Les 31 mars, 1er et 2 avril s’est déroulé l’AMWC (Aesthetic & Anti-Aging Medicine World Congress) au Forum Grimaldi à Monaco organisé par Euromedicom (groupe Informa).
3 jours d’exposition, de symposium, et conférences avec les praticiens médecins et experts reconnus internationalement et les plus grands acteurs de l’industrie.
Cette vingtième édition, au format hybride présentiel/live streaming, est l’occasion de faire le point sur les évolutions majeures de l’esthétique médicale et de la médecine anti-âge.

La sécurité des patients avant tout 

Une des évolutions majeures ces vingt dernières années est l’amélioration du profil de sécurité des produits injectables, répondant aussi à des indications de plus en plus précises. A noter également l’amélioration des techniques d’injection grâce notamment à la formation des praticiens et le développement des cours de dissection. Les connaissances anatomiques approfondies, permettant des injections plus sûres y compris dans les zones délicates.

Développement des technologies

Autrefois limités aux lasers, les appareils à base d’énergie se sont diversifiés : développement de la radiofréquence, des ultrasons, de la photobiomodulation et des lumières LED. Les fils tenseurs font également partie des traitements qui se développent.
Ces techniques se complètent et permettent de répondre de façon précise et adaptée aux demandes des patients.

Le boom des réseaux sociaux à prendre en considération

L’article 12 du code de la santé publique prévoit que « Le médecin doit apporter son concours à l’action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l’éducation sanitaire. Il participe aux actions de vigilance sanitaire. »

Le médecin a donc un devoir d’information. C’est aujourd’hui plus que jamais d’actualité à l’heure où les fake injectors se multiplient mettant en danger les patients.

Instagram est le réseau social qui valorise l’image de soi. Cela crée des besoins chez une patientèle de plus en plus jeune, qu’il est nécessaire d’informer

La gynéco-esthétique : une nouvelle spécialité

Cette spécialité qui n’existait pas il y a 20 ans fait cohabiter l’esthétique et le fonctionnel, et se développe grâce à l’évolution des moyens techniques. Utilisation des lasers pour la zone génitale depuis 2013/2014, des dispositifs de radiofréquences depuis 2017, et la photobiomodulation depuis 2021. La toxine botulique a commencé à être utilisée en 2010 et le premier acide hyaluronique destiné à la restauration génitale a été lancé en 2018. Depuis 2018 également, le PRF (Plasma Riche en Fibrine) et le PRP (Plasma Riche en Plaquette) sont au cœur des protocoles de la restauration génitale et du rajeunissement vulvo-vaginal. L’évolution des technologies, et la maîtrise des complications permettent aujourd’hui une meilleure prise en charge du bien-être et de la santé des femmes.

 

2021-2030 décennie du vieillissement en bonne santé

« L’assemblée générale des Nations unies a proclamé 2021-2030 décennie du vieillissement en bonne santé et a demandé à l’OMS de prendre la tête de sa mise en œuvre. » La reconnaissance de la vieillesse et du vieillir en bonne santé renforce la place nécessaire de la médecine anti-âge. Cette spécialité de la médecine reposait essentiellement sur les traitements à base d’hormones. Mais aujourd’hui nous savons grâce à l’épigénétique que notre ADN est influencé par de nombreux facteurs ayant un impact sur notre santé : l’alimentation anti-âge, la qualité du microbiote intestinal et vaginal, un bon sommeil pour la préservation des maladies, la gestion du stress, l’environnement sain et l’écologie du bien-être qui passe par la déconsommation.

Un temps fort de cette vingtième édition : les Aesthetic Awards

Ces Awards récompensent les meilleurs cas cliniques présentés par des praticiens internationaux dans dix catégories. Et les meilleurs produits de l’industrie dans douze catégories.

En tout c’est plus de 60 pays représentés, plus de 1000 candidatures reçues, 135 finalistes, 840 votants pour 9537 votes uniques, et 24 gagnants, élus par un jury composé de 34 membres

 

L’AMS : une société scientifique internationale

L’AMWC s’appuie sur un partenaire scientifique : l’Aesthetic Multispeciality Society. Cette société médicale internationale rassemble l’ensemble des spécialités de la médecine esthétique et de la médecine anti-âge. Elle est supervisée par un comité d’experts mondialement reconnus. Elle compte à ce jour plus de 16 000 membres dans le monde. L’objectif est de partager les connaissances, promouvoir l’éducation, afin d’améliorer les techniques et bonnes pratiques, grâce à une plateforme offrant du contenu vidéo ou des articles scientifiques.
L’AMS est impliquée dans d’autres événements internationaux à Las Vegas, Miami, Londres et en Thaïlande.

L’AMWC : un rendez-vous majeur pour la reconnaissance et le développement de la Médecine Esthétique, au service de la sécurité et du bien-être des patients.
Plus d’informations sur euromedicom.com

Leave a Comment