Dr Christophe Andrieu 

Symbole de sensualité et de générosité ou au contraire de fatigue ou d’amertume, la bouche est un élément clé de la beauté. Qu’il s’agisse de pulper, redessiner, agrandir… sa prise en charge est toujours personnalisée et unique. 

Le morphologiquement correct c’est joli

Ce qui à mes yeux est le plus important, c’est le délicat équilibre d’une bouche bien refaite, avec juste ce dont elle a besoin, le point de bascule étant la goutte de trop qui fait passer du naturel à artificiel. Et c’est bien dans cet exercice qui me passionne que réside tout l’art et tout le savoir-faire du médecin, ainsi que le choix adapté du produit. Quand on travaille sur une bouche, tout est important jusqu’au moindre détail ! C’est pourquoi leur forme et leur positionnement dans le visage sont pour moi le point de départ d’un examen clinique forcément minutieux. Autre point très important, être à l’écoute de la patiente et arriver à se mettre en phase avec sa demande. Demande parfois excessive chez les 20-35 ans où leur démarche est influencée par les réseaux sociaux. Il est important d’arriver à les convaincre de la nécessité de rester cohérent avec leur morphologie, l’enjeu étant de les convaincre de ne pas aller chez les nombreuses fake injectors qui pullulent sur les réseaux, et de trouver un compromis pour que ça reste joli et naturel tout en répondant à la requête de bouche pulpeuse.

Ma patientèle « lèvres » revient en moyenne une fois par an. Je travaille avec le duo Lips Shape and Contour de Belotero®. Cette gamme me plaît beaucoup pour l’effet naturel qu’elle apporte. Le produit reste très souple, facile à injecter, peu douloureux pour le patient, et qui perdure dans le temps. En règle générale, les 25-40 ans veulent des lèvres charnues et pulpeuses, bien définies.

Les 35-45 ans cherchent à redessiner et restaurer leurs lèvres qui ont commencé à s’amincir. Les quinquas et au-delà vont avoir une demande d’hydratation et de repulpage discret, avec redéfinition des contours souvent accompagné d’une demande de lissage des rides de la lèvre blanche. Avec ces patientes, le but est de restituer ou maintenir l’équilibre et l’harmonie des traits. Je commence toujours par réourler la lèvre supérieure avec du Lips Contour qui permet aussi de redessiner l’arc de Cupidon et les crêtes philtrales et ensuite j’apporte du volume avec le Lips Shape.

C’est dans la lèvre supérieure qu’interviennent les différentes techniques telles que celle des Russian Lips (en version soft !). J’effectue à l’aiguille une série de petites injections rétrotraçantes en vertical le long de la lèvre supérieure ce qui permet d’en augmenter la hauteur. Pour volumiser sans trop projeter, je démarre à la commissure en rétrotraçant au niveau de la muqueuse quelques petits bolus de 0,2 ou 0,3 ml de Lips Shape dans la lèvre supérieure ce qui va par ailleurs la dérouler légèrement, accentuant l’aspect féminin et sensuel. 

Une belle bouche avec des volumes parfaitement ajustés

Ma patientèle s’étend de 20 à 70 ans. Cette large palette me permet de travailler beaucoup de différentes techniques. Concernant la lèvre blanche et le honni « code-barres » que l’on voit surtout chez les fumeuses ou celles qui ont beaucoup pris le soleil, j’obtiens de très bons résultats avec la Blanching technique qui consiste à injecter à l’aiguille en superficiel dans chaque ride une micro-goutte de Lips Contour.

Chez les patientes quadras et au-delà, la zone peribuccale est souvent le dernier acte d’une restauration globale, ce qui me permet de restaurer les volumes, d’harmoniser, projeter et d’effectuer une profi loplastie si besoin. Le menton, le nez et la bouche doivent être en harmonie et en cohérence de proportions. Il m’arrive fréquemment d’injecter du Volume (Belo-tero®) pour repulper et projeter un menton aplati et dont la pointe est devenue un peu carrée au fil des ans. Si j’ai une demande pour rectifier un pli d’amertume ou un sillon naso-génien, j’utiliserai plutôt du Intense qui est un AH comblant et volumateur.

Les nouvelles lèvres permettent d’affirmer sa personnalité

Chez les femmes jeunes, les injections dans les lèvres donnent un côté glamour. Chez les 35-45 ans, ce relooking apporte de la fraîcheur et de la jeunesse, plus de sensualité et de féminité. Quant aux quinquas et plus, le but est de remettre de la lumière et de la douceur. C’est pourquoi je leur propose tou-jours des injections peribuccales pour apporter de l’harmonie au visage. Mais au préalable, je dois rassurer mes patientes qui ne veulent surtout pas de résultat ressemblant à la téléréalité ! Le travail sur la bouche est devenu l’un des actes d’esthétique médicale les plus demandés depuis 4 ou 5 ans, et la demande s’est encore développée avec les nouveaux modes de télétravail et l’importance considérable des réseaux sociaux.

Dr Christophe Andrieu : Médecin esthétique Doctorat de la faculté de Lille D.U. Collège National de médecine esthétique CIMEL DIUE lasers médicaux Fondateur de Dermatys – Centre de médecine esthétique.

Plus d’informations : dermatys.fr 

Leave a Comment