Les HIFU associés à la biostimulation permettent d’obtenir un lifting médical durable sans modification des traits.
Dr Benjamin Cozanet
Une constante chez les utilisateurs masculins de médecine esthétique est leur exigence pour une prise en charge discrète, un nombre limité de séances, et des effets visibles mais non-altérants de leur physionomie. Ces hommes ont souvent des métiers relationnels et de représentation. Il est donc très important pour eux de présenter une apparence dynamique et battante, énergique mais zen. Le double traitement que je leur propose répond à leur désir d’afficher une virilité sophistiquée.
Ultrasons micro-focalisés en plusieurs profondeurs

Mon protocole consiste à effectuer une séance d’Ultherapy PRIME®, suivie 1 à 3 mois après par injection d’un inducteur collagénique. Selon l’âge et la qualité de la peau, 1 à 3 séances sont préconisées chacune espacée d’un mois. Cette méthode permet de lifter en profondeur, puis d’effectuer une régénération cutanée en stimulant les processus naturels de réparation de l’organisme. Ainsi, le nouveau collagène et élastine vont apporter à la peau un aspect lissé, défatigué et rajeuni.
Je commence par les HIFU afin d’installer les fondations du traitement et ainsi apporter un effet liftant durable. Pour un confort absolu, j’utilise au préalable une anesthésie locale par injection de lidocaïne en quelques points sur le visage et sur la zone sous-mentonnière.
Je traite en premier le SMAS en envoyant des ultrasons micro-focalisés à 4,5 mm de profondeur. Les hommes ont souvent une épaisseur de derme plus importante que les femmes et une peau plus lourde avec une couche hypodermique graisseuse qu’il faut traverser. C’est pourquoi l’importance du travail effectué avec le transducteur à 4,5mm est primordial pour redessiner et bien tracter la zone mandibulaire, et pour lifter efficacement la zone sous-mentonnière qui se trouve souvent alourdie. Je suis le SMAS grâce à la visualisation échographique intégrée dans le dispositif. Ceci m’aide à optimiser la remise en tension de l’angle mandibulaire, et permet également de réhausser les pommettes en les faisant remonter en direction de la zone du tragus devant l’oreille. Cette dynamique constitue un élément essentiel du résultat liftant obtenu.

Lisser et redensifier la peau, estomper les rides
Les 2ème et 3ème passages sont effectués avec le transducteur à 3mm pour stimuler les fibroblastes et régénérer du collagène et de l’élastine. Il est possible de varier la profondeur des impacts en modulant la pression avec laquelle j’applique le transducteur sur la peau. Ainsi, j’effectue un premier passage appuyé pour être à 3mm de profondeur et un deuxième plus léger afin d’obtenir un effet lissant sur les rides de surface et sur les plis.
Avec Ultherapy PRIME®, la visualisation échographique en temps réel pendant le traitement permet de s’ajuster avec précision à la trajectoire du SMAS et aux couches de la peau. Ainsi, j’arrive à personnaliser les traitements pour chaque homme de manière pointue, en fonction de l’épaisseur du tissu dermique et hypodermique, et de la profondeur des rides.
La biostimulation pour une peau redensifiée, ravivée et uniformisée
La deuxième partie du protocole se déroule 1 à 3 mois après la séance Ultherapy PRIME®. Il consiste à injecter à la canule une ampoule de Radiesse® diluée avec du sérum physiologique stérile, au ratio 1 :2. Le volume plus important de produit permet de couvrir une plus grande surface. Je pars de la pommette extérieure et j’injecte des lignes de produit en rétrotraçant jusqu’au niveau du sillon nasogénien, puis du pli d’amertume. Ensuite je me consacre à la ligne mandibulaire afin de la retendre et de lui redonner un aspect raffermi et plus dynamique.
La procédure peut être répétée à un mois d’intervalle 1 à 2 fois selon la qualité et l’aspect de la peau.
Ce lifting médical est apprécié parce qu’il se déroule en deux temps, évitant ainsi une longue séance et apportant un résultat progressif dans le temps. La séance Ultherapy PRIME® est indolore grâce à l’anesthésie locale. Les résultats commencent à être visibles après un mois, et ils continuent de se renforcer dans le temps jusqu’à 3 à 6 mois. Aucune éviction sociale n’est nécessaire ce qui est un critère important pour la gente masculine. L’injection complémentaire de Radiesse® permet d’apporter une meilleure définition du lift tout en améliorant durablement la qualité de la peau et en apportant un teint plus lisse, plus homogène et plus lumineux.
Je constate dans le suivi de mes patients que les résultats restent stables jusqu’à 18 mois. Ils peuvent alors renouveler le protocole dans l’objectif de prévenir le relâchement et de maintenir les effets dans le temps.
Dr Benjamin Cozanet

Médecine esthétique et anti-âge. Lauréat et médaillé de la Faculté de Médecine de Paris. Ancien Chef de Clinique de l’Université Paris Descartes – Assistant des Hôpitaux de Paris lui confère la reconnaissance par la communauté médicale de son savoir-faire et de son éthique.
Plus d’informations : drbenjamincozanet.com