Par le Docteur Jean-François Bézot

Récemment baptisé « inflammaging » aux US, ce processus lentement dégénératif est le résultat d’une inflammation de bas-grade chronique et systémique. Comment savoir quels organes sont les plus affectés au point de déclencher une pathologie ? Des examens ciblés apportent la réponse au thérapeute et au patient.

De bas-grade à chronique, parcours de l’inflammation

Silencieuse, sournoise, l’inflammation s’auto-entretient et évolue lentement au fil des ans. Et subitement, c’est la crise et elle devient chronique, avec une montée en puissance ponctuée de crises aigües. Peu importe le type de pathologie ou l’organe affecté, le lit de toute maladie se fait dans l’intestin (notre deuxième cerveau qui produit 80 % de notre sérotonine), là où réside le microbiote, déclaré par les scientifiques organe à part entière tellement sa flore intestinale régule nos systèmes immunitaire, endocrinien et digestif. Pesant entre 1 kg et 5 kg, abritant des colonies de plus de 100 000 milliards de bactéries provenant de 400 espèces différentes, la mauvaise santé du microbiote est alimentée par le stress, le lifestyle, la sédentarité et la nourriture. C’est donc là où se fabriquent au fil des ans les maladies dégénératives dont l’une des manifestations les plus précoces est le « Leaky Gut Syndrome », ou perméabilité intestinale, souvent associée à une fatigue chronique et des maux de ventre, de dos, des articulations, voire même des états dépressifs. Bref, des pathologies liées au vieillissement. La raison ? La perte d’étanchéité des parois intestinales qui laissent traverser les débris bactériens, déséquilibrant les systèmes endocrinien et immunitaire, et affaiblissant progressivement les capacités de l’organisme à se défendre. Il en résulte, si non dépistées au stade précoce, des pathologies telles que le diabète de type II, Alzheimer, dépressions, maladies cardiovasculaires.

Les paramètres biologiques à mesurer

Si le vieillissement est inéluctable, ses pathologies ne sont pas une fatalité. C’est pourquoi dès les premiers signes de fatigue, il est conseillé de consulter un médecin anti-âge qui prescrira des examens sanguins spécifiques où seront mesurées entre autres les marqueurs de l’inflammation (homocystéine, statut des acides gras, protéine C réactive ultrasensible), et un profil de tolérance alimentaire. Si besoin, une analyse des selles permet d’examiner le microbiote afin d’identifier les différents micro-organismes tels que moisissures, levures, parasites et bactéries pathogènes, ainsi que la présence d’inflammation, l’analyse de l’immunité et l’agressivité de la flore transitoire.

Éteindre le feu et rééquilibrer l’organisme

Une prise en charge sur 4 à 8 mois avec un traitement et des conseils alimentaires permettra au médecin de retaper son patient. En premier, il est crucial de résoudre les problèmes de dysbiose (déséquilibre de l’écosystème bactérien) et de détoxifier avec une supplémentation en phytothérapie.

Une alimentation appropriée associée à une complémentation permettra de restaurer la flore intestinale et le système immunitaire. Pendant au moins 12 semaines, pas d’aliments pro-inflammatoires, c’est à dire le gluten, les produits laitiers et les sucres raffinés. Des prébiotiques combinés à une prise de probiotiques et des apports si besoin en vitamines A & D et zinc pour le système immunitaire. Un régime un peu surprotéiné mais peu gras et riche en fruits et légumes. À noter que l’apport moyen de fibres en France est de 10g/j pour des recommandations à 25g/j.

La précession des phénomènes biologiques sur les symptômes cliniques permet d’anticiper les lésions organiques en traitant le fonctionnel. Cette approche thérapeutique, la Médecine P4© (personnalisée, prédictive, préventive et participative), permet au patient d’être acteur, en pleine conscience, de son état de santé-bien être.


Docteur Jean-François Bézot 

Biologiste médical. Docteur en pharmacie, Faculté de pharmacie de Paris. Ancien interne des hôpitaux de Paris. Spécialisé depuis 1988 en biologie anti-âge et en protéomique fonctionnelle. Vice-président de la Société française de médecine anti-âge. Conférencier international.

Leave a Comment