Dr Sabine Dargent
En vieillissant, les cellules fabriquant le collagène sont moins efficaces.
À partir de 25 ans, on perd 1,5 % de collagène par an. À 80 ans, environ 75 %. C’est l’hypocollagénie liée à l’âge. Le collagène est une protéine du derme de la peau, des os, des tendons, des cartilages, des ligaments, des articulations, des muscles. Il structure ces tissus, leur apporte élasticité, résistance et souplesse.
Pour lutter contre ce phénomène, il faut apporter du collagène au corps. Les crèmes n’ont qu’une action locale sur l’épiderme. Pour un effet profond, il faut l’ingérer. On trouve du collagène dans la peau de poulet, les os, les arêtes de poissons, les bouillons, les compléments alimentaires. Il existe différents types de collagène, différentes origines (marine, bovine). Le plus important, c’est de prendre du collagène hydrolysé. Le collagène est une grosse molécule mal digérée. Seule la forme hydrolysée permet une bonne assimilation au niveau de la barrière intestinale. Pour les végétariens, prendre du collagène extrait de la membrane d’œuf. Pour les végétaliens, prendre des compléments contenant des précurseurs du collagène. Le prendre à bonne dose. Pas de consensus établi mais on peut proposer ceci : A partir de 25 ans ,1 à 5 grammes par jour. Entre 30 à 45 ans, 5 à 10 grammes par jour. Au delà 10 grammes par jour. En cas de fracture : 20 grammes par jour, le temps de la consolidation puis 10 grammes en entretien. Pendant au moins 3 mois, les premiers effets attendus apparaissent après 1 mois de supplémentation. Prendre 1 seul mois ne suffit pas. Entretien possible 3 fois par semaine. Il n’y a pas de contre-indication à en prendre sur le long terme. Seul effet indésirable rare : des ballonnements.

Pourquoi prendre du collagène ? C’est le meilleur outil pré/anti et PRO-AGE.
Le pré âge, ce sont les moyens de lutte contre le vieillissement avant que n’apparaissent les signes liés à l’âge. C’est la prévention primaire ou préjuvénation qui devrait commencer, pour le collagène, vers 25 ans. L’anti-âge ce sont les moyens mis en place pour réparer les signes de vieillissement et éviter qu’ils ne réapparaissent. C’est la prévention secondaire avec les techniques de réjuvénation. Le pro âge s’adressent à tous ceux qui ont envie de bien vieillir mais sans avoir recours à la médecine ou chirurgie esthétique en prenant soin de leur sante, beauté et bien être par l’alimentation, une bonne hydratation, l’activité physique, le sommeil et la gestion du stress. C’est vous rendre acteur de votre vieillissement. Le vieillissement extrinsèque lié à la pesanteur est corrigé par les injections d’acide hyaluronique et les fils tenseurs.
Le vieillissement intrinsèque est lié à la pollution, aux UV, au stress oxydatif, à la glycation, à la réaction inflammatoire de bas grade. On peut agir dessus :
1. Arrêter de fumer et réduire l’alcool car ils oxydent le collagène.
2. Avoir une alimentation avec des aliments riches en collagène (bouillons d’os) et en nutriments qui augmentent sa production (Vitamine C, Zinc, cuivre, protéines animales et végétales)
3. Des acides gras oméga 3 pour la souplesse des tissus et réduire l’inflammation.
4. Diminuer la consommation de sucre, de barbecues et produits grillés comme le pain
5. Bien boire pour l’aspect rebondie de la peau et le fameux glow.
6. Protection solaire
7. Gérer le stress chronique et bien dormir, car le manque de sommeil et le cortisol élevé freine la production du collagène.
Vous n’allez pas que vieillir plus doucement, vous allez aussi retrouver de l’énergie et une peau éclatante avec moins d’imperfections.
En dehors de la supplémentation votre médecin peut vous proposer :

1. Des traitements topiques : Le rétinol stimule la production de collagène et améliore la texture de la peau.
2. Interventions médicales :
• La thérapie hormonale substitutive pour les femmes ménopausées limite la perte de collagène liée à la chute des œstrogènes et le collagène améliore la densité minérale osseuse à la ménopause.
• Des procédures esthétiques comme :
Dès la trentaine :
– Compléments de collagène hydrolysé à 5 grammes.
– Des peelings aux acides de fruits.
– Des mésolifts, des microneedlings.
– De l’IPL ou lampe flash.
– De la Led.
Dès 40/45 ans :
– Compléments de collagène hydrolysé à 5-10 grammes.
– Des peelings aux acides de fruits ou au TCA.
– Poursuite des mésolifts ou skinboosters.
– De la radiofréquence.
A partir de 45/50 ans ou quand le relâchement cutané commence à se faire sentir :
– Injection d’acide hyaluronique.
– Compléments de collagène hydrolysé à 10 grammes.
– Peelings au TCA.
– Les facteurs de croissances.
– Les exosomes.
– Séances de lasers CO2 fractionné.
– Les fils tenseurs.
Quand la peau est très ridée :
– Les inducteurs collagéniques qui traitent aussi les pertes de volumes.
– Les peelings aux phénols.
L’hypocollagénie liée à l’âge est un processus naturel. Elle est l’une des causes et des conséquences du vieillissement. Bien que ce phénomène soit inévitable, il existe des stratégies efficaces pour l’atténuer : des suppléments ciblés, un mode de vie sain et des traitements médicaux adaptés. Le collagène choisi doit être hydrolysé et pris au moins 3 mois. Aucune source n’est universellement «meilleure», mais le collagène marin se distingue par sa biodisponibilité, son efficacité pour la peau et son moindre impact environnemental. Le collagène bovin reste une option valable pour les articulations et est plus économique, Le choix entre les deux dépend des objectifs et des antécédents médicaux du patient.
Le traitement de l’hypocollagénie lié à l’âge par compléments alimentaires est un incontournable dans la prise en charge du vieillissement. Il ne remplace pas les actes de médecine ou de chirurgie esthétique et augmente le résultat de ceux-ci.
Dr Sabine Dargent : Médecin morphologue et anti-âge, je milite pour une prise en charge holistique associant médecine nutritionnelle fonctionnelle, médecine esthétique et médecine de la longévité.

Plus d’informations : docteursabinedargent.fr