COMMENT PEUT-ON LUTTER CONTRE L’AIR TRISTE QUI EN RÉSULTE ?

Par le Dr François Prunièras

Au fil de l’avancée en âge, certains patients constatent une perte de volume au niveau de l’arcade sourcilière dans sa partie latérale externe ainsi qu’un abaissement de la queue du sourcil : Tout ceci donne un air un peu triste au visage. On va donc rechercher à ouvrir le regard en recourant à la médecine esthétique via des injections.

Le vieillissement du sourcil résulte de plusieurs éléments dont une fonte du bourrelet graisseux de Charpy. Le coussinet adipeux de Charpy (ou ROOF en anglais) est une masse grasse située à la partie externe du sourcil, se moulant sur l’arcade sourcilière avec des adhérences fibreuses dans sa partie médiale entre différents muscles de cette zone à savoir l’orbiculaire, le frontal et le corrugator.

Respectivement, habituellement chez la femme, le sourcil est au-dessus du rebord osseux et la queue du sourcil est relevée. Chez l’homme le sourcil est plus bas situé en regard du rebord osseux et a une position plutôt horizontale.

Préalablement à la réalisation du traitement, il est préférable de demander au patient d’appliquer dans les 90 minutes qui précèdent l’acte, une crème anesthésiante type EMLA pour diminuer d’éventuels sensations désagréables.

La prise en charge réside dans l’injection d’Acide Hyaluronique.

Ces injections d’Acide Hyaluronique vont se faire en 2 temps : Tout d’abord on va redonner du galbe à la région sourcilière dans sa partie latérale externe.

On utilise alors, un Acide Hyaluronique plutôt volumateur tout en évitant les produits trop volumateurs.

On traite seulement le tiers externe du sourcil. Il existe 2 approches :

  • Soit une approche à l’aiguille qui est plutôt à risque car une injection intra vasculaire est toujours possible. En effet c’est une région relativement bien vascularisée.
  • Soit à la canule qui est la technique à privilégier (canule souple ou canule rigide)

Dans tous les cas, il vaut mieux traiter chaque coussinet de Charpy avec un peu de produit puis passer à l’autre coussinet de Charpy avant de revenir au premier pour compléter si besoin. Ainsi on a pu laisser au produit quelques minutes pour agir pour voir son effet et vérifier la réalité du besoin de rajouter une petite quantité ce qui diminue le risque de sur correction

On va ainsi recréer le coussinet graisseux qui s’amenuise avec l’âge.

Puis, si on veut relever la queue du sourcil, on a habituellement recours à la toxine botulique mais cette approche qui requiert 2 produits différents peut s’avérer quelque peu coûteuse sans compter le fait que certaines patientes sont réticentes à se faire traiter par la toxine botulique.

C’est pourquoi certains proposent une alternative qui consiste à pratiquer une injection d’Acide Hyaluronique avec le même type d’Acide Hyaluronique que précédemment. Après avoir posé des repères, on injecte en sus périosté au niveau de la crête fronto-temporale ce qui va élever la queue du sourcil. On masse doucement pour aplanir la petite boule d’Acide Hyaluronique.

La combinaison de ces 2 approches permet de relever un peu la partie externe du sourcil et d’ouvrir plus le regard ce qui tend à redonner un air plus lumineux au regard.

Dr François Prunièras

Médecin réalisant uniquement des actes de médecine esthétique et de lasers médicaux. Diplômes : Collège International de Médecine Esthétique, Lasers Médicaux Européens, Actes de Dermatologie Esthétique, Techniques d’Injection et de Comblement (TIC) en Dermatologie et Chirurgie Plastique, et enfin TIC en Chirurgie Maxillo Faciale. Exerce à Chaville.

Plus d’informations sur Zestetik

Leave a Comment