Thérapeute en nutrition Susie Debice

Soins et traitements esthétiques cutanés pour redonner à la peau tout son éclat sont devenus une priorité dans un contexte très porteur. Susie Debice, scientifique en alimentation et thérapeute en nutrition, explique pourquoi les cliniques de médecine esthétique ont tout intérêt à intégrer le duo de compléments alimentaires vitamine C liposomale et de glutathion GSH liposomal à leurs protocoles de soins de la peau et du visage.

NOURRIR LA PEAU DE L’INTÉRIEUR

Le collagène est un composant majeur de la matrice extracellulaire qui soutient les cellules cutanées dans les couches profondes de la peau. Avec l’âge, la capacité à produire du nouveau collagène diminue, ce qui a tendance à affecter l’hydratation, l’élasticité et la fermeté de la peau, à altérer la structure du tissu cutané et à entraîner une perte progressive du tonus de la peau qui fait place aux signes visibles du vieillissement. Les compléments alimentaires de peptides de collagène hydrolysé connaissent un réel engouement et sont devenus un incontournable des soins de la peau, contribuant à renforcer les effets des traitements et soins esthétiques.

VITAMINE C LIPOSOMALE, ULTIME INGRÉDIENT DE LA PEAU

La vitamine C a la réputation bien méritée d’être l’un des compléments alimentaires les plus populaires et les plus utilisés au monde, en particulier chez les personnes qui cherchent à renforcer leur système immunitaire et à stimuler leurs réserves d’énergie. Ingrédient “héros” de nombreuses grandes marques de soins topiques, les avantages scientifiques de la vitamine C pour la santé de la peau et le renouvellement du collagène sont bien documentés dans les publications dermatologiques. Cependant, de nombreuses cliniques de médecine esthétique font encore l’impasse sur les compléments alimentaires de vitamine C.

COFACTEUR DES ENZYMES DU COLLAGÈNE
Pour conserver l’éclat et la souplesse de la peau, il faut cibler les cellules cutanées sous-jacentes responsables de la production et du renouvellement du collagène. Maintenir une synthèse adéquate de collagène alors que nous vieillissons fait partie de la solution pour conserver une peau éclatante. Des études ont établi que la vitamine C est un cofacteur clé, responsable de l’activation de deux enzymes impliquées dans la formation du collagène :

  • la prolyl hydroxylase qui aide à stabiliser une nouvelle molécule de collagène
  • la lysyl hydroxylase qui crée la réticulation et contribue à renforcer les fibrilles de collagène

Sans vitamine C, ces enzymes auraient du mal à fonctionner efficacement, ce qui entraverait la production de collagène.

 

LUTTER CONTRE LES RADICAUX LIBRES

Les cellules de la peau sont constamment menacées par des sources externes et internes de radicaux libres qui peuvent endommager la structure de la peau. Lorsque la peau est surexposée aux rayons UV, les radicaux libres commencent à s’intensifier, augmentant le stress oxydatif qui dénature et déstabilise potentiellement la matrice de collagène qui soutient l’élasticité, la fermeté et l’hydratation de la peau. L’objectif est de neutraliser les radicaux libres à l’aide de la vitamine C qui aide à protéger les cellules du stress oxydatif.

 

COMMENT S’Y RETROUVER DANS TOUTES LES FORMES DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DISPONIBLES ?

En tant que vitamine hydrosoluble, le facteur critique à prendre en compte est la quantité de vitamine C absorbée et intégrée dans les cellules cibles et la rapidité de ce processus.

 

VITAMINE C LIPOSOMALE

La vitamine C liposomale est considérée comme la forme la plus efficace des supplémentations en vitamine C pour préserver éclat et souplesse de la peau. Les liposomes créent une sphère phospholipidique protectrice dans laquelle la vitamine C est transportée et protégée à travers le tube digestif, permettant à la quasi-totalité de la vitamine C d’être absorbée dans la circulation sanguine. Chaque cellule du corps étant enveloppée d’une membrane phospholipidique, les liposomes peuvent fusionner avec les membranes cellulaires et délivrer rapidement leur vitamine C.

Pour en apprendre davantage sur les vitamines liposomales : GUIDE

ÉTUDES CLINIQUES DE LA VITAMINE C LIPOSOMALE – DES RESULTATS INCONTESTABLES

L’utilisation de la vitamine C liposomale dans deux études cliniques a permis d’obtenir une multitude de données sur l’importance de la vitamine C pour stimuler la synthèse du collagène cellulaire.

