Gonzalo Mibelli, Président de Merz Aesthetics EMEA
Gonzalo Mibelli est responsable des opérations dans une région couvrant 51 pays, avec une population extrêmement diversifiée estimée à 2,2 milliards d’habitants. Un défi à la hauteur de ce globe-trotter énergique et chevronné qui se nourrit de défis, de contacts humains, de rock’n’roll et d’une touche de gastronomie.
Propos recueillis par Annabel MacGowan
ANTI-AGE MAGAZINE : Existe-t-il des points communs et des aspirations partagées entre les utilisateurs de médecine esthétique dans un territoire aussi vaste et diversifié ?
GONZALO MIBELLI : Étonnamment, oui. Je trouve cela incroyable, car vous avez affaire à des personnes vivant dans des pays allant du nord de l’Europe à la pointe sud de l’Afrique, avec un large éventail de cultures, d’habitudes en matière de santé et de beauté, ainsi que des âges médians différents selon les pays, l’Europe ayant des citoyens plus âgés et l’Afrique des plus jeunes. Les utilisateurs recherchent tous à projeter à l’extérieur ce qu’ils ressentent à l’intérieur. Ils veulent avoir l’air frais, naturel, leur motivation première est d’être énergiques et dynamiques pour relever les défis de leur vie et de leur travail. Ils privilégient les traitements progressifs pour une amélioration subtile, avec une approche « moins c’est mieux ». La dernière tendance que nous observons est une demande de médecins super-formés.

AAM : Quel est le phénomène positif le plus récent que vous avez observé dans ces différents pays ?
G.M. : Aujourd’hui, les procédures d’esthétique médicale font partie intégrante des routines de bien-être, et les utilisateurs considèrent les traitements comme un élément intégral d’un mode de vie sain. À mon avis, cela explique en partie le succès des stimulateurs de collagène, car ils agissent de l’intérieur en stimulant les mécanismes de la peau. Nous sommes contents de voir que les cliniques esthétiques proposent des prestations plus variées, notamment des programmes de perte de poids, des conseils nutritionnels et des traitements anti-fatigue, car nous sommes convaincus que le bien-être physique et mental est étroitement lié et contribue à une bonne qualité de vie.
AAM : Merz a été un pionnier et un défenseur de longue date de l’approche personnalisée des procédures esthétiques pour aider à renforcer la confiance en soi. Comment ce concept novateur a-t-il été accueilli par les utilisateurs et par les médecins ?
G.M. : Cette « philosophie » a vu le jour en interne lorsque nous avons commencé à discuter de ce qui motive les employés de Merz Aesthetics à se lever le matin. Nous avons rapidement découvert que la confiance en soi avait un impact majeur sur la motivation. Cela vaut non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos partenaires médecins et pour nos utilisateurs, comme le démontre notre récente enquête « Pillars of Confidence », une enquête très intéressante menée auprès de 15 000 personnes dans 15 pays, qui décrypte les liens entre l’esthétique médicale et la confiance en soi.
AAM : Merz a toujours cherché à établir des collaborations à long terme avec les médecins avec lesquels elle travaille. Quels sont les services mis en place pour aider les praticiens à rester informés des dernières avancées scientifiques et des nouvelles techniques en esthétique médicale ?

G.M. : Conformément à notre vision qui consiste à être l’entreprise partenaire la plus fiable, la plus innovante et la plus appréciée du marché, nous investissons dans trois domaines. La formation en ligne sur Merz Aesthetics Exchange (MAX), une plateforme lancée il y a deux ans. La formation présentielle dans nos studios MAX, où nous invitons les médecins « à la maison » pour les former aux dernières techniques. Nous avons ouvert ces centres dans nos bureaux à Dubaï, Madrid, Paris et Milan, ainsi que dans des cliniques partenaires à Francfort et Riyad, avec nos studios MAX Pop-up. Nous organisons chaque année nos propres sommets Merz Aesthetics Expert Summit et nous participons à tous les congrès importants. Nous menons des recherches cliniques continues afin de contribuer à une compréhension de nos produits fondée sur des preuves solides et reproductibles.
AAM : Qu’est-ce qui sera enthousiasmant pour Merz en 2026 et donnera lieu à des célébrations ?
G.M. : Notre gamme Belotero® fête ses vingt ans cette année et nous célébrerons cet anniversaire avec le lancement de nos nouvelles seringues, déjà disponibles dans douze pays de la région EMEA. Leur ergonomie et leur maniement améliorés permettent une injection plus précise et plus efficace. Elles ont été conçues à partir des recommandations de nos KOL et elles marquent une étape importante pour nous.
En ce qui concerne Ultherapy® PRIME, nous sommes heureux d’annoncer deux nouvelles indications pour le corps : le raffermissement et la tonification cutanée des bras et de l’abdomen. Cela marque une nouvelle étape importante. Nous pouvons être fiers des plus de 3,5 millions de traitements Ultherapy® du visage, cou et décolleté dans le monde et désormais, du corps. Notre partenariat avec Salma Hayek Pinault, ambassadrice mondiale de la marque Ultherapy® PRIME, a été très bien accueilli par les utilisateurs et les médecins. Salma Hayek Pinault incarne à mes yeux l’authenticité, la passion, l’émancipation et la diversité, en tant qu’actrice et productrice mexicaine d’origine libanaise mariée à un Français ! Nous sommes heureux de continuer ce partenariat en 2026.
AAM : Vous avez 30 projets en cours de R&D et 15 devraient être approuvés par la FDA dans les cinq ans. Lesquels sont les plus proches d’être finalisés ?
G.M. : Bien que nous ne puissions pas divulguer plus de détails sur notre pipeline, notre priorité reste, outre l’innovation, l’expansion géographique et l’élargissement des indications de notre portefeuille de produits. En plus de ces priorités internes, nous investissons en externe dans des partenariats qui combinent l’esthétique et les traitements individualisés et non invasifs. Nous collaborons actuellement avec un laboratoire biologique spécialisé dans la science des cellules souches sur une procédure qui utilise des cellules souches issues de follicules pileux pour proposer des traitements personnalisés.
AAM : En France, les experts en beauté affirment, statistiques à l’appui, que les hommes sont l’avenir de la beauté. Avez-vous remarqué cette tendance et quels conseils donneriez-vous aux hommes ?
G.M. : Les hommes constituent le segment à plus forte croissance dans la région EMEA et les traitements esthétiques sont aujourd’hui mieux acceptés socialement par ces derniers. Cependant, ils représentent encore une part relativement modeste du marché. Je recommande aux hommes de consulter un professionnel de confiance et de lui demander conseil. De communiquer leurs attentes concernant des résultats naturels. Par exemple, les traitements de la mâchoire sont un facteur clé pour valoriser la masculinité et projeter une apparence jeune et énergique. Ils sont devenus très populaires.
AAM : Avec tous vos déplacements et votre emploi du temps chargé, qu’est-ce qui vous aide à préserver votre équilibre et être heureux ? Avez-vous un mantra secret ?
G.M. : Je préserve mon équilibre et mon bonheur grâce à ma famille et à mes amis, et au fait d’être entouré de personnes formidables, en particulier mes collègues. Je me ressource en puisant l’inspiration et en voyageant. La musique occupe une place importante dans ma vie. Je joue de la guitare, je vais à des concerts de rock. J’adore cuisiner dès que j’en ai l’occasion. Mon mantra secret consiste à trouver le temps tous les matins pour remercier l’Univers. Développer des pratiques de gratitude est une source de bonheur, et quelle que soit la journée que vous passez, vous pouvez toujours trouver des raisons d’être reconnaissant. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et lâchez prise sur le reste.



