IA GÉNÉRATIVE ET IA PRÉDICTIVE AU SERVICE DE LA SANTÉ 

Après avoir signé une première loi sur l’intelligence arti cielle le 8 décembre 2023, le Parlement Européen se dote de son « IA Act» visant à la réglementer. Dans les grandes lignes cet « IA Act » vise à défendre les citoyens contre des manoeuvres dangereuses pouvant être induites par les applications à base d’IA. Dans le domaine de la santé les aspects réglementaires restent encore  Flous.

Où en est-on alors ? Si tout un chacun s’habitue aux applications d’IA génératives (de type ChatGPT), le véritable enjeu est l’IA prédictive. Quelques exemples : la probabilité des risques d’incendie, d’épilepsie, etc… L’IA prédictive est également souvent associée à du Machine Learning comme c’est déjà le cas des applications permettant de repérer de possibles mélanomes en analysant des milliers de photos de peau ou pour dépister des rétinopathies diabétiques sur des images de rétines. Leur mise au point nécessite de grands échantillons d’apprentissage : 50 000 images dans le cas des mélanomes, et 128000 dans celui des rétinopathies, ont été nécessaires pour entraîner l’algorithme à identi er les signes de pathologies.

Que peut-on en attendre ? L’IA pourrait dépasser les performances de certains spécialistes comme en cancérologie où l’on se rend compte que des algorithmes bien entraînés permettent un meilleur diagnostic des cancers. L’IA serait ainsi à même de poser des diagnostics plus  ables que l’humain mais elle serait aussi capable de contrebalancer la pénurie de médecins en optimisant l’emploi du temps des praticiens et en automatisant les traitement de certaines taches administratives. Mais le grand challenge est bien évidemment la prédiction des maladies en mettant en place pour chacun un nouveau parcours de soin guidé par une IA bien documentée.

Tenons nous en pour l’instant à une classification simple dans notre domaine :

  • Médecine prédictive : prédiction d’une maladie et de son évolution
  • Médecine de précision : traitement personnalisé
  • Aide à la décision : diagnostique et thérapeutique
  • Robots compagnons : personnes âgées ou fragiles
  • Prévention : anticipation, d’une épidémie
  • Chirurgie assistée par ordinateur

Et en attendant, nous vous invitons à tester notre 1ère application d’IA générative qui s’appuie sur plus de 3 000 articles issus de Anti- Age Magazine : yoosbot.com Nous attendons votre retour !

Toute la rédaction, AAG Publishing 

Nos experts : FRANÇOIS BÉZOT, DR ALAIN BUTNARU, DR CLAUDE CHAUCHARD, DR DIALA TUFENKJI, DR PHILIPPE KESTEMONT, DR JAKUB KRYSTIAN, DR VALÉRIE PHILIPPON, DR PAMELA WILLEKENS, DR ANTONI CALMON, DR CHRISTIAN FAYARD, ALAIN ELBAZ, DR MIKE AMZALLAG, DR ISABELLE CATONI, NATHALIE FOURNIER, PR BARBARA HERSANT, DR JESUS OLIVASMENAYO, DR CATHERINE DE GOURSAC, DR VERONIQUE EMMENEGGER, NATHALIE PERRIOCOMBEAUX, RENAUD ROUFFIAC, THIERRY PIOLATTO, ANNABEL MACGOWAN, VÉRONIQUE TISSIER, CHRISTOPHE LUINO, CATHERINE DECUYPER.

Leave a Comment