épithélium.
  • Il augmente le volume des zones érogènes.
  • Il restaure le volume des tissus adipeux affaissés (grandes lèvres).

Technique facile et indolore au cabinet du médecin.

Le traitement consiste en une injection d’Acide Hyaluronique à l’entrée du vagin. On peut y associer une injection de remplissage des grandes lèvres pour corriger l’affaissement des tissus graisseux sous-jacents et contribuer à l’amélioration de la trophicité de la muqueuse vaginale.

Mais : Souffre ou paie. Ce traitement reste encore entièrement à la charge des patientes.

La technique :

Il s’agit d’une injection sous anesthésie locale d’acide hyaluronique- à l’entrée du vagin. C’est immédiatement efficace car on traite juste là où ça fait mal. C’est faisable chez presque toutes les femmes. Les contre-indications sont rares. L’injection est indolore car se pratique sous anesthésie locale. On peut respirer un gaz relaxant le Mopa. L’injection est superficielle. Les zones à traiter sont les zones les plus fragiles et les plus douloureuses de la vulve ; en particulier pendant les rapports sexuels, lors de la pénétration. Il s’agit du vestibule et du tiers inférieur du vagin. L’injection sera centrée sur ces zones.

Les patientes ressentent un confort, immédiatement après le traitement. En effet, le produit injecté est visqueux et apporte immédiatement la souplesse et l’amélioration de l’élasticité des tissus traités. La femme constate par elle-même, l’amélioration immédiate, en comparant sur le miroir, l’aspect avant et après l’injection. Cette objectivation permet de reprendre confiance. La vulve est rapidement réhydratée. L’amélioration du confort pendant les rapports est spectaculaire, chez la grande majorité des patientes. Les séances sont bien vécues. Un traitement si simple permet d’améliorer rapidement la fonction sexuelle et donc la libido.

Résultats :

Ce qui a permis de généraliser l’utilisation de l’acide hyaluronique pour traiter la sécheresse vaginale et ses conséquences sexuelles, chez toutes les femmes, ce sont les résultats de l’étude : « Cancer du sein : Utilisation de l’acide Hyaluronique au niveau de la sphère génitale. » Chez ces patientes sous hormonothérapie et présentant des effets secondaires sexuels, les résultats du traitement par Acide Hyaluronique sont spectaculaires. Sur une série de 180 patientes, on a pu constater que les résultats immédiats étaient excellents mais la durée de l’efficacité diminuait au fil des mois et a nécessité une réinjection à 5 mois, juste avant la réapparition des troubles.

Cette étude a démontré l’efficacité de l’Acide Hyaluronique, à condition de traiter mais aussi de suivre les patientes dans le temps. En effet, le bon protocole est de suivre un rythme d’environ une injection annuelle.

Et toutes les autres femmes …

L’origine du trouble chez la femme après cancer du sein, c’est la déprivation oestrogénique secondaire aux traitements. Or, les femmes après la ménopause sont elles aussi en déprivation oestrogénique naturelle et les effets secondaires sexuels sont les mêmes. Elles doivent donc bénéficier du même traitement puisqu’il est efficace.

D’autres femmes arrivent à exprimer leur souffrance alors même qu’elles ne sont pas ménopausées :

  • Les femmes après la grossesse subissent une chute brutale des hormones juste après l’accouchement, qui parfois engendre les mêmes situations.
  • Également, après une épisiotomie qui reste douloureuse, une simple injection d’acide hyaluronique va permettre de libérer les adhérences douloureuses, et va jouer le rôle de <starter> de la reprise de la l’activité sexuelle normale.
  • Et d’autres femmes, jeunes, sont susceptibles de souffrir de relations sexuelles douloureuses lors de la pénétration, à cause de la sécheresse vaginale engendrée par les pilules progestatives pures (même phénomène de déprivation oestrogénique).
  • Idem pour les patientes sous traitements progestatifs, très efficaces pour soulager les douleurs de l’endométriose.
  • Et, de plus en plus des femmes jeunes osent consulter pour ces troubles sexuels, sans cause apparente.

Une révolution thérapeutique s’offre à nous :

Adieu les crèmes et ovules ! L’Acide Hyaluronique injectable est une solution dont l’efficacité est rapide et durable. A présent, l’enthousiasme des femmes a contribué à déclencher l’essai thérapeutique en cours chez les patientes traitées pour cancer du sein.

Cet essai va aboutir à la reconnaissance de l’Acide Hyaluronique comme « soins de support » chez les femmes traitées pour un cancer du sein et permettre la prise en charge.

Dr Pascale Sabban-Serfati : Gynécologue obstétricien à Paris, diplômée de Médecine Esthétique Génitale (DUMEG) du Centre Hospitalo-Universitaire Henri-Mondor à Créteil. Auteure d’une étude sur le traitement par l’Acide Hyaluronique, sur la sphère génitale, chez les patientes, après cancer du sein, avec effets secondaires sexuels. Oratrice dans de nombreux congrès français et internationaux de Médecine Esthétique et de cancérologie. Formatrice de médecins esthétiques et de gynécologues en France et à l’international.

Leave a Comment