Cette Biotech française accompagne depuis plus de 30 ans les laboratoires qui utilisent l’acide hyaluronique dans leurs produits.
C’est en France, précisément en Ille-et-Vilaine, que le siège de HTL Biotechnology, présente sur 3 continents, s’est implanté. Fondée en 1992, elle dispose d’une unité de production de neuromodulateurs aux États-Unis et de plusieurs filiales en Asie. HTL Biotechnology avait récemment renforcé sa position de leader mondial en acquérant, via sa filiale américaine HTL Biotechnology Innovation Inc, une plateforme de protéines recombinantes, dont le produit le plus avancé est le collagène humain recombinant de type III (rhCOL3), développé au sein d’un centre de recherche scientifique de premier plan.
La société emploie aujourd’hui 300 personnes dont 18% dédiées à la R&D. Son chiffre d’affaires a atteint les 100 millions d’euros sachant qu’elle a consacré plus de 100 millions d’euros en investissements entre 2022 et 2027 tout en doublant sa capacité de production en 2 ans. HTL Biotechnology propose un portefeuille unique de biopolymères de grade pharmaceutique utilisé notamment dans les fillers en médecine esthétique mais pas seulement dans ce domaine. En effet, l’acide hyaluronique est également présent en ophtalmologie dans la composition des collyres pour soulager le syndrome de l’oeil sec, en chirurgie de la cataracte pour protéger les tissus et faciliter l’intervention, en rhumatologie pour ses propriétés de viscosupplémentation afin d’atténuer les douleurs liées à l’arthrose.

Sécurité et qualité
Pionnier dans son domaine, la société se distingue en produisant son acide hyaluronique sous forme de fibre, fruit d’un processus unique alliant précision d’un savoir faire manuel à des technologies et équipements de dernière génération. Même en étant capable de fabriquer à façon pour chacun de ses clients en intégrant les différentes contraintes de différentiation, la société produit dans le strict respect des normes internationales les plus exigeantes, notamment le standard GMP (Good Manufacturing Process ou Bonnes Pratiques de Fabrication). L’entreprise fait également l’objet de contrôles réguliers, avec des dizaines d’audits clients chaque année, ainsi que des inspections menées par les principales agences de santé et de sécurité des produits de santé dans le monde : FDA (États-Unis), ANSM (France), agences coréennes et japonaises.
Une expertise dans les biopolymères qui va au-delà de l’acide hyaluronique

Le portefeuille d’HTL comprend également les polynucléotides et le collagène. Extraits de manière durable de la laitance de saumon puis hautement purifiés, les polynucléotides ont démontré une efficacité dans des indications biomédicales et esthétiques dont la réparation des dommages cutanés, la stimulation et le renouvellement cellulaire, la régulation de la pigmentation pour améliorer la qualité de la peau. Le collagène humain recombinant de type III, est encore aujourd’hui en développement mais montrerait des propriétés telles que la reconstruction et la protection de la structure dermique pour favoriser la régénération et améliorer l’élasticité et la fermeté.
La société mène par ailleurs de nombreuses recherches dans le domaine de l’administration de médicaments (‘drug delivery’), notamment en ophtalmologie, où il est étudié comme vecteur ciblé avec pour objectif d’améliorer l’observance et l’efficacité des traitements en ophtalmologie. Il est de même étudié en oncologie et permettrait une administration ciblée de médicaments anticancéreux. Enfin, une piste intéressante est suivie pour associer des biopolymères en médecine régénérative dans le skin-care où ces combinaisons permettraient une synergie d’efficacité.
Plus d’informations : htlbiotech.com



