Par le Docteur Isabelle Meurgey

Le manque d’énergie et des plaintes fonctionnelles apparaissent chez des patients de plus en plus jeunes et ont souvent pour cause des carences multiples. Une complémentation alimentaire sur mesure permet de rééquilibrer et de maintenir durablement l’état de pleine santé.

 

Aujourd’hui, une supplémentation micro-nutritionnelle est indispensable pour maintenir une santé optimale. Les causes sont liées à l’appauvrissement en micronutriments des fruits et légumes dû à l’agriculture intensive et sa surconsommation d’engrais, pesticides et herbicides, au point que l’on dit des sols qu’ils sont “presque morts”. La cueillette des fruits et légumes avant maturation complète, la pasteurisation, l’ionisation des aliments industriels parachèvent cet appauvrissement. Quant aux céréales, leur raffinage les prive de la majeure partie des minéraux. Cet appauvrissement s’est tellement aggravé que le scorbut, éradiqué au 19e siècle, est de retour !

La plupart des patients, surtout les citadins, sont pris dans l’engrenage du stress, de la pollution, des perturbateurs endocriniens et d’une mauvaise alimentation, un cocktail redoutable qui augmente encore plus leurs carences et leur fragilisation.

Beauté intérieure

Quels sont les symptômes d’un organisme carencé ?

Hommes et femmes de plus en plus jeunes viennent consulter pour une grosse fatigue, des troubles du sommeil, des ballonnements, une prise de poids, une mauvaise résistance au stress, des problèmes de peau et de perte de cheveux. Ces troubles fonctionnels ne sont souvent que le reflet d’une inflammation latente ou d’une oxydation de l’organisme. A terme, si on ne fait rien, des pathologies plus sérieuses telles que diabète, cancers, maladies rhumatismales ainsi qu’un vieillissement prématuré apparaissent.

Il est donc vital de combiner une alimentation saine, équilibrée et de préférence biologique à une supplémentation régulière de compléments spécifiques. Mais tout d’abord, afin de savoir ce dont l’organisme a besoin, il est conseillé de faire des bilans biologiques.

Quels sont les tests recommandés et quelle est la supplémentation ?

Il est intéressant de mesurer les carences en vitamines, acides gras, antioxydants et les marqueurs de l’inflammation afin de prescrire les doses efficaces. Un état des lieux de la muqueuse intestinale s’avère très utile devant la pléthore de patients subissant les désagréments d’un intestin poreux. Lorsque le patient voit ses résultats, la prise de conscience se fait, renforçant sa motivation de faire les bons gestes de changement de mode de vie (sport, gestion du stress, sommeil, alimentation) et de comprendre l’importance de sa compl.mentation. En règle générale, Magnésium, iode et zinc, vitamines du groupe B, C, D sont les carences les plus fréquentes.

Certains patients, qui pensent avoir une alimentation irréprochable et très saine (je pense à certains régimes restrictifs ou à la mode type végan, paléo, cétogènes…) sont surpris de constater des carences importantes notamment en vitamines B, en zinc, associées à de nombreuses intolérances alimentaires conséquence d’une alimentation peu diversifiée.

La bonne nouvelle, après traitement adapté et conseils personnalisés, la réversibilité des symptômes est en général très rapide et encourageante pour le patient.

Il existe maintenant de nombreux laboratoires de micronutrition sérieux et innovants, ce qui laisse la liberté au médecin de choisir, dans leur gamme, les compléments les plus performants.


médecine anti-âge et esthétiqueDocteur Isabelle Meurgey

Docteur en médecine anti-âge et esthétique. Faculté de médecine de Rouen. Spécialisée en médecine préventive et de performance depuis 1997. Membre définitif de la Société Française de Médecine Esthétique. Diplômée en Micronutrition, Auriculothérapie, Hypnose.

 

docteurisabellemeurgey.com

Instagram : @docteur_meurgey

Facebook : @DocteurIsabelleMeurgey

Leave a Comment