Dr Nathalie Grandin
La technologie des temps modernes : stimuler ses propres capacités de rajeunissement
Nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère de la régénération cellulaire autologue et aujourd’hui les patientes ont intégré l’intérêt des traitements stimulateurs de collagène et d’élastine.
Des résultats calés sur le rythme de l’organisme
L’évolution des demandes se porte majoritairement sur les soins de biostimulation du collagène et de la régénération cellulaire. Afin d’y répondre de manière efficace, les médecins esthétiques mettent en place des combinaisons de techniques en fonction de l’âge, de l’ethnie et de la génétique.
Lors de la première consultation, j’explique toujours que les problèmes de qualité de peau et les soucis de vieillissement sont deux choses différentes, quoique reliés. Que ce soit sur des signes de vieillissement installés chez les sujets matures ou en traitement préventif chez les plus jeunes, au fil des séances accumulées dans le temps, les problématiques telles que la rosacée, les ridules et les pores élargies sont améliorées, en plus de l’aspect lissé et rebondi de la peau. La particularité (appréciable) de ces techniques est aussi l’absence d’éviction sociale, l’évolution des résultats sur quelques mois assurant ainsi la discrétion, et la préservation des traits du visage et de l’authenticité des expressions.

Rajeunir de l’intérieur en stimulant ses propres capacités biologiques
L’axe auquel on s’intéresse est d’obtenir à la fois un effet liftant, redensifiant et un regain d’élasticité cutanée. C’est dans ce cadre de résultat recherché que je propose le protocole Ultherapy PRIME® suivi un mois plus tard d’une injection d’un biostimulateur, afin de travailler dans plusieurs plans du visage.
La nouvelle plateforme Ultherapy PRIME®, et sa technologie aboutie présente des avantages très intéressants tels que la rapidité du mode d’action, avec une énergie d’envoi des ultrasons augmentée. Le facteur qui fait toute la différence et qui apporte un grand plus dans ma pratique est l’échographe intégré, permettant la visualisation des différentes couches des tissus pouvant aller jusqu’à 8 mm de profondeur. En ciblant le SMAS, l’interface qui fait le lien entre la peau et les muscles peauciers, on déclenche un processus naturel de neo-collagénèse pour ainsi obtenir un effet liftant naturel.
Un traitement précis, adaptable et ajustable
Pour les jeunes femmes de 35 à 40 ans, dans un objectif d’amélioration de la qualité de peau, l’acte anticipe le relâchement cutané tout en embellissant la peau, la rendant lisse, ferme et raffermie. Il est possible d’alléger le bas du visage sur les ovales un peu alourdis en ciblant la graisse des bajoues et de la zone sous-mentonnière. J’utilise le transducteur envoyant des HIFU à 4,5 mm sous la peau et en me basant sur les images de l’échographie qui rend possible de cibler toutes les zones et profondeurs avec précision et d’effectuer un traitement ultra-personnalisé. Les ultrasons, en chauffant les tissus de manière ciblée, se transforment en points de thermo-coagulation et stimulent la mise en place d’un nouveau maillage de collagène, et ainsi, permettent la remise en tension des tissus. Les patientes remarquent (et ressentent) l’effet liftant assez rapidement, avec un résultat progressif qui se stabilise aux alentours de 4 à 6 mois, pour perdurer entre 12 et 18 mois.

A partir de la péri-ménopause et de la perte importante de collagène qui l’accompagne, je préconise d’associer du Radiesse®, un biostimulateur à base d’hydroxylapatite de calcium, pour potentialiser et renforcer l’action des HIFU en stimulant la production de nouveau collagène dans la région hypodermique. Ce traitement est effectué 1 à 2 mois après Ultherapy PRIME®. Il consiste à injecter à la canule en nappage du Radiesse® dilué un pour un. Je revois mes patientes à 4 mois pour faire le point et si besoin, pour refaire une 2ème séance de biostimulateur.
Un regard, un ovale, un cou, une seule session
Les plus fortes demandes restent l’ovale et la zone périorbitaire. La possibilité de lisser et rajeunir le regard est un facteur très attractif pour les patientes de tous âges. Cette zone englobe la paupière inférieure et haut de de la pommette, ainsi que le relèvement de la queue du sourcil qui ouvre et défatigue le regard. Cet effet « toxine botulique like » dure au moins un an ; la paupière inférieure est défripée avec un net effet tenseur naturel, sans injection ni bistouri.
Concernant le bas du visage, en règle générale je fais un premier passage j’envoie les HIFU à une profondeur de 3mm ou de 4,5mm (dépendant de l’épaisseur de la peau et du positionnement du SMAS) et un 2ème passage à 1,5mm, c’est-à-dire au niveau du derme, là où se fabrique un nouveau collagène. C’est dans ces deux couches cutanées que l’on crée du collagène qui apporte un effet tenseur sur le SMAS et un aspect redensifié à la texture de la peau. Le cou est souvent laissé pour compte c’est pourquoi je propose un protocole « regard-ovale-cou » en une séance. Cette technologie ultra-performante me permet de travailler de manière très précise et d’apporter une solution visible et un aspect naturel qui satisfait les exigences de ma patientèle.
Dr Nathalie Grandin

Dr Nathalie Grandin est diplômée en médecine morphologique & anti-âge et d’anatomie de la face et du cou. C’est une experte et formatrice en injections et lasers qui pratique une médecine esthétique bienveillante depuis 2010, adaptée aux besoins individuels de chaque patient et dans le strict respect des proportions.
Plus d’informations : http://www.centreclema.fr