Dr Claudia Musial
L’horloge moléculaire cutanée et son importance pour la prévention du vieillissement
et les thérapies régénératrices
En dermatologie, cosmétologie et trichologie gérontologique, qui s’inscrit parfaitement dans les hypothèses du courant de la longévité, c’est-à-dire la science de la longévité, la chronobiologie occupe une place particulière.
Du point de vue de l’influence du rythme circadien sur le processus de vieillissement cutané, le rôle de la mélatonine, une hormone régulant le rythme circadien et le sommeil, doit être pris en compte. D’un point de vue scientifique, la mélatonine possède plusieurs mécanismes d’action. L’une d’elles est son action antioxydante, c’est-à-dire la réduction du stress oxydatif. D’autre part, la mélatonine agit comme inducteur d’enzymes antioxydantes endogènes, ce qui est corrélé au maintien d’un équilibre antioxydant approprié.

Un effet préventif
Le mécanisme d’action de la mélatonine vise à lutter contre les dommages à l’ADN causés par les effets néfastes des facteurs exosomaux. Elle est responsable de la régulation des processus inflammatoires et stimule la synthèse d’élastine et de collagène de type I (et d’autres composants de la matrice extracellulaire), ce qui lui confère un effet préventif sur le processus de vieillissement et un effet immunomodulateur. Comme l’indiquent le professeur Slominski et al. dans la publication scientifique « Mélatonine et peau : où en sommes-nous ? », la mélatonine présente une action préventive contre le photovieillissement. D’autres effets phénotypiques significatifs sur la peau humaine ont été mis en évidence, notamment l’hypopigmentation, l’activité antioxydante, l’action anti-inflammatoire, l’homéostasie des fonctions mitochondriales, ainsi que la stimulation de la phase anagène au niveau des follicules pileux, c’est-à-dire la phase active de la croissance capillaire.
Prendre en compte la mélatonine exogène

Les thérapies anti-âge modernes prennent en compte l’utilisation de mélatonine exogène, tant en complémentation orale qu’en application topique. L’application locale de mélatonine démontre principalement un mécanisme antioxydant et module la réponse immunitaire cutanée. Elle est largement utilisée dans les soins anti-âge, après les traitements esthétiques, ainsi que dans les préparations pour le cuir chevelu, en raison de son mécanisme de soutien de la phase active de la croissance capillaire. Mais ce n’est pas tout : ces soins doivent être adaptés aux besoins de la peau en fonction du rythme biologique approprié. À cet égard, tant pour les soins que pour la supplémentation, les scientifiques attirent l’attention sur l’utilisation du NAD+ en raison du rôle important des sirtuines (par exemple, SIRT1) dans la chronobiologie et le processus de vieillissement cutané. D’un point de vue pratique, les troubles du sommeil et le rythme circadien ont des implications particulièrement significatives sur l’efficacité et les effets des traitements de médecine esthétique. Tout d’abord, le lien principal est indiqué avec le processus de cicatrisation tissulaire, c’est-à-dire la régénération cutanée au niveau cellulaire, en particulier pendant la phase de sommeil profond (NREM). Par la suite, les troubles du sommeil peuvent entraîner un risque accru d’inflammation post-interventionnelle prolongée, ainsi qu’un gonflement dû à une possible augmentation du taux de cytokines pro-inflammatoires, par exemple l’IL-6 mentionnée précédemment. De même, la fonction protectrice de la barrière épidermique peut être perturbée en raison de l’augmentation du stress oxydatif.
Les troubles du sommeil peuvent entraîner des troubles au niveau des processus de régénération cutanée, ce qui peut entraîner une diminution de l’efficacité de la procédure esthétique elle-même, ainsi qu’une convalescence prolongée. Le rythme circadien, ainsi que l’utilisation systémique ou locale de la mélatonine, présentent de vastes implications cliniques dans la prévention du vieillissement. Une nouvelle orientation de développement est la synergie de la chronobiologie avec les soins de la peau, ainsi qu’avec les traitements esthétiques ciblant les signes du vieillissement, étroitement liés à un sommeil réparateur. La chronobiologie et la santé cellulaire constituent un pilier essentiel de l’avenir et d’une nouvelle ère de la longévité et de la médecine préventive.
Bibliographie
1. Musiał C., The role of stem cells in aesthetic medicine and cosmetology, PZWL Wydawnictwo Lekarskie, 2024, Warsaw.
2. Musiał C., Cosmetological and medical trichology, PZWL Wydawnictwo Lekarskie, 2025, Warsaw.
3. Slominski AT, Kim TK, Janjetovic Z, Slominski RM, Ganguli-Indra G, Athar M, Indra AK, Reiter RJ, Kleszczyński K. Melatonin and the Skin: Current Progress and Perspectives for Human Health. J Invest Dermatol. 2025 Jun;145(6):1345-1360.e2. doi: 10.1016/j.jid.2024.11.012.
4. Oblong JE. The evolving role of the NAD+/nicotinamide metabolome in skin homeostasis, cellular bioenergetics, and aging. DNA Repair (Amst). 2014 Nov;23:59-63. doi: 10.1016/j.dnarep.2014.04.005.
Dr Claudia Musiał

Docteur scientifique, cosmétologue spécialisée en cosmétologie bioesthétique, trichologue, scientifique en oncologie expérimentale et biologie moléculaire. Lauréate du prix « Personnalité de l’année 2023 » du concours « Art of Beauty Prestige Awards » pour ses recherches scientifiques.
Plus d’informations : skinlineclinic.pl