Dr Valérie Philippon

Le chemin de l’harmonie

L’apparence de la peau est à la fois le reflet de l’âme, de l’estime de soi et de la santé de la jeunesse. Une belle qualité de peau requiert une certaine discipline quotidienne pour l’accompagner, ainsi que des soins d’esthétique médicale réguliers et adaptés afin de projeter une image de santé, de bien-être et d’authenticité.

L’histoire de nos vies se reflète sur la peau

Cela fait 12 ans que je travaille sur la qualité de peau ainsi que sur les volumes du visage. Il m’est très vite apparu que lorsque la volumétrie et le contouring ne sont pas alignés avec une peau de belle apparence, saine et lumineuse, le résultat global esthétique n’est pas satisfaisant ni convaincant. La beauté de la peau est essentielle dans la projection de la jeunesse, y compris à un âge avancé où la régularité et l’éclat du teint adoucissent les expressions du visage et aident à projeter la sérénité liée à un vieillissement positif. J’ai la chance d’avoir un certain nombre de patientes régulières âgées de 80 à 85 ans et plus qui viennent me consulter pour améliorer leur apparence et travailler leur qualité de peau, rides taches, éclat, élasticité et confort cutané. Elles m’expliquent que c’est très important pour elles de présenter une belle apparence avenante vis-à-vis de leurs enfants, de leurs compagnons, amies et petits enfants. 

J’ai au fil des ans développé des protocoles que je « peaufine » et adapte à chaque patient homme ou femme, jeune quadra ou quinqua, sénior silver ou platinum. 

Au fil des ans, la diminution du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique affine et fragilise la peau ; c’est là que débutent le relâchement cutané et la perte d’élasticité, même sur des peaux méditerranéennes plus épaisses. L’objectif est de régénérer, booster, stimuler et redraper avec des produits qui relancent la production de collagène et d’élastine tout en travaillant la dynamique des courbes et la restitution des volumes. 

Dans cette optique de travailler la qualité et le redrapage de la peau, j’ai commencé à utiliser un filler à base d’hydroxyapatite de calcium (CaHA) il y a quelque temps et je constate que ce produit est devenu un acteur important, combiné à une solution biorevitalisante dans mon arsenal thérapeutique. Je l’apprécie et l’utilise de plus en plus pour ses effets tractant, liftant, comblant et régénérant cutané, sur le visage et sur le cou. 

Des protocoles combinés précis et reproductibles

Mon protocole visage a un triple objectif : redéfinir et affiner la ligne de l’ovale, combler les sillons nasogéniens sans les alourdir ainsi que le pli d’amertume, et corriger les rides jugales et redéfinir l’ovale. Dans ce protocole combiné, j’utilise Radiesse+® avec lidocaïne (Merz) en combinaison avec du NCTF® (Fillmed). Avec une canule de 22g/70 mm de Softfill®, je définis mon point d’entrée au niveau de la tempe et j’injecte 0,7 ml de chaque côté en technique fanning rétrotraçante pour atteindre le sillon nasogénien, le pli d’amertume et l’encoche mandibulaire. Cette technique d’injection en éventail permet aussi de relever le haut du sourcil, ce qui ouvre le regard. 

Sur la jawline je dépose de très faibles quantités de produit (7 x 0,1 ml = 0, 7ml). Par le même point d’entrée, entre les « lignes » faites avec l’hydroxyapatite de calcium, je nappe avec 1,5 ml de NCTF par côté. En tout, j’aurai utilisé une seringue de Radiesse+ et un flacon de NCTF pour couvrir le visage (hormis le front). Si besoin, je comble la tempe pour retravailler la douceur de la courbe de la pommette afin d’éviter l’aspect « marche d’escalier » généré par une tempe creuse qui donne un air triste et vieux. En rétablissant la courbe, on apporte de la douceur et de l’harmonie et cet effet domino contribue à l’effet liftant du reste du visage. Ce produit ayant un pouvoir liftant et tractant puissant et immédiat, il m’arrive de rajouter 0,3 ml du biorevitalisant dans la tempe et 0,4 ml dans la joue afin de maximiser l’effet du CaHA et potentialiser en synergie l’action des deux produits.

Je revois toujours mes patientes à 2 mois, et dans le cas d’un fripé jugal important, je corrige avec un AH un peu réticulé et très souple et en nappage un flacon de NCTF. 

Pour le protocole cou, j’utilise le Radiessse+ dilué directement avec le NCTF en proportion de 1 pour 2 et j’obtiens un effet tenseur et liftant, hydratant et revitalisant. Avec une canule de 25g 50 mm, j’injecte les deux produits mélangés en technique d’éventail. Les deux points d’entrée en latéral, un sous la mâchoire et un au milieu du cou permettent de napper en fanning toute la surface du cou. Si le relâchement cutané et le manque de tonicité sont à un stade débutant, une séance unique suffira. Dans le cas d’un stade plus avancé, je préconise 2 à 3 traitements espacés de 3 mois tout en sachant qu’une fois sur l’autre, le produit travaille beaucoup. 

Cette combinaison des techniques et la complémentarité des produits permet d’avoir des résultats efficaces et naturels sur la durée sans éviction sociale et avec une excellente tolérance.

Dr valérie philippon : Diplômée de la Faculté de Médecine de Lyon depuis 1989, le Docteur Philippon aide les femmes et les hommes à retrouver confiance en eux grâce à la médecine anti-âge, la gynécologie esthétique et la nutrition. Basé à Boulogne-Billancourt et à Paris 8.

Plus d’informations : vp-esthetique.fr

 

Leave a Comment