Par le Docteur Nadine Baron

Comment traiter l’hyperpigmentation intime par le peeling Dermamelan

L’hyperpigmentation correspond à une coloration brunâtre ou noirâtre due à un excès de la mélanine dans certaines zones de la peau. Tout le monde est susceptible d’avoir la peau des parties intimes du corps plus foncée, peu importe la couleur de la peau. C’est le cas lorsque la peau produit de la mélanine en abondance, un pigment qui colore la peau. C’est ce que l’on appelle l’hyperpigmentation. La coloration de la partie intime de votre corps peut même s’étendre jusqu’à l’aine.

Les causes de l’hyperpigmentation génitale

Beaucoup de facteurs favorisent l’hyperpigmentation de la sphère génitale et pelvienne. Cette coloration brunâtre peut toucher les grandes lèvres, la zone anale et s’étendre parfois sur les hauts des cuisses. La peau se fragilise, perd son pulpeux et son éclat. La pigmentation de la peau devient moins homogène, comme les pétales d’une fleur qui s’assombrissent au cours du temps.

Facteurs extrinsèques et intraséques

Parmi les facteurs extrinsèques on note :
les agressions extérieures, telles que le climat, les irritations, le frottement, le stress, le port des sous-vêtements serrés, ainsi que l’humidité, le rasage, l’épilation à la cire chaude, et l’épilation laser.
N’oublions pas l’acanthosis nigricans, qui est un trouble de la pigmentation de la peau.

Parmi les facteurs intrinsèques on a, l’âge, une peau déshydratée, la résistance à l’insuline, le diabète et l’utilisation de pilules contraceptives.
Le déséquilibre hormonal, en particulier chez les femmes en période d’allaitement, de grossesse ou de menstruation, ou chez celles qui présentent un syndrome ovarien polykystique (SOPK).

Certaines femmes peuvent se sentir complexées ou insatisfaites par l’apparence de certaines zones de lors corps, mais parfois encore plus, quand il s’agit des parties intimes. Actuellement la médecine esthétique permet d’améliorer l’aspect de la sphère génitale, et donc, du bien-être et l’estime de soi.
Il existe ainsi des peelings spécifiquement conçus pour éclaircir la région génitale. On peut les utiliser sur tout type de peau. Fini le temps où les soins esthétiques des parties intimes n’étaient réservés qu’à certaines personnes.

Protocole « DERMAMELAN INTIMATE », en consultation,
ou la Phase 1 = dépigmentation intensive professionnelle.

Cette phase se pratique au cabinet de votre médecin esthétique.
Ce protocole consiste à nettoyer préalablement la zone avec une gaze et de l’eau tiède.
5 étapes seront réalisées au cabinet :

  • L’étape 1 consiste à appliquer le « mesolips protector » pour protéger la muqueuse, les petites lèvres et leur zone externe, et éviter ainsi une migration de la solution.
  • L’étape 2 consiste à appliquer le « dermamelan intimate peeling » (4 ml) sur la zone à traiter et à étaler uniformément à l’aide d’un coton-tige ou d’un pinceau éventail. Le temps d’exposition recommandé est de 7 min. Attention, il est important de respecter l’ordre d’application recommandé, à savoir, la face interne des cuisses, le mont de Vénus, l’aine, les grandes lèvres et la zone péri-anale et de retirer le produit dans l’ordre inverse de l’application.
  • L’étape 3 consiste à appliquer le « post-peeling neutralizing spray ». En cas de résidus, il suffira de retirer avec une gaze humide et de sécher doucement.
  • L’étape 4 consiste à appliquer une couche généreuse de 3 à 4 mm de « dermamelan intimate mask » (7 ml) sur la zone à traiter à l’aide d’une spatule. Il doit rester en contact avec la peau pendant 2 heures.
  • L’étape 5 consiste à placer le film « dermamelan intimate occlusive film » sur la zone traitée pour faciliter l’action des actifs. Son application génère un effet occlusif et évite la migration de produit en dehors des zones traitées.

PROTOCOLE D’APPLICATION À DOMICILE= la Phase 2 ou Dépigmentation continue

Cette phase se pratique chez soi. 3 étapes seront réalisées au domicile :

  • L’étape 1 consiste à retirer le « dermamelan intimate occlusive film » et le « dermamelan intimate mask », 2 heures après leur application en consultation. Retirer le masque en rinçant abondamment à l’eau tiède et en utilisant un gel de nettoyage intime au pH approprié.
  • L’étape 2 consiste à appliquer le « crystal fiber intimate mask » sur la zone traitée. Il est recommandé d’étirer le masque et de l’appliquer sur une surface préalablement protégée avec une serviette. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes.
  • L’étape 3 consiste à appliquer le soir, 48 heures après la fin du protocole en consultation, une ou deux pressions de « dermamelan intimate home depigmenting gel cream » et à couvrir uniformément la zone à traiter. Il est recommandé de protéger la zone intime avec un protège-slip.
    La durée d’application est déterminée par le médecin.

 

PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT LE PEELING DERMAMELAN INTIMATE

  • Porter des vêtements amples pour éviter l’inconfort lors du retour à la maison une fois le traitement appliqué.
  • Pré-raser la zone à traiter 24 / 48h avant traitement, de préférence avec une crème dépilatoire.
  • Aller aux toilettes avant de commencer la procédure.
  • Ne pas effectuer d’autres méthodes d’épilation (laser, cire, etc.) au moins une semaine avant le traitement.
  • Ne pas effectuer le traitement pendant le cycle menstruel, par mesure d’hygiène et pour éviter la migration du produit vers la muqueuse.
  • S’abstenir d’avoir des relations sexuelles dans les 24 premières heures après la procédure.

CONTRE-INDICATIONS du Peeling DERMAME-LAN INTIMATE

  • Grossesse et allaitement.
  • Maladies dermatologiques.
  • Personnes allergiques à l’un des composants de la formulation.
  • Érythème solaire (éviter l’exposition aux rayons UV 15 jours avant).
  • Patients atteints d’infections bactériennes, virales ou fongiques dans la zone à traiter.
  • Patients atteints de lésions néoplasiques ou de maladies auto-immunes.Il n’est pas recommandé de le combiner avec d’autres techniques de chimio-exfoliation et / ou d’épilation.

Docteur Nadine Baron : Médecin spécialisé en Médecine Générale. Diplômée de Médecine et Biologie du Sport (Toulouse), en Réparation Juridique du Dommage Corporel, en Droit Des assurances et Accidents Médicaux. Elle a aussi un diplôme en Médecine Morphologique et Anti-âge, Mésothérapie, Nutrition, Diabétologie, Homéopathie et Acupuncture.

Plus d’informations toulouse-esthetique.fr

Leave a Comment