Le vieillissement cutané est un processus fort complexe, qui dépend essentiellement de 2 facteurs.

  • du vieillissement chronologique (intrinsèque) dépendant du processus métabolique cutané
  • du vieillissement extrinsèque regroupant toutes les actions néfastes de l’environnement

Ainsi, d’un point de vue cutané, chaque ethnie a sa propre singularité et sa spécificité face au vieillissement.

Décryptage du vieillissement selon 3 ethnies différentes

LA PEAU CAUCASIENNE (33 ANS)

Particulièrement sensible au soleil, elle se ride vite, en partie à cause de ses défenses trop faibles et de son métabolisme qui détruit rapidement les fibres de collagène et d’élastine, en cas d’agression.

« Pour ce type de peau claire et relativement jeune, les signes du temps sont encore peu présents. En revanche, il faut impérativement adopter une routine de prévention adaptée par exemple pour la deshydratation avec du SkinboostersTM et de la Biostimulation. Je conseille également au niveau du front et du contour des yeux de prévenir l’apparition des rides, et de lutter contre l’abaissement des sourcils et du front (Restylane® skinboosterTM ou Restylane® Refyne & Azzalure®). Le but étant d’accompagner le vieillissement de la peau, pour ne pas dénaturer les traits. Le SPF50 est évidemment indispensable. » Dr. Marilyne Plasqui, médecin esthétique.

LA PEAU ASIATIQUE (38 ans)

C’est une peau qui se ride peu et qui parait en moyenne 10 ans de moins qu’une caucasienne. En revanche, c’est une peau extrêmement sensible à la pollution et qui a tendance à se tâcher.

« Les peaux asiatiques prennent de l’âge différemment, en se tâchant et en jaunissant, plus qu’en se ridant. Rarement sèches, plus souvent mixtes à grasses, elles manquent d’eau autant que d’éclat, tout en souffrant d’irrégularités pigmentaires très tôt. Il faut donc dès 40 ans prévenir de la déshydratation et apporter une redensification dermique. Et pour le teint terne et les imperfections, je préconise quelques peelings doux NeoStrata et de la mésothérapie de vitamines. Pour elle aussi, le SPF50 est évidemment indispensable. Elle pourra y associer une cosmétique à base de vitamine C le matin et d’acides de fruits le soir afin de retrouver/maintenir son éclat. » Dr. Marilyne Plasqui, médecin esthétique.

LA PEAU MÉTISSE, MATE, NOIRE (60 ans)

Elle se ride beaucoup moins que les deux précédentes, grâce notamment à sa protection naturelle face aux UV. Les cellules qui synthétisent la mélanine des peaux noires, métisses et mates, sont plus actives et fabriquent une mélanine plus foncée, véritable bouclier solaire qui préserve les cellules.

« Dans un climat plutôt sec et froid, sous nos latitudes, ces peaux souffrent de dessèchement, qu’elles essaient de contrer en produisant plus de sébum. En vieillissant, elles se froissent peu, mais subissent une ptôse au niveau des pommettes (allant jusqu’à former des bajoues) et peuvent aussi afficher des troubles de la pigmentation. Les sillons nasogéniens et souvent les plis d’amertume sont particulièrement bien marqués et donnent au visage un air fatigué et amer que l’on peut corriger avec quelques injections (Restylane® LyftTM ou Volyme).

Sur ce type de peau, il est préférable de ne pas expérimenter de peeling agressif, ni de laser, qui peuvent aggraver les problèmes de pigmentation. Mais surtout il faut hydrater en profondeur avec du skinboosterTM. » Dr. Marilyne Plasqui, médecin esthétique.

Leave a Comment