L’excellence de la cosmétique régénérative à vivre dans un cadre d’exception.
Une marque née au cœur du Domaine de Baulieu, lieu d’un héritage botanique singulier où les laboratoires et la recherche scientifique se sont installés.
Un territoire exceptionnel chargé d’histoire

Le Domaine de Baulieu est un territoire fascinant de 300 hectares. Il a été façonné par une roche basaltique irriguée par deux sources matricielles riches en magnésium, calcium et silice. La Maison d’exception Airelles, Villa Baulieu, trône au centre de cet espace. La biodiversité exceptionnelle du Domaine de Baulieu émerveille depuis longtemps les plus grands botanistes, dont le Provençal Joseph Pitton de Tournefort, botaniste du roi Louis XIV, qui y résida un temps et à qui l’on doit non seulement un herbier de plus de 9 000 espèces, mais également la toute première classification botanique du monde. Aujourd’hui, quatre siècles après, Laboratoires Botanique Avancée a pris le relais en devenant le mécène du Muséum national d’Histoire naturelle, où est conservé le précieux herbier. Son objectif : restaurer et digitaliser les herbiers historiques, pour les rendre accessibles à une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses. Le Domaine de Baulieu redevient ainsi un haut lieu de recherche scientifique en accueillant le Centre de Recherche et d’Innovation de la marque. Deux jardins d’études l’entourent : le Jardin des Simples, hommage aux jardins médicinaux, et le Jardin du Laboratoire, véritable champ expérimental où coexistent espèces endogènes et exotiques. Cette recherche in situ alimente une approche unique : observer, sélectionner, cultiver, puis transposer la régénération végétale au service de la peau.
La cosmétique régénérative comme boussole scientifique

La marque Laboratoires Botanique Avancée a d’abord constitué sa biothèque en sélectionnant des plantes spécifiques, issues à la fois de l’étude de l’herbier de Joseph Pitton de Tournefort, de recherches ethnobotaniques menées dans la région et des espèces emblématiques du Domaine de Baulieu. Les plantes sont capables de se restaurer entièrement après une lésion. Des processus de régénération fascinants, qui s’enclenchent notamment en réponse à des agressions extérieures — coupe, stress ou conditions climatiques extrêmes — une aptitude fondamentale des plantes détenue par les cellules souches végétales. Le laboratoire a choisi de cultiver plusieurs de ces cellules souches, dont celles de lys, de pivoine, d’iris et de tubéreuse. Des espèces prestigieuses, transcendées scientifiquement, présentant une grande affinité avec la peau et qui concentrent en leur sein tous les mécanismes naturels de régénération, de protection et de défense des plantes. Extraites, isolées et cultivées au cœur du Centre de Recherche et d’Innovation de la marque, elles concentrent la puissance des soins cosmétiques hautement régénératifs. Un dialogue entre expertise biologique, avancées technologiques et monde végétal, où la capacité régénérative extraordinaire des cellules souches végétales œuvre ainsi à la beauté et à la longévité de la peau.
« Je suis convaincue que l’innovation et la technologie prennent tout leur sens lorsqu’elles savent dialoguer avec le vivant. Inscrite au cœur de la nature, la biotechnologie acquiert alors une dimension plus juste, plus consciente, guidée par le respect des équilibres et la responsabilité qu’impose tout acte de création. C’est cette philosophie qui anime Laboratoires Botanique Avancée : une science régénérative portée par l’intelligence botanique, où innover signifie créer avec soin, avec conscience et avec exigence. » Nathalie Cantagrel

« L’intelligence du vivant est infinie et l’on ne peut que s’en émerveiller et la respecter. Lorsque la science s’inscrit dans cette vision et s’inspire de l’harmonie du vivant, elle devient véritablement créatrice, capable d’en révéler toute la beauté. » Dr Jean-Jacques Lemaître
Technologie exclusive régénérative
L’équipe du Dr Jean-Marc Lemaître a co-développé la technologie exclusive NEO-REGEN, une innovation qui associe l’Eau de Baulieu aux cellules souches végétales. Cette technologie permet d’agir simultanément sur trois niveaux de la régénération cutanée : moléculaire, cellulaire et tissulaire. Elle est testée sur des organoïdes de peau humaine en 3D, un processus qui est une véritable première mondiale pour une marque cosmétique, NEO-REGEN modulant 136 gènes impliqués dans le vieillissement (les hallmarks of aging). Pour les néophytes, un organoïde de peau est une structure en trois dimensions, cultivée en laboratoire à partir de cellules souches humaines. Au fil de son développement, il devient en quelque sorte un organe miniature, tant dans son fonctionnement que dans son aspect. Tous les soins proposés par la marque intègrent NEO-REGEN et des actifs de référence comme l’ectoïne, dans des émulsions à ~30 % d’actifs. Les formules aux textures magistrales sont hautement concentrées, biomimétiques et « clean », et sont capables de mimer l’architecture cutanée, optimisant la pénétration et la fonction barrière. De plus, elles sont à 95% minimum d’origine naturelle, vegan, sans silicones, sans PEG, sans microplastiques (blacklist établie), avec une exigence de preuve instrumentale (LC-OCT, cutomètre, cornéomètre).
Trois niveaux d’efficacité régénérative

