Dr Catherine de Goursac
Dans le monde de l’esthétique, la tendance est claire : les patientes et les patients ne veulent plus seulement paraître jeunes, ils veulent une peau saine, lumineuse, naturellement éclatante. Cet objectif de «peau parfaite», popularisé par la K-Beauty coréenne, repose autant sur la précision du diagnostic que sur l’efficacité des soins. C’est dans cette philosophie que le Perfect Glow trouve tout son sens : Focus Skin, appareil d’analyse cutanée de nouvelle génération, le Soin Inpure, une version coréenne et optimisée du nettoyage de peau, le Soin Inscalp l’hydration profonde et enfin l’Endroled la photobiomodulation sublimant l’association de ces soins.
Focus Skin : Voir l’invisible

Le diagnostic cutané a longtemps reposé sur une simple observation visuelle. Aujourd’hui, la technologie permet d’aller beaucoup plus loin. Focus Skin est un dispositif d’imagerie avancée qui analyse la peau en profondeur grâce à plusieurs modes de visualisation :
• Détection des lésions pigmentaires profondes et superficielles
• Analyse de la vascularisation et des rougeurs
• Visualisation des pores, comédons et imperfections sous-cutanées
• Évaluation précise de l’hydratation, du relief cutané et des rides
L’intérêt ? Proposer un diagnostic scientifique, personnalisé et objectif. Le praticien peut ainsi adapter les soins de façon ciblée, en fonction des réels besoins de la peau et non d’une simple impression visuelle. C’est également un outil de suivi idéal pour mesurer l’efficacité des traitements sur plusieurs semaines ou mois.
L’analyse personnalisée se réfère à une base de données de plus de 200 000 patients et s’enrichit chaque jour, ainsi on peut proposer une orientation de la stratégie des procédures esthétiques et améliorer la prespective.
Soin Inpure : l’hydrafacial boosté à la coréenne
Inspiré du célèbre Hydrafacial, très répandu aux États-Unis, le Soin Inpure en reprend le principe mais y ajoute des spécificités directement héritées de l’expertise coréenne :
• Double nettoyage en profondeur, avec aspiration douce des impuretés, points noirs et excès de sébum
• Infusion d’actifs coréens, riches en antioxydants, vitamines, peptides, et ingrédients issus de la K-Beauty (niacinamide, algues des iles Jeju…)
• Effet «perfect skin» immédiat, c’est-à-dire un teint ultra-lumineux, lissé et hydraté
• Adaptation personnalisée, selon les problématiques détectées par le Focus Skin (anti-acné, éclat, anti-âge, hydratation intense)
Contrairement à certains peelings ou soins agressifs, le protocole Inpure est non-invasif, indolore et convient à toutes les peaux, même sensibles. C’est un soin idéal avant un événement, ou en entretien régulier pour sublimer la qualité de la peau.
Soin Inscalp : La Barophorèse