 

ÉTUDE CLINIQUE 1
2013 CENTRE DE RECHERCHE ASPEN INDÉPENDANT EN SIMPLE AVEUGLE, CONTRÔLÉE PAR PLACEBO

Une étude de 4 semaines a été menée auprès de 60 sujets en bonne santé, âgés de 31 à 61 ans et présentant une peau vieillissante et non ferme. Ils ont été répartis en un groupe placebo et un groupe test qui a reçu 3 sachets de vitamine C liposomale par jour. Les résultats ont révélé une augmentation statistiquement significative de la viscoélasticité de la peau, notamment:

  • Augmentation de 15,1% de la fermeté en 2 semaines, en prenant 3 sachets Altrient C par jour.
  • 32,7% d’augmentation de la fermeté en 4 semaines, en prenant 3 sachets Altrient C par jour.
  • 100% des femmes ont dit qu’elles changeraient leur anti-âge actuel pour celui-ci.

ÉTUDE CLINIQUE 2
2015 PRINCETON CONSUMER RESEARCH CENTRE,
ÉTUDE CLINIQUE INDÉPENDANTE EN DOUBLE AVEUGLE

Une étude de 16 semaines a été menée auprès de 45 sujets âgés de 31 à 61 ans présentant un vieillissement cutané visible, répartis en un groupe placebo, un groupe test ayant reçu un sachet de vitamine C liposomale par jour et un groupe test ayant reçu 3 sachets de vitamine C liposomale par jour. Les résultats ont révélé une augmenta/on significative de l’élasticité et de la fermeté et une réduction statistiquement significative des rides et ridules, notamment :

page2image3806240

page3image3810048

  • 40% d’augmentation de l’élasticité et de la fermeté en seulement 8 semaines, en prenant 3 sachets Altrient C par jour.
  • 61,4% d’augmentation de l’élasticité et de la fermeté en 16 semaines, en prenant 3 sachets Altrient C par jour.
  • 8% de réduction des rides et ridules en seulement 8 semaines, en prenant 3 sachets Altrient C par jour.
  • 13% de réduction des rides et ridules en 16 semaines, en prenant 3 sachets Altrient C par jour.

Etude complète ici.

« Les résultats de cette étude ont renforcé ma conviction que ce gel vitamine C liposomale pourrait obtenir naturellement et efficacement des résultats que certaines crèmes appliquées par voie topique n’ont peut-être pas réussi à obtenir après huit semaines d’utilisation. »
Danny McCamlie, Responsable scientifique clinique et enquêteur principal chez Princeton Consumer Research.

ET LE GLUTATHION ?

Ce nutriment est le « maître antioxydant ». Présent dans pratiquement toutes les cellules de l’organisme, ce qui souligne la diversité de son importance biologique, le glutathion est la plus petite molécule thiol intracellulaire, un tripeptide composé d’acide glutamique, de cystéine et de glycine. C’est l’un des nutriments de défense intracellulaire les plus puissants. Il est très actif, notamment dans les cellules les plus sensibles au stress oxydatif, comme les cellules de la peau.

Pour en apprendre davantage sur le glutathion : GUIDE

L’organisme produit naturellement du glutathion dans le foie où il est converti en glutathion peroxydase, une enzyme qui joue un rôle clé dans le métabolisme intermédiaire, la détoxification et la réponse immunitaire. Le glutathion se trouve également à l’état naturel dans de nombreux légumes, fruits et viandes, mais les taux d’absorption du glutathion provenant de sources alimentaires dans le système digestif humain ont tendance à être faibles. Les meilleures sources végétales naturelles de glutathion sont les asperges, les avocats, les choux, les choux de Bruxelles, les épinards, les brocolis, l’ail et les noix.

La concentration de glutathion dans un certain nombre de tissus semble diminuer avec l’âge et de faibles niveaux de glutathion peuvent nous rendre vulnérables aux processus impliqués dans le vieillissement et le développement de certaines maladies dégénératives. Le glutathion joue un rôle clé dans les mécanismes de protection cellulaire et contribue à de nombreux aspects des fonctions cellulaires.

Le rôle du glutathion dans la détoxification est tout aussi important. Il protège l’organisme contre les composés oxygénés réactifs et les radicaux libres nocifs produits par les rayons UV, les substances cancérigènes et les toxines métaboliques et exogènes. Le glutathion est également responsable du recyclage du potentiel antioxydant des vitamines C et E, nutriments essentiels pour la peau, dans leurs formes actives.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE GLUTATHION SONT-ILS EFFICACES ?

Le L-Glutathion ou glutathion réduit (également connu sous le nom de GSH) est la forme de supplémentation la plus courante. Pour piéger efficacement les radicaux libres, le glutathion doit être à l’état réduit. Cependant, de nombreux suppléments de glutathion sont facilement détruits par les enzymes de l’intestin, un défi que seule la technologie d’encapsulation liposomale permet de surmonter efficacement.

Le GSH liposomal est encapsulé dans une barrière phospholipidique, similaire à celle d’une membrane cellulaire naturelle. Elle offre une protection contre les enzymes gastro-intestinales et facilite l’absorption dans la circulation sanguine et le transport rapide vers les cellules. Altrient GSH liposomal contient une forme brevetée et cliniquement étudiée de glutathion appelée Setria®.

