Par le Dr Ghislaine Beilin

Une nouvelle génération de fils résorbables s’est développée ces dernières années : les fils de soutien. Ils sont devenus incontournables dans notre arsenal thérapeutique. La prise en charge du vieillissement du visage cible la volumétrie et les rides par les fillers, la qualité de la peau avec les skinboosters et le repositionnement des tissus cutanés par les fils de soutien. 

Les fils résorbables Definisse sont composés d’acide polylactique associé au polycaprolactone. Les fils de soutien résorbables ont toute leur place dans le traitement du relâchement cutané. Notre éventail thérapeutique est large et complémentaire : l’acide hyaluronique, la toxine botulique, la mésothérapie et les appareils utilisant l’énergie EBD ou la médecine régénérative.

Le rajeunissement du visage passe par le traitement de la ptose cutanée. Dans la gamme Definisse, les fils crantés «DOUBLE NEEDLE » permettent le repositionnement des tissus cutanés superficiels mobiles. Ainsi, le sillon nasogénien et les bajoues sont effacés, l’ovale du visage redessiné et le cou amélioré.

A l’heure où le regard est devenu prépondérant avec le port du masque, ils sont aussi indiqués pour la correction de la ptose frontale et de l’affaissement du sourcil ou encore un effet « FOX EYE ». Les « FREE FLOATING », fils spécifiques crantés bidirectionnels permettent de remonter et de compacter le volume des pommettes sur la zone malaire.

Pour les patients qui souhaitent éviter ou retarder une inter-vention chirurgicale, la pose de fils «ANCORAGE » présente une alternative ou permet un passage intermédiaire pour rajeunir le visage par une accroche périostée et une traction plus forte sur les peaux plus lourdes. Le coût de la procédure est variable en fonction du nombre de fils.

Les procédures sont réalisées en moins d’une heure sous anesthésie locale dans des conditions stériles strictes d’asepsie par des praticiens formés. Les suites sont légères, peu d’éviction sociale et peu d’hématomes ou d’oedèmes. Les recommandations postopératoires consistent essentiellement à éviter le sport, le sauna ou le hammam et tout traumatisme local pendant 10 jours. Le résultat optimal est obtenu au bout de trois semaines, le temps nécessaire à la cicatrisation profonde des fils crantés et à la suspension définitive des tissus.

Puis les fils vont se résorber progressivement en 12 mois avec un effet inducteur tissulaire créant une néo-collagenese locale. La procédure pourra être répétée. Si le tiers supérieur était la zone de prédilection de la toxine, le tiers moyen celui de la volumétrie par des injections d’acide hyaluronique ou d’autre fillers, le tiers inférieur et le cou sont la zone d’indication préférentielle des fils de soutien. Aujourd’hui les fils Definisse font partie intégrante du traitement du relâchement cutané. 

Dr Ghislaine Beilin : Médecin esthétique et anti-âge à Paris, 39ans d’expérience. Vice- Présidente SNME – Syndicat National des Médecins Esthétiques. Membre d’Honneur ESAAM – European Society of preventive et regenerative and Anti-Aging Medicine. Expert et orateur des congrès de médecine esthétique France et International.

Plus d’information : drbeilin.fr

Leave a Comment