Le secret de la longévité cutanée
Préserver fermeté et éclat cutané passe par ce traitement ciblé qui stimule la production naturelle de collagène en profondeur.
Dr Thierry Lafitte
Les patients privilégient désormais la qualité de peau, la naturalité et la durabilité. Les approches préventives et régénératives comme Thermage®, favorisant la stimulation du collagène et la longévité cutanée, s’imposent face aux injections.

ANTI-AGE Magazine : Que signifie pour vous la terminologie « Collagen Banking » et pourquoi s’agit-il d’une tendance si importante ?
DOCTEUR THIERRY LAFITTE : Comme son nom l’indique, le « Collagen Banking » est un moyen d’épargner son collagène. En utilisant des techniques de radiofréquence monopolaire de dernière génération comme Thermage® FLX, on stimule efficacement la production de nouveau collagène. Cette biostimulation profonde permet de lutter contre les effets du temps, de préserver l’élasticité cutanée, et donc de maintenir la fermeté de la peau. En d’autres termes, on ne cherche plus à « effacer » les signes de l’âge, mais à bien vieillir. Thermage® est le reflet de ces tendances, d’autant que cette technologie repose sur des preuves scientifiques solides, des résultats cliniques probants, et une haute satisfaction des patients de toutes les générations.
AAM : Selon votre expérience, pour quels groupes d’âge est-ce le plus intéressant ?
DR T.L. : Thermage® attire désormais une population plus jeune, en quête de prévention et de qualité de peau. Sachant qu’à partir de 40 ans l’élasticité de la peau a diminué de moitié je préconise ce traitement :
Avant : de façon préventive, car on génère un rajeunissement de la peau par la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine et la stimulation des fibroblastes. Si le résultat sur le relâchement peut être moins impactant visuellement, il y a une action majeure contre le processus de vieillissement cutané.

Après avoir franchi ce cap : c’est dans cette cible que l’amélioration sur le plan esthétique et l’effet lifting immédiat sont les plus visibles. Les patients sont en pleine conscience de l’impact du temps sur leur peau, et Thermage® permet d’entretenir et de commencer à régénérer certaines zones par le même mécanisme de remodelage collagénique.
Pour les patients plus âgés, le besoin de régénération important ainsi que le souhait de résultats naturels peuvent être pris en charge avec Thermage®, non pas en fonction de l’âge de l’État civil, mais de la qualité de la peau et des facteurs de risque du patient.
Quel que soit l’âge, la demande reste la même : « paraître plus jeune et moins fatigué ».
AAM : Pourquoi cette action de « Collagen Banking » est particulièrement indiquée chez les patientes en phase de ménopause ?

DR T.L. : Nous connaissons l’impact des modifications hormonales sur les structures cutanées et les dernières avancées dans la compréhension des signes du vieillissement et des changements hormonaux démontrent l’intérêt des technologies de biostimulation collagénique pour accompagner cette période.
Proposer à ces patientes un traitement Thermage® est tout à fait adapté et fructueux, avec de très bons résultats sur la texture de la peau, au niveau du corps et du visage. Je demande toujours au préalable un dosage de DHEA qui peut être aussi responsable du vieillissement de la peau.
AAM : Comment votre pratique de Thermage® a t-elle évolué pour répondre aux différentes attentes ?

DR T.L. : Si les traitements complets du visage restent prioritaires et en évolution, je constate une demande qui augmente pour le traitement du raffermissement de la silhouette, notamment au niveau de l’abdomen mais aussi des genoux.
Les nouveaux protocoles de traitement Thermage® par zone – Ovale, Paupières, Lèvres… – ont positivement influencé la demande et les offres de traitements pour des patients plus jeunes, ou en entretien des traitements full face.
AAM : Comment intégrez-vous Thermage® dans votre approche holistique de la beauté ?
DR T.L. : En pratique je m’efforce d’avoir une approche personnalisée de mes patients, j’adapte donc le traitement en fonction de la qualité de la peau, de sa texture sans oublier le mode de vie du patient. Je peux avoir recours à des traitements associés comme les injections d’acide hyaluronique ou des séances de mésothérapie pour l’hydratation mais également toute autre technique, telle que le resurfacing avec le laser Fraxel® par exemple.
Aujourd’hui, je pratique environ une quinzaine d’actes différents et Thermage® se situe en première position en termes de fréquence, car il répond aux nouvelles attentes des patients qui veulent entretenir, régénérer et capitaliser pour le futur de leur peau. Ce basculement des attentes mérite une réflexion plus large de la part de l’ensemble des acteurs du secteur esthétique, car derrière cette évolution, c’est toute une nouvelle vision de la beauté et de l’esthétique qui se dessine. l
Inscrivez-vous maintenant au Symposium Exclusif Thermage® le Vendredi 12 Septembre à 16h. CONGRES SFME Salle 242A.
Thermage® est une marque déposée de Bausch Health Companies Inc.
Retrouvez toutes les informations sur le site thermage.fr
Références
• Dover, J. S., et al – Results of a Survey of 5,700 Patient Monopolar Radiofrequency Facial Skin Tightening Treatments: Assessment of a Low-Energy Multiple Pass Technique Leading to a Clinical Endpoint Algorithm 2007 – Dermatologic Surgery, 33, 900-907.
• Dong Hye Suh MD et al – Monopolar radiofrequency treatment for facial laxity: Histometric analysis – J Cosmet Dermatol. 2020;00:1–8.
• Biesman, B Evaluation of an Updated 6 MHz Radiofrequency Skin Tightening Platform on the Eyelids, Face and Neck 2021 ASDS abstract 202.
https://thermage.fr/references-scientifiques/
Dr Thierry Lafitte

Spécialiste en Médecine Esthétique, Paris. Doctorat en médecine en 1995, formation auprès du Professeur Bernard Devauchelle, Professeur en Chirurgie Plastique, auteur de la première greffe de visage en 2005. Formé à la Mésothérapie avec le concours du Professeur Bicheron et à la nutrition.
Plus d’informations : drthierrylafitte.fr