Par Annabel MacGowan

Second Printemps, la nouvelle cure de Thalgo pour mieux vivre sa ménopause

Des soins experts dédiés à la femme dans sa fleur de l’âge

La ménopause est une étape sacrée dans la vie des femmes. Nouvelle sagesse, maturité, détachement, force et résilience, sont parmi les qualités acquises aidant à traverser cette période cruciale et délicate. L’équipe de la thalasso Concarneau, sous la houlette de sa directrice Caroline Mahe-Lea, a conçu un nouveau programme holistique qui associe les soins fondamentaux de la thalassothérapie à un programme de soins experts en reliance avec les énergies féminines. Le but, permettre de vivre une pré-ménopause et une ménopause plus épanouie et moins stressante. Renaître à soi-même, vivre un second printemps, mais en adoucissant les désagréments et en recouvrant son l’énergie.

En France, 87% des femmes présentent au moins un symptôme de ménopause et 20% à 25% souffrent de troubles qui affectent leur qualité de vie. La cure est proposée en formats de 6, 5 et 4 jours, et commence par un rendez-vous d’une heure trente avec une naturopathe qui identifie les besoins et les attentes de chacune. En premier, sont établis une cartographie des besoins, des carences et des trop-pleins – y compris émotionnels. La visite permet de faire le point, de s’éclairer soi-même, guidée par les questions pertinentes et empathiques de la naturopathe Anne Denis, spécialisée en équilibrage alimentaire, en réflexologie faciale et plantaire et en Fleurs de Bach. Chaque curiste repart avec son flacon personnalisé de fleurs de Bach, ainsi que des conseils d’hygiène de vie adaptés à cette étape de vie, à mettre en place après la cure afin de gagner en énergie vitale et en sérénité.

Soulager, énergiser, harmoniser

Second Printemps propose des massages spécifiques dédiés au rééquilibrage des énergies féminines afin d’aider à retrouver une fluidité et une harmonie entre le corps et l’esprit. Les massage Energies Féminines, Soin Dien Chan, Soin Chrysalide, Séance de Qi Gong, Soins visage Silicium Lift Thalgo – complètent ce programme. Sa vocation, permettre d’atteindre un mieux-être psychique et physique global et trouver son nouvel équilibre intérieur.

Ces soins novateurs sont combinés aux soins fondamentaux de la thalassothérapie pour un équilibre profond et durable et un regain d’énergie vitale apporté par les bienfaits de la mer. Hydrothérapies, bains, enveloppements aux algues et douches à jet reminéralisent le corps, l’hydratent, le stimulent et le vivifient. Les séances d’aquagym travaillent la souplesse, la fluidité et apaisent les éventuelles douleurs articulaires. La merveilleuse séance de Qi Gong « inspiré de la Fille de Jade » active par des enchainements spécifiques le pouvoir de guérison inné de chacune, et inclut des séquences d’automassage à pratiquer chez soi. Cette chorégraphie lente accompagnée des sons de bols tibétains, carillons koshi et bâton de pluie est un pur moment de lâcher prise où l’on se retrouve bercée par les mouvements et les sonorités gracieuses et hypnotiques des instruments. 

Le massage Énergies Féminines travaille sur l’équilibre des trois centres d’énergie de la femme : le front, le cœur et le bas-ventre, matrice et lieu de création originelle. Les mains expertes de la thérapeute identifient les nœuds, les blocages énergétiques et par acupression restaure et fait circuler l’énergie, apporte un nouvel équilibre émotionnel et un sentiment de bien-être.

Le soin Dien Shan, nouvellement arrivé en France en créé au Viet Nam par un médecin, est une technique de réflexologie du visage. Le but, relancer la circulation de l’énergie dans tout le corps, agir sur la vitalité et sur la qualité du sommeil. Ce soin étonnant effectué avec un stylet utilise le système nerveux comme voie de communication en stimulant certains points sur le visage, en lien avec chaque organe et zone du corps. Il active le système immunitaire, décristallise les nœuds énergétiques et émotionnels – d’où son effet puissant sur le sommeil – ressource et détend profondément. Une révélation !

Le soin Chrysalide est un massage drainant à l’huile pratiqué sur tout le corps. Il alterne manœuvres manuelles et utilisation du Guasha pour évacuer les toxines, revitaliser les organes, relancer la circulation sanguine et redynamiser les énergies. Un soin « coup de fouet » reboostant. 

Le soin visage Silicium Lift Thalgo anti-âge est inspiré du « face-fitness » qui associe un modelage spécifique à un double masque « cryo-fermenté », pour activer les fibroblastes, hydrater et procurer un effet liftant.   

Le spa marin est décoré comme une ode aux paysages bretons : pierre brute, ardoise, bois chaleureux et un grand ciel changeant qui inonde de lumière les deux piscines d’eau de mer chauffées, dont un bassin avec nage à contre-courant et un grand parcours marin avec jets massants, cols de cygne, lits à bulles, etc. Les soins d’hydrothérapie dans de spacieuses cabines au décor apaisant sont dispensés par un personnel aux petits soins. On se sent bien, détendue et bienvenue, le temps de buller dans de larges fauteuils à la tisanerie.

Une table sous le signe du plaisir

Juan Francisco Tena, le directeur du Resort (ancien des Palaces de la côte d’Azur, du groupe Royal Monceau et de la thalasso Serge Blanco), apporte un nouveau souffle avec une vision gastronomique légère et gourmande, en harmonie avec les cures. Avant de passer au restaurant Le Domaine, on s’attardera au bar avec sa superbe vue sur la plage des Sables Blancs pour déguster des cocktails élaborés selon votre humeur par le chef barman, mixologue émérite créateur de cocktails et mocktails renversants. Surtout, ne passez pas à côté du mocktail à la spiruline, doux acidulé avec une pointe d’iode… délicieux !  La table est un moment de bien-être placé sous le signe d’une recherche de saveurs tout en finesse. Une cuisine basée sur l’équilibre terre-mer avec le meilleur du terroir breton. On se régale et on fait durer le moment de plaisir, dégustant en point d’orgue les desserts légers et raffinés de la chef pâtissière. 

Ce spa resort marin à taille humaine est doté de 68 chambres et suites junior à la décoration reposante et avec une superbe vue sur mer. Un doux cocon de sérénité pour lâcher prise et repartir rechargée et apaisée. ●

Cure Second Printemps : 18 soins, 6 jours 6 nuits en demi-pension et chambre double à partir de 1812 € par personne.

Adresse : Thalasso Concarneau
36 Rue des Sables Blancs, 29900 Concarneau
Tél : 02 98 75 05 40

Plus d’informations : concarneau-thalasso.com

Leave a Comment