Par le Docteur Véronique Emmenegger

Pour arrêter le temps, stockez vos cellules souches !

Trouver les meilleures cellules souches

Il est possible de récolter des cellules souches adultes à partir de la moelle osseuse, du sang de cordon ombilical, du tissu adipeux (graisse), … Les cellules souches adultes contribuent à la réparation corporelle, restaurant tissus et organes. Les cellules souches issues du tissu adipeux présentent un intérêt scientifique particulier, notamment de par leur nombre important et parce qu’elles sont faciles à prélever. Si vous n’avez pas eu l’occasion de conserver du sang de cordon ombilical, vous pouvez prélever vos cellules souches adultes à partir du tissu adipeux.

Les avantages des cellules souches adultes issues du tissu adipeux

Les cellules souches adultes issues du tissu graisseux offrent des avantages considérables par rapport aux autres sources de prélèvement :

  • La graisse est facilement accessible.
  • Le tissu adipeux contient des quantités de cellules souches 500 fois plus importantes que la moelle osseuse.
  • Le prélèvement de graisse est une procédure mini-invasive réalisée en ambulatoire. Elle implique une courte période de convalescence et peut être combinée à d’autres procédures.

Plus les cellules souches adultes sont jeunes, plus grande est leur capacité à se diviser, à réparer et à reconstituer les organes et tissus

Avec l’âge, les facteurs environnementaux et le vieillissement naturel de notre corps affectent notre santé cellulaire. Ces facteurs dégradent notre ADN, ce qui implique des conséquences générales sur notre santé, notre vitalité et notre durée de vie. En prélevant et en conservant nos cellules souches adultes aujourd’hui, nous sauvegardons notre âge cellulaire actuel, âge auquel nos cellules sont encore en bonne santé et plus jeunes que demain, garantissant ainsi une qualité optimale des futurs traitements cellulaires.

 

Maintenant ou jamais

Notre corps possède une quantité limitée de cellules souches. Avec le temps, même celles-ci se dégradent peu à peu et perdent leur capacité de différenciation en d’autres types de cellules régénérant nos organes et tissus. Cette dégradation cellulaire progressive, due à l’intoxication aux métaux lourds, à la pollution et à de mauvaises habitudes alimentaires, réduit le potentiel régénérateur des cellules souches et les place dans un état de sommeil prématuré, limitant leur capacité à se diviser.

Comme toutes les cellules, les cellules souches adultes se composent de chromosomes et de séquences d’ADN. Avec l’âge, nos cellules sont soumises à un stress oxydatif dû à des facteurs externes et internes, qui élèvent notre niveau de toxicité cellulaire. Aux extrémités des chromosomes se trouvent des sortes de bouchons protecteurs appelés télomères, qui ralentissent la détérioration de l’ADN. Jour après jour, les cellules se divisent et les télomères raccourcissent, rendant notre ADN de plus en plus vulnérable aux détériorations et aux mutations. Jour après jour, nous vieillissons et ne pouvons revenir en arrière. La cryoconservation permet de « stopper le vieillissement » et garantit une conservation des cellules prélevées dans leur état d’origine jusqu’à leur utilisation.

Qualité Suisse

Au vu des réglementations strictes imposées aux institutions médicales par les autorités de santé en Suisse, vous avez la garantie que la conservation de vos cellules souches se fera dans le respect des exigences les plus élevées en matière de qualité, de sécurité et de discrétion.

Une vision du futur

L’avenir des cellules souches est fort prometteur, laissant entrevoir de nombreuses applications destinées à traiter ce que nous croyons aujourd’hui incurable. Et pour preuve : des centaines d’études cliniques sont en cours pour l’utilisation de ces cellules dans le traitement d’une multitude de pathologies comme le diabète, la maladie de Crohn, l’insuffisance rénale aiguë ou encore l’infarctus du myocarde.


Véronique Emmenegger

Docteur en Médecine ; Spécialiste Anti-âge ; Double qualification FMH en Dermatologie & Vénéréologie, Allergologie, & Immunologie clinique. Co-fondatrice et Directrice Médicale de la Clinic Lémanic à Lausanne depuis 20 ans. Lauréate de plusieurs prix internationaux dont le prestigieux IIPP « Mérite au développement des Techniques en Médecine et en Esthétique » reçu à l’UNESCO, Paris.

Leave a Comment