Par le Docteur Limaiem Joumni Wided

Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que médecin morphologue et anti-âge, rendre mes patients heureux en embellissant leurs traits, était ma principale préoccupation. Mais très rapidement, j’ai réalisé qu’il leur fallait plus que ce « coup de rafraichissement » : c’était très bien de vieillir « en beauté » mais il est encore mieux de vieillir « beau, bien et en forme ». Et la pandémie de la Covid19 n’a fait que confirmer ce besoin d’être et de rester en bonne santé, de renforcer les défenses immunitaires et de détoxiquer l’organisme.

 

 

Pour commencer, je reprendrais quelques notions qui me semblent essentielles pour la suite de ce modeste travail dans le vaste domaine de la micronutrition.

1. Le microbiote humain est défini comme les groupes de micro-organismes présents dans un tissu, qu’ils soient commensaux et symbiotiques, pathogènes facultatifs ou obligatoires : bactéries, virus, parasites et espèces fungiques.

2. Le stress oxydatif : C’est l’accumulation des lésions oxydatives suite à un déséquilibre entre la formation et la destruction des radicaux libres. Il est à l’origine d’une altération des constituants de nos cellules.

3. L’immunité : ensemble des mécanismes de défense d’un organisme contre les éléments étrangers à l’organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites).
Les défenses de l’organisme sont basées sur : l’intégrité des barrières, l’immunité innée et l’immunité spécifique. Les barrières sont composées de plusieurs acteurs ; la peau, l’épithélium respiratoire, les alvéoles pulmonaires, la barrière intestinale, le microbiote. Les ennemis de l’immunité sont : une inflammation non contrôlée, l’hyperinsulinisme, le stress oxydant, la dysbiose et l’intoxication par des substances chimiques (métaux lourds, pesticides).

4. La détoxication hépatique : C’est un processus hautement complexe qui implique plusieurs réactions et intervenants, avec une grande variabilité individuelle, et une adaptabilité à l’environnement, au mode de vie et le caractère génétique de chaque individu. Grâce à la détoxication hépatique, les toxines lipophiles sont transformées en composés hydrosolubles qui peuvent être éliminés par les reins et le système excréteur urinaire. Les toxines s’accumulent essentiellement dans la graisse, le cerveau, et le foie (stéatose hépatique : « foie gras »).
L’origine de l’accumulation des toxines est multiple : les métaux lourds, les endotoxines, les hormones, les pesticides, la pollution, les solvants, les médicaments, les conservateurs, les allergies et l’hyperperméabilité intestinale.
Les principaux émonctoires de l’organisme sont : le système digestif, le système urinaire, le système respiratoire, la peau et les muqueuses.

5. Le Leaky Gut syndrome ou syndrome de l’intestin « poreux »
La barrière intestinale est formée par des cellules jointives qui assurent une perméabilité/ imperméabilité très bien régulée. Lorsque l’intégrité de la muqueuse intestinale est compromise on assiste à un dérèglement de ce fonctionnement. Le microbiote est perturbé. Un passage inadapté de toxines se forme et le foie subit un surcroît de travail pour traiter cet excès de toxines. Le corps humain est alors dans un état d’inflammation systémique accrue.

 

Comment renforcer les défenses immunitaires ?

Renforcer les barrières, privilégier la mastication, lutter contre le stress oxydatif, restaurer l’équilibre oméga 3 et 6.

Le régime crétois ou méditerranéen nous sert de référence. On va privilégier l’action des 5A :

  • Antioxydants : légumes (artichaut, avocat, navet, épinard,brocolis, chou rouge, poivrons) fruits (fruits rouges, baies de goji, agrumes) céréales, légumineuses, graines et oléagineux, thé vert.
  • Anti-inflammatoires : poissons gras, tous les légumes et fruits, huiles de colza, de noix, de lin, d’olive, de cameline, thés.
  • Anti hyperglycémiant : légumes (algues, avocat, blettes, champignons, fenouil, soja…) fruits (fruits rouges, agrumes) produits céréaliers non raffinés, vinaigre
  • Anti-toxiques : alimentation bio
  • Anti-dysbioses : probiotiques (yaourts et laits fermentés, soja fermenté, légumes lactofermentés) et prébiotiques (fruits à peau, tubercules, céréales, tous les légumes, légumineuses).

