La carte de la santé par Elyane Lebre

En général, on se contente de poivrer, de vanillier ou de pimenter ses plats. De temps en temps, un couscous, un curry d’agneau ou un lapin à la moutarde corsent les menus. Et puis, on oublie les épices au fond d’un tiroir… Dommage, car, outre leurs atouts saveur, elles ont une carte royale à jouer : la santé.epicez

En cuisine, elles participent à la diminution des doses de sodium, de graisses et de calories tout en rendant la nourriture plus excitante. Mais elles ont aussi la faculté d’augmenter le métabolisme et la satiété, de réduire les risques cardiovasculaires. Bref ce sont des diamants en poudre, remarquables de minimalisme et d’efficacité.

Sheila West, PhD de l’université de Pennsylvania State a ainsi découvert qu’un mélange d’épices ajouté à un repas riche en lipides diminuait l’insuline post prandiale de 21% et le niveau de triglycérides de 31% en comparaison d’un même repas sans épices. Ce fameux mélange, composé de cannelle, curcuma, romarin, origan, ail, clou de girofle, poivre noir et paprika a réussi également, cerise sur le gâteau, à augmenter les défenses antioxydantes de 13%.

Pourquoi ne pas blindez vos points faibles grâce à quelques-uns de ces bijoux à saupoudrer en touches gustatives autant que curatives ?

Bonne pioche  avec :

– Le curcuma, que l’on flatte de propriétés anti-cancer (En certains cas, il stabiliserait le cancer colorectal) a également des vertus anti-inflammatoires. De plus, il réduirait les symptômes d’ostéoarthrite et d’arthrite rhumatoïde comme la douleur et l’inflammation Mais aussi sa curcumine ou turméride pourrait protéger contre les maladies de peau, les colites, les ulcères d’estomac, le cholestérol et même la maladie d’Alzheimer. Cependant, pas d’emballement, la plupart de ces études ont été réalisées in vitro.

– La cannelle, qui améliore les niveaux de glucose sanguin et la sensibilité de l’insuline avec un super score antioxydant.

– Le gingembre, anti-inflammatoire, stimule la production d’interféron qui aide à combattre les virus et joue un jeu gagnant dans l’arthrite rhumatoïde.

– Le clou de girofle : une demi cuillerée à café apporte plus d’antioxydant que 125 gr de myrtilles qui sont déjà des fées protectrices. Parfaite puissance de combat sur les bactéries et les virus et donc anti-inflammatoire confirmé, son goût puissant le rend inapte à une consommation effrénée !

– Le paprika fumé, doté de capsaïcine, échauffe et protège contre les dommages faits aux cellules ainsi que le chili, antioxydant et décongestionnant comme le raifort.

– Le sel de céleri, riche en fer et en calcium, légèrement amer, exalte les goûts et éloigne la salière.

– Le cumin en graines, la moutarde jaune en graines, la muscade moulue, le safran, le piment, les poivres noirs et blancs, le poivre de Cayenne et de Sichuan, non seulement sortent la cuisine de sa torpeur mais ont des scores antioxydants à faire pâlir une bimbo bien bronzée !

Ainsi, quelles que soient les tendances de vos papilles, n’hésitez pas à faire swinguer vos menus avec ces trésors nutritionnels.

Elyane Lebre : Journaliste grand reporter à TF1, Vogue, Elle et Psychologies. Membre Association Française Anti-Âge (AFAA). Spécialiste des techniques de l’alimentation dans la prévention de l’âge. A suivi à Montréal et à New York, la formation « Chef on Raw and Living Food ».

Pour aller plus loin :

www.nutridelix.com

Leave a Comment