 

GSH LIPOSOMAL – PREUVES A l’APPUI

Une étude pilote d’un mois, randomisée et en double aveugle, publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, a analysé les effets du glutathion liposomal sur l’augmentation des niveaux de glutathion chez des volontaires sains. Les participants ont été divisés en deux groupes – glutathion liposomal oral 500 mg, deux fois par jour (faible dose) ou 1000 mg deux fois par jour (forte dose). Les résultats ont montré qu’il y avait peu de différence entre les doses et des résultats positifs significatifs :

  • Augmenter les niveaux de GSH après 1 semaine, les augmentations maximales se produisant après 2 semaines, y compris :
    o Augmentation de 40% dans le sang total
    o Augmentation de 25% des érythrocytes
    o Augmentation de 28% du plasma
    o Augmentation de 100% des cellules mononucléaires du sang périphérique
  • L’augmentation du GSH s’est accompagnée d’une réduction des biomarqueurs du stress oxydatif, notamment :
    o diminution de 35% du 8-isoprostane plasmatique
    o diminution de 20% des ra/os GSH oxydés/réduits
  • Des améliorations des marqueurs de la fonction immunitaire ont été observées avec le GSH liposomal, notamment :
    o Augmentation de la cytotoxicité des cellules tueuses naturelles jusqu’à 400% après 2 semaines
    o Augmentation de la prolifération des lymphocytes jusqu’à 60% après 2 semaines

PROTOCOLES CLINIQUES DE MEDECINE ESTHETIQUE

Le maintien des niveaux optimums de glutathion et de vitamine C dans les tissus peut s’avérer être une stratégie payante pour compenser l’impact du stress oxydatif et contribuer à préserver éclat et souplesse de la peau. Les compléments alimentaires tels que le GSH et la vitamine C liposomaux Altrient sont sans aucun doute une supplémentation précieuse pour améliorer les résultats de traitements cliniques de la peau et les protocoles esthétiques du visage.

Susie Debice BSc Hons Dip ION, spécialiste en sciences de l’alimentation et thérapeute en nutrition, a 25 ans d’expérience en tant que consultante pour Abundance and Health, les distributeurs européens d’Altrient vitamine C et de Altrient GSH liposomaux. www.abundanceandhealth.com

Références

  • Asserin J et al. L’effet d’une supplémentation orale en peptides de collagène sur l’hydratation de la peau et le réseau dermique de collagène : preuves issues d’un modèle ex vivo et d’un essai clinique randomisé contre placebo. Journal of Cosmetic Dermatology 2015 ; 14, Issue 4 p. 291-301.
  • Kohl E, Steinbauer J, Landthaler M et al. Skin ageing. J Eur Acad Dermatol Venereol 2011 ; 25 : 873- 84.
  • Batisse D, Bazin R, Baldeweck T et al. Influence de l’âge sur la capacité de la peau à se rider. Skin Res Technol 2002; 8 : 148- 54.
  • Telang PS. Vitamine C en dermatologie, Indian Dermatol Online J 2012; 4 : 143-6.
  • Princeton consumer research ltd (2014). Une étude en double aveugle, à domicile, menée auprès d’environ 45 volontaires sains ayant une peau vieillissante et non ferme, afin d’évaluer l’efficacité de différentes doses de traitement d’un complément alimentaire à base de vitamine c par rapport à un groupe de contrôle placebo.
  • Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. Les rôles de la vitamine C dans la santé de la peau. Nutriments. 2017;9(8) : 866.
  • Knuutinen A, Kokkonen N, Risteli J, Vähäkangas K, Kallioinen M, Salo T, Sorsa T, Oikarinen A. Smoking affects collagen synthesis and extracellular matrix turnover in human skin. Br J Dermatol. 2002 Apr;146(4) : 588-94.
  • Danby FW. Nutrition et vieillissement de la peau : sucre et glycation. Clin Dermatol. 2010 Jul-Aug;28(4) : 409-11.
  • Bosch R, Philips N, Suárez-Pérez JA, et al. Mechanisms of Photoaging and Cutaneous Photocarcinogenesis, and Photoprotective Strategies with Phytochemicals. Antioxydants (Bâle). 2015;4(2) : 248-268. Publié le 26 mars 2015. Maher P. (2005). Les effets du stress et du vieillissement sur le métabolisme du glutathion. Ageing research reviews. 4. 288-314.
  • Sinha R, Sinha I, CalcagnoXo A, et al. La supplémentation orale en glutathion liposomal augmente les réserves corporelles de glutathion et les marqueurs de la fonc/on immunitaire. Journal européen de la nutri/on clinique. 2018 Jan ; 72(1) : 105-111.

Leave a Comment