Les compléments alimentaires et oligoéléments boosters :

  • L-glutamine pour renforcer la barrière intestinale.
  • Probiotiques et prébiotiques.
  • Vit D indispensable pour l’immunité.
  • Curcuma anti inflammatoire par excellence.
  • Vit C par ses vertus antioxydantes.
  • Zinc un cofacteur indispensable pour le bon fonctionnement de certaines étapes des réactions immunitaires.

Comment améliorer la détoxication hépatique ?

Règles hygiéno-diététiques et compléments :

De nombreux symptômes peuvent orienter vers le diagnostic d’une accumulation de toxines : douleurs musculaires diffuses et inexpliquées, fatigue chronique, fibromyalgie, allergies alimentaires ou sensibilités à des produits chimiques.

Les folates sont indispensables pour le déroulement physiologique de la détoxication hépatique. L’index le plus élevé se trouve au niveau de l’œuf (72,2%) le foie de vache (55,7%) le jus d’orange (21,3%) le chou (6%) le haricot (4,5%) et la laitue (2,9%). Aussi l’alcalinisation des urines (jus de citron, vinaigre) favorise l’élimination urinaire des toxines devenues hydrosolubles.

Les légumes : la betterave (apport de méthionine qui contribue à l’élimination des toxines) utile pour le foie et intestin, l’artichaut stimule la sécrétion de la bile très utile pour le foie, l’asperge action diurétique et stimule l’élimination urinaire des toxines, le radis noir un véritable détoxifiant facilite le drainage des voies biliaires et hépatique.
• Le coenzyme Q10 un vrai booster mitochondiale.
• La Bétaïne qui favorise la stimulation hépatique
• Le Desmodium par son action hépato-protectrice

La micronutrition pour une belle peau : la beauté vient de l’intérieur ?

Notre peau est finalement un agent double : elle joue le rôle d’une première barrière aux agressions mais aussi reflète ce qui se passe à l’intérieur de notre organisme.

Ainsi s’occuper de la peau, de son intégrité, de sa qualité, la protéger contre les radiations ionisantes, hydrater et nourrir avec des anti-oxydants (notamment la vitamine c en sérum et la vitamine E) contribuent à améliorer la qualité de cette première barrière.

Et il est aussi primordial d’équilibrer une flore intestinale et détoxiquer le foie pour lutter contre certaines imperfections cutanées ou mettre au calme certaines manifestations cutanées des maladies auto immunes chroniques. Embellir certes mais à la fois l’aspect externe et notre organisme dans sa totalité.

Annexe

Il est essentiel aussi de lutter contre l’accumulation des métaux lourds. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Les métaux ne sont ni créés ni détruits par l’homme. Ils tendent à s’accumuler dans le sol, l’eau douce et les sédiments. Ils comprennent : arsenic, tungstène, nickel, béryllium, antimoine, platinum, cadmium, césium, aluminium, plomb, baryum, étain, cuivre, uranium, thorium, mercure, thallium. L’accumulation de ces métaux lourds dans l’organisme affecte les cytochromes oxydases, plusieurs kinases, l’hémoglobine et la myoglobine. Ils sont de véritables poisons pour les mitochondries et les facteurs de détoxications. Leur rôle a été démontré entre autres dans certaines formes de la maladie d’Alzheimer (apoA4).

Références

  • Conférences du Pr CASTRONOVO, Nutrihealth, université d’été, Aout 2019 ; chapitres 7 et 9
  • Les maladies chroniques vers la 3ème médecine, Pr André Grimaldi, Yvanie Caillé, Frédéric Pierru, Didier Tabuteau
  • Vitamin D : its role and uses in immunology ; Deluca HF, Cantorma MT. FASEB J. 2001 Dec
  • Nutrition and immunology : from the clinic to cellular biology and back again. Chandra RK. Proc

 

Par le Docteur Limaiem Joumni Wided
Le docteur Limaiem exerce la médecine Esthétique & Préventive anti-âge, à Paris 15. PH aux urgences du CH de Longjumeau. Urgentiste à la clinique de l’Estrée, Stains 93
Plus d’information sur dr-limaiem-esthetique.fr

Leave a Comment