Dr Stéphane Rault
En médecine esthétique, la recherche d’harmonie passe par la synergie des techniques. Chaque soin trouve sa place dans un ensemble cohérent, où rigueur médicale et sens artistique se rejoignent.
En tant que dermatologue, il est essentiel de pouvoir offrir un panel d’actes esthétiques. Chaque technique répond à un besoin spécifique : coup d’éclat, amélioration de la texture, restructuration plus profonde… On adapte ainsi chaque traitement aux besoins liés à l’âge, aux facteurs génétiques ou à l’environnement afin de proposer quelque chose de pertinent.
ANTI-AGE MAGAZINE : En 2025, que recherchent les patients venant vous consulter ?
DOCTEUR STEPHANE RAULT : Il existe trois catégories de patients :
- Ceux avec une idée très arrêtée, inspirés par les réseaux sociaux et les magazines, qui viennent pour une technique précise.
- Ceux qui se sont renseignés mais cherchent un conseil et sont prêts à explorer plusieurs options.
- Ceux sans idées préconçues, qui comptent sur mon expertise pour leur proposer la solution la plus adaptée à leur morphologie et à leurs besoins.
Grâce à un plateau technique polyvalent, je peux ainsi proposer un protocole entièrement personnalisé et ciblé.
AAM : La complémentarité des actes vous permet d’avoir de meilleurs résultats ?

DR.S.R. : L’efficacité ne repose pas sur un seul traitement, mais sur la synergie entre plusieurs techniques. Chaque acte agit à une profondeur différente de la peau, et c’est en combinant ces niveaux d’action que l’on obtient les résultats les plus harmonieux et durables. Les soins de surface ciblent l’épiderme, pour raviver l’éclat du teint et améliorer la texture de la peau (peelings superficiels, Hydrafacial…). À l’inverse, les traitements de profondeur (lasers Frax, Sofwave, laser CO₂, Exopeel…) interviennent dans le derme, là où se trouvent les fibroblastes, cellules responsables de la production de collagène et d’élastine.
Cette logique de combinaison s’applique de deux manières :
- Selon les zones traitées, en fonction des différents besoins ;
- Sur une même zone, avec plusieurs techniques qui se complètent pour intensifier le résultat.
Chaque protocole est entièrement personnalisé selon la zone à traiter, l’état cutané et les objectifs du patient. Cette approche globale et sur mesure constitue aujourd’hui la signature d’une médecine esthétique moderne.
AAM : Les patients ne sont-ils pas effrayés si trop d’actes de médecine esthétique leur sont proposés lors du premier rendez-vous ?
DR.S.R. : Notre objectif est de trouver le bon équilibre. Pour les patients les plus intimidés, il faut savoir instaurer une relation de confiance en commençant par des gestes doux. À l’opposé, il faut savoir aller droit au but, par exemple pour des cicatrices d’acné profondes, en proposant directement un peeling profond ou un laser CO₂ fractionné. On allie la précision technique et la personnalisation sur la durée, avec un accompagnement professionnel et serein.
AAM : Les soins complémentaires sont-ils toujours obligatoires ?
DR.S.R. : La complémentarité des soins peut être utile, mais sans être toujours obligatoire. Par exemple, pour un patient qui a des joues creuses avec une bonne texture de peau, on va proposer un traitement ciblé pour redonner du volume, comme l’acide polylactique. Il est inutile d’ajouter un soin non pertinent : il faut rester à l’écoute de ce qui est vraiment demandé et proposer la solution la plus adaptée.
AAM : Pourquoi associer des techniques différentes sur le visage d’un patient ?
DR.S.R. : En esthétique, on peut s’inspirer des maîtres comme Rodin ou encore Carpeaux, enfants de notre ville de Valenciennes, qui savaient marier différentes approches pour sublimer la beauté. Tel un peintre qui choisit avec soin ses pigments pour créer un portrait harmonieux, en tant que praticien, on assemble avec la même délicatesse les actes esthétiques.
La complémentarité des actes est un peu notre fontaine de Jouvence moderne.
Autrefois, les légendes évoquaient les sources cachées de la forêt de Brocéliande où les chevaliers du roi Arthur cherchaient force et renouveau. Aujourd’hui, nous composons notre propre parcours en associant des soins esthétiques complémentaires, adaptés à chaque étape de la vie. Cette approche sur mesure, clin d’œil aux anciennes quêtes de jouvence, charme une clientèle exigeante : on n’est plus dans le mythe, mais dans l’art subtil d’entretenir une élégance durable.
Dr Stéphane Rault

Dermatologue spécialisé en dermatologie chirurgicale et esthétique. Le Dr Rault Stéphane allie expertise dermatologique et technologies de pointe pour révéler votre beauté naturelle.



