Entretien avec Mme Trina Barr, innovatrice aguerrie et experte reconnue en esthétique médicale, qui a consacré ces 10 dernières années à optimiser les résultats cliniques et les connaissances du secteur

Depuis combien de temps utilisez-vous l’ADVATx?

Depuis bientôt 2 ans ! Mes motivations de départ étaient son prix et son empreinte. En tant qu’ancien propriétaire du Cutera’s XLV et du Candela’s V Beam, je me suis aperçue que la conception de l’ADVATx était plus poussée et plus conforme à ce que je souhaitais apporter à mes patients. Ce sont l’élégance du design, son fonctionnement silencieux et son potentiel technologique qui m’ont conduit à m’équiper de l’ADVATx.

Quelles indications souhaitiez-vous traiter avec l’ADVATx?

Essentiellement l’acné ! Le Dr Adriane Steward, une dermatologue avec laquelle j’ai suivi une formation et pour laquelle j’ai travaillé, était avec le Dr Michael Gold à Aspen Boot Camp (une conférence prestigieuse de dermatologie et de chirurgie plastique, un événement privé annuel qui a lieu aux États- Unis), et elle avait déjà entendu parler de l’ADVATx 4 ans auparavant. Michael Gold lui a expliqué qu’il s’agissait de son appareil de prédilection pour le traitement de l’acné. Comme le Dr Steward se passionne pour ce sujet, elle a voulu le tester.

En dehors de l’acné, l’utilisez-vous pour d’autres indications ?

Oui pour des problèmes vasculaires ! Je fais beaucoup de resurfaçage au plasma (j’ai été la première à introduire cette technologie aux États-Unis). Bien qu’ayant obtenu d’excellents résultats, je n’étais pas satisfaite des rougeurs post opératoires. Avec l’ADVATx, je me suis rendu compte que si je nettoyais les vaisseaux vasculaires avant d’effectuer un resurfaçage, j’évitais ces rougeurs. Je suis devenue très sensible au pré-traitement vasculaire.

Vous avez effectué une avancée technologique. Laquelle ?

J’ai commencé à utiliser successivement les deux longueurs d’onde et j’ai réalisé que le résultat clinique final confirmait que la chaleur générée par l’ADVATx permettait d’obtenir de bons rapports entre le collagène I et III, l’élastine et l’acide hyaluronique. Je suis convaincue qu’il ne s’agit pas seulement d’obtenir un bon collagène mais également d’en atteindre le bon ratio ! J’ai découvert, par utilisation de traitements com-binés, que si vous traitez différentes couches du derme, (en fonction de l’origine ethnique et de l’âge du patient), et si vous les soumettez à des niveaux de température différents, les fibroblastes sont stimulés pour atteindre différents stades. C’est là que l’ADVATx excelle ! Avec cette technologie, nous obtenons ce que les patients veulent quand ils viennent chez nous : de la clarté, un ton et une texture corrects, une correction globale des rougeurs et de la pigmentation et tout cela de manière très différente d’un appareil comme le KTP 532 nm ou d’un IPL. 

Maintenant que vous avez créé ce protocole avancé, à quoi destinez vous l’ADVATx ?

Je l’utilise pour l’esthétique médicale, la santé de la peau ! Celle-ci implique une qualité, un ton et une texture de bonne qualité. L’ADVATx est l’Alpha et l’Oméga, par sa capacité à cibler les caractéristiques de l’inflammation, telles que la pigmentation, les ridules, la peau frippée, les pores dilatés, et tous les signes de vieillissement, sans éviction sociale importante. C’est le traitement le plus incroyable que j’ai pu proposer jusqu’à maintenant !

Est-ce pour vous une technologie essentielle parce que vous l’utilisez comme une procédure nécessaire avant tout traitement supplémentaire ?

C’est devenu l’épine dorsale de toutes les technologies que nous proposons. Nous l’utilisons pour préparer la peau avant tout type de procédure, même les plus agressives. Je peux combiner l’ADVATx avec du micro-needling, de la radiofré-quence bipolaire ou du CO2 fractionné. Je l’utilise à peu près sur tous mes patients, qu’ils viennent pour un soin non invasif ou pour une opération plus lourde.

Vous avez appelé l’ADVATx l’Alpha et l’Omega. Pourquoi ?

Parce que je l’utilise d’abord pour préparer la peau à d’autres traitements (l’Alpha) puis pour des traitements destinés à éliminer toute rougeur restante (l’Oméga). Forte de cette découverte, j’ai déposé la marque «RPM 360» pour la restauration, la prévention et l’entretien, un cercle ver-tueux permettant une poursuite des soins dans de bonnes conditions. 

Trina Barr : Experte reconnue en esthétique médicale et clinicienne active auprès de sociétés comme Zeltiq Aesthetics, Syneron Candela, Lumenis, Venus Concept, Agnes, Viol, AdvaLight & Energist Medical. Auteur de nombreux protocoles, elle a amélioré la conception de plusieurs technologies. Consultante internationalement recherchée, elle est la fondatrice du Med Aesthetics 360 & Experiential Learning Center à Boulder, Colorado qui intervient sur la gestion intelligente de l’âge et la médecine régénérative.

http://www.medaesthetics360.com

Leave a Comment