Dr Benoît Coursin
Mon approche combinée pour une prise en charge de la qualité de peau
Peau et beauté sont indissociables. La médecine esthétique cible la qualité de la peau à la source, en profondeur, dans une optique de restaurer et d’entretenir la santé esthétique.
Le collagène, source de toutes les attentions
Les cosmétiques à base de collagène sont très tendance et concomitamment, le marché des compléments alimentaires à base de collagène a explosé, ce qui démontre que les consommateurs ont bien compris son importance dans la santé, le bien-être et l’apparence. L’esthétique médicale quant à elle, se concentre sur la régénération par la stimulation de la synthèse collagénique pour aider la peau à se réparer et à s’auto-régénérer.
Restaurer la beauté naturelle, une quête d’authenticité

La biostimulation permet de reconstituer son propre collagène en injectant une molécule qui stimule les fibroblastes. J’ai pris le parti d’utiliser l’hydroxyapatite de calcium (CaHA) dans cette optique de régénération cutanée. J’ai constaté que 75% de mes patients se supplémentent en collagène, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, ce qui prouve que les utilisateurs d’actes médico-esthétiques sont bien informés sur le vieillissement intrinsèque. Les patientes se plaignent en consultation d’avoir l’air fatigué, triste, avec une peau terne malgré leur supplémentation en collagène et vitamines. « Je voudrais faire un traitement pour me redonner de l’éclat et de la fermeté, mais je ne veux pas qu’on me dise que cela se voit, mais plutôt que j’ai l’air reposée », me réclament-elles. À partir de là s’engage une discussion où je leur explique la différence entre l’acide hyaluronique et les produits pour stimuler le collagène.
Un biostimulateur pionnier de la régénération cutanée
Le produit que j’utilise est le Radiesse®, le seul biostimulateur sur le marché qui agit sur 5 piliers de la peau :
L’action biostimulatrice de Radiesse®, en particulier l’induction des collagènes de types I et III et de l’élastine, marque une évolution vers une esthétique régénérative.
L’objectif est une véritable amélioration tissulaire plutôt qu’un simple comblement temporaire. La génération combinée de ces composants de la matrice extracellulaire – le collagène de type I apportant la force, le type III étant impliqué dans la cicatrisation précoce, et l’élastine conférant l’élasticité – suggère un rajeunissement tissulaire plus complet.
Radiesse® n’est pas seulement un « produit de comblement » passif mais aussi un « biostimulateur » actif, offrant des améliorations plus profondes et durables de l’architecture cutanée.
Radiesse® a reçu son approbation de la FDA en 2006, avec un excellent profil de tolérance. Il s’appuie sur plus de 250 études cliniques, ce qui en fait l’un des produits les plus étudiés et l’un des pionniers de l’induction collagénique ; son action de biostimulation unique a beaucoup contribué à l’approche régénérative de l’esthétique médicale.
Dans cette optique de régénération cutanée, je l’utilise dilué au sérum physiologique avec un ratio de 1 volume pour 1 dans le visage, et de 1 volume pour 2 dans le décolleté et les mains.
Un double traitement novateur pour redensifier et hydrater

J’injecte à la canule dans le plan dermo-hypodermique en technique fanning rétrotraçante. J’obtiens ainsi un effet liftant et tractant qui va retendre et redensifier la peau à lutter contre l’affaissement du visage. Le résultat acquis commence à se produire au bout de 6 à 8 semaines, le temps pour le gel de carboxyméthylcellulose de se résorber et le collagène de type III d’être remplacé par le collagène de type I, plus structurel, qui prend le relais et qui continue de travailler dans la peau. La 2ème séance est programmée entre 3 et 4 mois après. Au sortir du cabinet, l’on peut parfois constater un léger œdème et rarement des petites ecchymoses sur le site d’entrée de la canule. Je propose régulièrement une petite anesthésie locale pour une réalisation totalement confortable du traitement.
Dès lors que la peau a besoin d’être réhydratée, je l’associe avec une ampoule de Belotero® Revive avec une ampoule de 1,5 ml de Radiesse® et 0,5 ml de lidocaïne. Cette solution est injectée dans le plan dermo-hypodermique et apporte deux actions synergiques. Une hydratation cutanée immédiate, et grâce au glycérol, une hydratation soutenue en synergie avec l’acide hyaluronique finement réticulée qui va prolonger l’effet glowy et repulpant. Dans certains cas, la patiente n’aura besoin que d’une injection de skinbooster lors de sa 2ème séance. Ces deux produits permettent de personnaliser le traitement sans aucun syndrome d’overfill, en permettant de s’adapter à la fois à l’état de la peau mais aussi à rester dans des considérations budgétaires correctes pour le patient. Pour les utilisatrices matures, je leur explique que le Trio de jeunesse – cou, décolleté et mains- nécessite une attention particulière et leur traitement permet d’être en harmonie avec le visage.
Je propose en règle générale 2 séances espacées de 3 à 4 mois. Il est important de bien expliquer lors de la consultation le mécanisme d’action du CaHA car le résultat se fait progressivement, à contrario d’un traitement volumateur à l’acide hyaluronique. La consultation me permet aussi de dispenser des conseils d’hygiène de vie sur le sport, le sommeil, la nutrition ou la supplémentation en alignement avec une démarche de prise en charge totale.
Dr Benoît Coursin

Docteur en Médecine, diplômé de la faculté de médecine de Rennes (35). Cursus universitaire et formations. DIU Traitement de la Calvitie – Université Claude Bernard Lyon 1. DU Techniques d’Injection et de Comblement en Chirurgie Plastique et Maxillo-faciale – Université
Paris 12. DU des Agents Physiques en Médecine Esthétique – Université Paris 12. DU Médecine Esthétique Génitale – Université Paris 12. Diplômé du Collège International de Médecine Esthétique et Longévité – Dr Gadreau. Doctorat de Médecine Générale – Université Rennes 1. Consultant auprès de laboratoires pour les techniques d’injection Membre Sociétés Savantes : SFME, FME, SFLD.