1.Régénération tissulaire, avec les cellules souches de lys blanc
Les cellules souches de lys stimulent le renouvellement des kératinocytes. Elles sont responsables du maintien d’une barrière cutanée optimale. Elles améliorent ainsi la fermeté et l’élasticité de la peau. Le derme est renforcé grâce à une stimulation de la matrice extracellulaire : une augmentation significative du collagène, de l’élastine, des GAGs et des protéoglycanes.
2. Régénération cellulaire, avec les cellules souches de pivoine
Ces cellules souches de pivoine soutiennent la respiration cellulaire de la peau. Un mécanisme qui stimule le métabolisme énergétique et relance l’activité des cellules cutanées, kératinocytes épidermiques et fibroblastes dermiques. Elles inhibent aussi certains facteurs inflammatoires, protégeant ainsi les cellules de la peau.
3. Régénération moléculaire, avec l’Eau de Baulieu
Une eau aux vertus antioxydantes et hydratantes, encapsulée dans des liposomes de lipides qui optimisent sa pénétration. Ces microvésicules, composées de phospholipides identiques à ceux des membranes cellulaires cutanées, favorisent une hydratation plus profonde et durable tout en renforçant la cohésion cellulaire.
Les quatre soins fondateurs

Vous pourrez découvrir quatre soins qui ont donné naissance à quatre gestes fondamentaux :
1.Lotion Infusion d’Hydratation — Geste 1
Elle réinitialise, lisse et réveille l’éclat avec ses micro-gouttelettes huileuses activées à l’agitation. La formule comprend la technologie NEO-REGEN, de l’acide glycolique, des cellules de mousse, de l’ectoïne.
2. Sérum en Crème Régénératif — Geste 2
Cet hybride sérum et crème contient 30 % d’actifs dans sa formule lamellaire qui inclut les actifs suivants : NEO-REGEN, cellules souches d’iris, adénosine, ferment postbiotique, centella, vitamine E, ectoïne. Résultats à 3 mois : +53 % fermeté, −21 % rides, +49 % éclat.
3. Crème Yeux Soyeuse Régénérative — Geste 3
Cette crème propose un contour lissé et atténue les cernes et les poches. Elle contient 5 M de cellules souches végétales : tubéreuse, tétrapeptide, caféine, D-panthénol, ectoïne. Résultats à 1 mois : 95 % paupières plus fermes, 93 % regard plus reposé.
4. Crème Fondante Régénérative — Geste 4
Avec plus de 20 M de cellules souches végétales, la formule comprend la technologie NEO-REGEN doublement concentrée, mais aussi : niacinamide, pro-NAD+, peptides, 7 céramides, ectoïne. Résultats à 3 mois : +53 % fermeté, −20 % rides, +24 % fonction barrière, +34 % hydratation, +41 % éclat ; +92 % confort.
L’équipe d’ANTI-AGE Magazine a particulièrement apprécié le soin signature « La Sève » au spa du Domaine de Baulieu. Ce soin signature régénératif de la marque y prend toute sa dimension émotionnelle et délivre une expérience sensorielle. Pendant quatre-vingt-dix minutes, les gestes s’enchaînent comme une chorégraphie : cocon de soie, pétrissage anti-adhérence, fasciathérapie. Les tensions se délient, la circulation s’apaise, l’énergie circule à nouveau. On sent la peau se réveiller, le visage se redessiner, la lumière revenir. Ce soin incarne la philosophie LBA : réactiver la beauté par le mouvement, restaurer la peau comme on ravive une mémoire.
Adresse
Cette nouvelle vision de la beauté est à découvrir depuis décembre 2025 au Spa Airelles Courchevel, puis au Spa Airelles Le Grand Contrôle, Versailles, dès février 2026.
- Villa Baulieu, Domaine de Baulieu, Route de Baulieu, 13840 Rognes, France
- Spa Airelles Courchevel, Rue du Jardin Alpin, 73120 Courchevel
- Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle, 12 rue de l’Indépendance Américaine, 78000 Versailles
Plus d’informations : laboratoires-botanique-avancee.com
Laboratoires Botanique Avancée a choisi le Dr Lemaître pour l’accompagner étroitement et innover en s’inspirant des avancées de la médecine régénérative. Un noyau d’expertes mène la R&I : Nathalie Cantagrel (Directrice Générale Internationale), Claire Le Brusq (Directrice Marque) et Sophie Agat (Directrice Recherche et Innovation). Ensemble, ils ont constitué une biothèque propriétaire (lys, pivoine, iris, tubéreuse) cultivée en conditions contrôlées, sans épuiser la ressource. Une seule fraction de plante permet de générer des millions de cellules souches végétales, puissantes, stables et traçables — une cosmétique de précision, durable par construction.
Dr Jean-Jacques Lemaître : Figure pionnière de la longévité cellulaire, le Dr Lemaître a accompli en 2011 la prouesse de rajeunir des cellules de centenaires. Docteur à l’INSERM et co-directeur de l’Institut de Médecine Régénérative de Montpellier, il concentre ses recherches sur la longévité
Nathalie Cantagrel : Nathalie Cantagrel est une dirigeante internationale de l’industrie cosmétique et une experte du développement de soins. Ingénieure agronome, titulaire d’un Master of Science en biotechnologie végétale et micro-organismes et d’un Master en marketing international de HEC Paris, elle allie rigueur scientifique, vision stratégique et sens du luxe. À la tête des Laboratoires Botanique Avancée, en lien étroit avec l’univers de l’hospitalité de prestige Airelles, qui fait partie du même groupe (LOV GROUP), elle incarne un leadership où innovation scientifique, excellence du service et art de vivre se rejoignent.



