Sublimer le cou sans chirurgie ? C’est possible grâce à la combinaison Profhilo® et toxine botulique.
Par le Dr Philippe Kestemont
Le cou constitue une zone clé dans l’évaluation globale de l’âge. Exposé, mobile et délicat, il mérite une approche esthétique spécifique. Les techniques injectables permettent aujourd’hui d’agir efficacement, en ciblant à la fois la qualité de la peau et la dynamique musculaire.
ANTI-AGE MAGAZINE : Pourquoi le vieillissement du cou présente-t-il des particularités ?

DR Philippe Kestemont : Le vieillissement de cette partie du corps se manifeste différemment de celui du visage. Il repose sur des facteurs physiologiques et anatomiques particuliers qui auront un retentissement esthétique spécifique justifiant une prise en charge ciblée.
Retentissements esthétiques spécifiques au cou :

Les signes du vieillissement du cou sont souvent marqués et multifactoriels :
• Relâchement cutané, avec perte de fermeté et d’élasticité (perte de l’ovale)
• Cordes platysmales, résultant d’un hypertonus ou d’une hypertrophie du muscle platysma (bandes verticales visibles au repos ou à la contraction, plus visibles en particulier chez les patients minces ou sportifs).
• Rides horizontales, aussi appelées « collier de Vénus », souvent visibles même chez les sujets jeunes.
Facteurs physiologiques et anatomiques :

La peau du cou est plus fine et moins dense que celle du visage, avec un derme moins épais, moins vascularisé et moins dense en structure de soutien (collagène, fibres élastiques, glandes, follicules). Ce terrain fragilise la peau et l’expose davantage aux effets du vieillissement. Le vieillissement intrinsèque (naturel et inévitable) entraîne une diminution de l’activité cellulaire au niveau des trois couches de la peau (épiderme, derme, hypoderme), responsable de :
• La perte d’élasticité.
• La baisse d’hydratation.
• La réduction de la densité et de la tonicité.
En plus du vieillissement naturel, plusieurs agressions extérieures accélèrent les signes de l’âge au niveau du cou (soleil, pollution, tabac, frottement répété, mauvaises postures prolongées avec le phénomène « tech neck » favorisant l’apparition de rides horizontales et une laxité prématurée). Sur le plan musculaire : le muscle peaucier (i.e. platysma), muscle superficiel du cou, s’étend des clavicules jusqu’à la mandibule. Il est responsable des mouvements superficiels du cou, notamment lors des expressions faciales basses. Sa structure fine, peu soutenue par le fascia cervical, le rend particulièrement vulnérable aux effets du temps (apparition des cordes plastysmales, oerte de définition de la ligne mandibulaire, …).
AAM : Quelles sont les traitements esthétiques efficaces pour le rajeunissement du cou ?

DR P.K. : Des traitements en médecine esthétique existent pour améliorer l’esthétique du cou et peuvent être des alternatives efficaces à la chirurgie. Dans ma pratique, l’association de Profhilo® et de la toxine botulique représente une option pertinente et intéressante dans le cadre du rajeunissement du cou.
A. Pourquoi le Profhilo® ?
Profhilo® est un gel d’acide hyaluronique (AH) ultrapur hautement concentré (64 mg d’AH pour 2 ml) issu de la technologie NAHYCO® brevetée par IBSA1. Cette technologie permet de créer des complexes hybrides stables d’acide hyaluronique de haut (1 100-1 400 kDa) et de bas poids moléculaire (80-100 kDA) de manière unique sans additif chimique.
Par cette technologie, Profhilo® présente des caractéristiques innovantes, notamment pour la prise en charge du cou :
• Un gel facile à injecter, même dans les zones difficiles, grâce à une fluidité optimale (et ce, même avec une haute concentration en AH) permettant une intégration tissulaire homogène au niveau des trois couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme)1,2;
• Une action bioremodelante unique permettant une amélioration de la vitalité des cellules de la peau (kératinocytes, fibroblastes, adipocytes), responsables de la production des fibres de collagène et d’élastine3 ;
• L’absence d’additif chimique garantissant sa pureté, sa naturalité, avec une structure proche de l’AH endogène et donc, un excellent profil de tolérance et de sécurité du produit4.
D’un point de vue clinique, Profhilo® agit sur le relâchement cutané avec une action visible sur l’hydratation, la fermeté et la densité cutanés. La qualité de peau est nettement améliorée avec une peau plus tonique, plus lumineuse et visiblement plus lisse.
Un protocole complet de Profhilo® nécessite 2 traitements à 1 mois d’intervalle.
B. Pourquoi la toxine botulique ?
Quelque soit la toxine botulique que vous utiliserez, l’objectif est de diminuer l’hypertonie des muscles platysma. Cela entrainera :
• Une diminution des cordes platysmales ou fanons ;
• Une diminution des sollicitations musculaires sur la peau, permettant de limiter les rides en « collier » ;
• Une redéfinition de l’angle cervico-mentonnier.
De plus, la toxine botulique améliore la qualité intrinsèque de la peau, s’associant ainsi à l’action propre du Profhilo®.
C. Le protocole « Profhilox »
Concernant Profhilo®, le laboratoire a développé une technique d’injection spécifique à la zone du cou et au produit (BAP : Bio-Aesthetic Points)5. La technique des BAP propose des sites d’injection reproductibles, standardisés et sécurisés, de manière à éviter les structures vitales et permettant une diffusion du produit sur toute la zone du cou (Fig.1A et 1B). Concernant la toxine botulique, 4 injections sous cutanées par muscle platysma : 4 UI Allergan ou 10 UI Speywood par point (Fig. 2), lors de la même séance que le Profhilo®.
AAM : Quels sont les bénéfices et résultats attendus ?
DR P.K. :
• Une amélioration de la qualité de la peau ;
• Une disparition de la corde platysmale ;
• Une amélioration de l’angle cervico-mentonnier ;
• Une action synergique des deux molécules.
Protocole : 1 séance de Profhilo® et de Toxine Botulique, puis 1 séance de Profhilo® à 1 mois comme traitement d’attaque.
Durée des résultats : Protocole à refaire tous les 6 mois, un traitement complet de Profhilo® et une injection de toxine botulique.
Dr Philippe Kestemont

Le Dr Philippe Kestemont est un spécialiste renommé de la chirurgie faciale et cervicale basé à Nice, en France. Ex-interne et chef de clinique, collabore avec le CHU en chirurgie maxillo-faciale. Membre de sociétés savantes françaises et européennes, il est un expert mondial en médecine et chirurgie esthétique du visage.
Plus d’informations : docteurkestemont.com