Et s’il existait un Protocole efficace pour traiter les cernes pigmentés ?
L’hyperpigmentation Péri-Orbitale (HPO) est une pathologie avec une compréhension par la communauté médicale en véritable décalage avec la forte demande des patients : seulement 65 articles indexés sur PubMed line, contre 150 millions de résultats sur le moteur de recherche Google !

Une étude clinique multicentrique pour valider l’efficacité d’un nouveau protocole
Les Laboratoires DERMEDEN lancent pour la première fois une étude dans 5 pays (Japon, Malaisie, Mexique, France, Espagne) visant à démontrer cliniquement l’efficacité d’un Protocole innovant pour traiter les cernes pigmentés. Ce protocole unique intègre 4 molécules fortement dosées (Acide Tranexamique, Niacinamide, Acide Lactique, Acide Férulique) combinées à 3 cessions de Microneedling et un traitement à la maison, sur plus de 85 patients.
Le rôle de l’Acide Tranexamique (TXA) dans le traitement de l’Hyperpigmentation :

L’acide Tranexamique est à la base un médicament utilisé pour ses propriétés coagulantes. Son activité dépigmentante a été récemment découverte et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques. Elles montrent toutes que le TXA est non seulement très bien toléré, mais qu’il est aussi efficace que l’hydroquinone, LE traitement de référence en matière d’hyperpigmentation. Il agit efficacement sur la voie pigmentaire, mais son originalité réside dans le fait qu’il inhibe aussi la voie plasminogène, particulièrement impliquée dans le processus de l’hyperpigmentation.
Le protocole Anti-Hyperpigmention Péri-Orbitale des Laboratoires DERMEDEN :

3 sessions de microneedling (1 par mois) sur les cernes pigmentés avec de l’Acide Tranexamique hautement dosé (5%) et 10% de Niacinamide pure (non diluée). Entre chaque session et après la dernière session, un protocole à la maison avec un Peeling léger dépigmentant (Acide lactique 8.5%, Acide Tranexamique 5% et Acide Férulique 2%) sur le mois 1, puis un concentré topique associant 5% de TXA à 10% de Niacinamide pour les mois 2 à 5.
Des Résultats impressionnants :

Les résultats du panel japonais, sur 22 patients avec une HPO modérée, montrent une diminution statistiquement significative du taux de HPO de 76 % par rapport au contrôle (Table 1) avec seulement 2 sessions de microneedling et une réduction de 49 % du niveau d’érythème par rapport au contrôle. L’étude montre que le traitement professionnel TXA-NIA accélère la dépigmentation, et que le traitement à la maison est indispensable (pas d’effet rebond, pas d’HPI, et baisse continue de la mélanine). L’étude actuellement menée au Mexique sur des HPO sévères montre également des résultats prometteurs aussi bien en termes d’efficacité que de tolérance (Table 4).
Pour en savoir plus : dermeden.com