Par Thierry Piolatto

La Seine Maritime (et plus particulièrement le Pays de Caux) est une destination privilégiée et rapidement accessible pour toute l’Ile de France. En rayonnant autour d’Etretat, vous pourrez accéder à une offre de soins à la fois sophistiquée et très variée. Nos pas nous ont conduits du Centre Tapovan à la demeure de Sissi en passant par le Donjon d’Etretat, les Tilleuls et les Pins de César. Embarquement pour des découvertes étonnantes. 

01_ CENTRE AYURVÉDIQUE TAPOVAN À SASSETOT LE MAUCONDUIT

Fondé par Kiran Vyas, ce centre fait figure de précurseur et de référence en France dans la médecine traditionnelle indienne ayurvédique. De nombreuses stars y viennent en toute discrétion pour effectuer des cures d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine.

Organisé sous forme d’Open University, vous pourrez accéder à des enseignements de Yoga, d’Ayurve-da (avec à la clé un certificat de pratique professionnelle pour les plus assidus), profiter de soins et de mini-cures ayurvédiques, pratiquer la méditation, du chant carnatique, du Hatha Yoga ou vous perfectionner en cuisine diététique ayurvédique dans l’une des innombrables bâtisses du domaine.

Ici tout est produit localement et la visite du potager ou encore de la ferme (poules et chèvres sont au rendez-vous) font partie à la fois du mode de vie mais aussi des attractions. Nous avons testé pour vous le massage Kansu, un massage des pieds avec le bol.

L’objectif : atteindre plus de plénitude et d’épanouissement de soi. Un délice ! Nous recommandons également la cure Detox pour bien attaquer la nouvelle année, un programme qui associe les soins classiques de l’Ayurveda : udvartana, pichauli, sudation et shashtishalipindsweda Kansu. Vous éliminerez vos toxines (ama) et vous effectuerez un nettoyage interne profond dans un objectif de réjuvénation (rasayana).

02_ LA RÉSIDENCE ESTIVALE DE SISSI

La mode étant aux bains de mer, l’Impératrice Elisabeth d’Autriche avait jeté son dévolu sur la côte d’Albâtre. Elle aimait séjourner dans ce grand château qui a conservé son nom aujourd’hui reconverti en hôtel restaurant et humer les embruns de la mer à la plage des Petites Dalles cachée dans l’une des nombreuses valleuses (on ne dit pas vallée mais valleuse pour petite vallée) agrémentées de villas Belle Epoque. Sachez que l’impératrice se cachait également des regards indiscrets lors de ses bains en empruntant un long couloir de toile tendue de sa cabine à la mer. Le château du XVIIème, ouvert sur un grand parc, conserve un charme désuet mais follement romantique. Vous pourrez y venir pour un mariage, un anniversaire ou tout simplement pour un week-end.

A la clé : promenade en bords de mer et équitation si comme Sissi vous aimez chevaucher. Evitez tou-tefois de traverser les champs de blé ou de betteraves comme cette belle impératrice qui eu, chuchote-t-on, quelques conflits de voisinage avec les paysans de l’époque (à priori richement dédommagés).

03_ LE DOMAINE SAINT CLAIR – LE DONJON À ETRETAT

Sur les hauteurs d’Etretat avec une vue plongeante sur le village et la mer, ce domaine est tout simplement magnifique : un manoir, un fier donjon, une maison « le Cottage » abritant des chambres très design, un bistrot et un spa vous accueilleront après un passage obligé sous sa belle verrière en forme de jardin d’hiver. Les 25 chambres possèdent un style unique et portent les noms des célébrités ayant séjourné au Domaine. Nous vous recommandons vivement un détour par le spa dirigé par Patricia Verbecq. Championne de France en 2019, elle vous fera découvrir le massage signature du Donjon. Une halte gourmande s’impose aussi dans le restaurant entiè-rement décoré par Jean Charles de Castelbajac et managé par le chef Gabin Bouguet qui propose une cuisine gastronomique (3 fourchettes au Michelin) avec des produits locaux mariant terre et mer avec bonheur et originalité. Tout est fait maison : fonds de sauce, fruits, légumes, pain ou beurre. L’incontournable ? La Saint Jacques de Fécamp !

04_ LES TILLEULS À ETRETAT

En plein coeur du village, l’hôtel particulier « les Tilleuls » est une belle maison d’hôte de 1738. La restauration somptueuse de cette bâtisse permet de passer un séjour d’exception dans l’une des 5 chambres et suites avec la possibilité de profiter des grands espaces communs comme la cuisine, la salle de cinéma, les jardins bordés d’une allée de tilleuls ou encore la terrasse. Les meubles proviennent des quatre coins du globe créant une atmosphère très sereine. Pour ceux qui aiment le Yoga, sachez que des retraites avec la marque Baya sont fréquemment programmées, la maison disposant d’une magnifique pièce à son dernier étage. N’oubliez pas de profiter d’une balade sur les falaises avec Cyriaque, un formidable guide naturaliste qui vous révélera toutes les énigmes d’Etretat et vous fera découvrir le somp-tueux jardin russe d’Alexander Grivko agrémenté de dizaines d’oeuvres d’art.

05_ LES PINS DE CÉSAR À ST JOUIN DE BRUNEVAL

A l’écart d’Etretat, pourquoi ne pas poursuivre votre séjour à l’hôtel « Les Pins de César » à St Jouin de Bruneval. Bordées d’un parc de 20 hectares, les 15 chambres situées dans les trois maisons du vaste domaine sont tout simplement splendides avec leurs couleurs soutenues. Le bien-être est au rendez-vous avec un spa Nuxe, une très belle piscine intérieure chauffée, un sauna tylarium et un bain à remous extérieur. Toujours sur le fil du Yoga, testez le massage Nuxe « Ayurvédique » ou le « Sérénité » à base de Shiatsu. Vous pourrez ensuite profiter du salon cosy et du restaurant avec sa longue table conviviale où l’on vous servira des produits là aussi du terroir au chevet d’une vaste cheminée. Cette demeure familiale fait partie d’un groupe exploitant les Maisons de Lea, Vent d’Ouest, le Tourbillon et les Enfants Sages dans la région.

1- Centre ayurvédique TAPOVAN, 65 route d’Anneville 76540 Sassetot le Mauconduit

2- Château de Sissi, Rue Elisabeth d’Autriche 76540 Sassetot le Mauconduit

3- Le Domaine Saint Clair – Le Donjon à Etretat, Chemin de Saint-Clair, 76790 Étretat

4- Les Tilleuls, 45 Rue Isabey 76790 Étretat

5- Les Pins de César, 1 chemin des Echos – Saint Jouin Bruneval  

Leave a Comment