• La barophorèse est une technique esthétique non invasive, sans aiguille, utilisée pour faire pénétrer des substances actives (vitamines, acide hyaluronique, etc.) dans la peau grâce à un jet d’air sous pression dite « supersonique ».
• Le soin commence par un nettoyage ou un peeling doux réaliser par l’Inpure afin d’éliminer les cellules mortes et de préparer la peau, ce qui favorise une meilleure absorption des actifs.
• Puis le jet pressurisé entraîne une micro‐pression qui ouvre temporairement les canaux intercellulaires de l’épiderme, permettant aux principes actifs de pénétrer dans les couches plus profondes de la peau.
• Les effets recherchés incluent une hydratation intense, une meilleure texture de peau, atténuation des rides, uniformisation du teint et revitalisation cutanée générale. Cette Technologie peut également être utilisée pour le cuir chevelu.
Soin Endroled : La Photobiomodulation Made in France
• ENDROLED est une technologie de lumière LED non cohérente (visible et proche infra rouge) utilisée en photobiomodulation pour stimuler les cellules grâce à l’énergie lumineuse.
• Les photons émis sont captés par des composants cellulaires (comme des enzymes mitochondriales), ce qui permet d’augmenter la production d’ATP, de stimuler la régénération, la cicatrisation et de réduire le stress oxydatif.
• L’appareil possède plusieurs longueurs d’onde (470 nm bleu, 590 nm jaune, 625 nm rouge, 850 nm infrarouge), chacune étant dédiée à des effets spécifiques : antibactérien, anti‐inflammatoire, neo collagène, réduction des radicaux libres…
• ENDROLED utilise comme le Focuskin une Intelligence Artificielle dédiés qui adapte l’intensité de la lumière en fonction de la distance, du phototype, de l’âge et de la zone traitée, pour garantir des résultats optimaux et sûrs.
• Les indications sont variées : traitement des cicatrices, vergetures, alopécie, imperfections liées à l’acné, rougeurs, ainsi qu’amélioration de la texture de peau. La technologie est non invasive, rapide et sans consommables.
Une approche globale : du diagnostic au résultat visible
La mise en place et l’utilisation du Perfect Glow illustre une nouvelle façon d’aborder l’esthétique :
• On identifie précisément les déséquilibres et besoins réels de la peau
• On propose des soins sur-mesure, inspirés des standards coréens de qualité cutanée
• On suit objectivement les résultats grâce à des photos du Focus Skin et de ses mesures.
Le protocole se déroule en plusieurs étapes :
1. Nettoyage enzymatique et exfoliation douce
2. Aspiration contrôlée des impuretés et des cellules mortes
3. Infusion ciblée d’actifs sélectionnés selon les besoins identifiés par le Focus Skin
4. Effet immédiat «perfect skin» avec amélioration de la luminosité et de l’hydratation
Cette approche respecte l’intégrité de la barrière cutanée tout en induisant des bénéfices visibles dès la première séance.
Le Perfect Glow combine Focus Skin + Inpure + Inscalp + Endroled, cela évite les traitements aléatoires et répond à la demande actuelle : obtenir un teint lumineux, homogène, une peau saine et rebondie, sans transformation artificielle. C’est également une excellente porte d’entrée vers d’autres protocoles régénératifs, comme les exosomes, les polynucléotides ou les boosters hydratants.
La quête d’une peau parfaite ne se limite plus aux injections ou aux crèmes miraculeuses. Elle passe par une compréhension scientifique de la peau et par des soins technologiques ciblés, sûrs et efficaces. Avec le Perfect Glow by Endromed, la médecine esthétique s’inspire des meilleures innovations coréennes pour offrir à chaque patient un teint éclatant, naturel et durable. l
Références
• Draelos, Z. D. (2018). The Effect of Niacinamide on Aging Facial Skin: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Dermatologic Surgery, 44(3), 378-384.
• Jo, Y. et al. (2023). Exosomes derived from Lactobacillus plantarum improve skin hydration and reduce wrinkles in clinical trials. Journal of Cosmetic Dermatology, 22(1), 56-64.
• Kim, H. R. et al. (2019). Hydrofacial procedures: efficacy in non-invasive rejuvenation. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, 12(4), 21-27.
• Lim, J. S., et al. (2020). Role of UV Fluorescence Imaging in the Detection of Early Pigmentary Disorders. Journal of Dermatological Science, 98(2), 145-150.
• Park, S. H., et al. (2021). Centella asiatica and Ginseng Extracts Synergistically Improve Skin Barrier Function and Antioxidant Defense. International Journal of Cosmetic Science, 43(5), 489-497.
• Zhou, X., et al. (2018). Cross-polarized imaging for enhanced skin lesion detection. Skin Research and Technology, 24(3), 499-505.
Dr Catherine de Goursac

Experte dans les techniques de médecine esthétique depuis 30 ans. Enseignante à la faculté de médecine depuis 2017, membre du CA de l’AFME : Association Française de Médecine Esthétique, membre du CA du SNME : Syndicat National de Médecine Esthétique, membre définitif de la Société française de médecine esthétique.
Plus d’informations : degoursac.com