La bouche doit s’harmoniser avec le reste du visage…c’est ainsi que chaque forme de visage aura sa bouche idéale, mais il n’existe pas de bouche parfaite universelle. A vouloir faire des normes, on fait des clones disgracieux.

Bouche Angelina

Bien sûr, la personnalité, le charme peuvent donner de la beauté aux défauts et nous en avons d’excellents exemples : Julia Roberts avec sa bouche trop large, Cameron Diaz aussi avec sa trop grande bouche, Beth Ditto avec sa bouche trop fine et trop petite sur son visage très rond…mais tout le monde n’est pas doté d’une personnalité explosive et du charme de ces personnalités, alors pour avoir un visage plus harmonieux et donc plus beau, intéressons nous à la bouche et à ses proportions.

Une bouche doit être adaptée au visage

La largeur de la bouche doit être fonction de la forme du visage. Les visages ronds sont embellis par des bouches charnues, plutôt larges (par exemple les asiatiques aux visages ronds) avec un joli ourlet alors que les visages longs seront plus flattés par des bouches plus fines, plus étroites avec un ourlet plutôt discret.

Les visages pleins et rebondis seront embellis par des bouches charnues (ex : Maryline Monroe) ainsi que les visages larges et aux mâchoires carrées (ex : Anjelina Jolie) alors que les visages creux (ex : Marlene Dietrich), émaciés devront éviter les volumes sous peine d’effet «bouche de mérou» !

Et c’est ainsi que le visage long et creux sera mieux avec une bouche plutôt fine et le visage rond et rebondi avec une bouche pulpeuse… Avec tous les intermédiaires : un visage long et rebondi supportera une bouche légèrement pulpeuse et un visage rond et creux une bouche légèrement épaisse et un peu plus large.

Pour les hommes, les critères sont les mêmes à l’exception de l’ourlet qui devra toujours être plus discret au risque de féminiser sa bouche. Généralement (sauf chez les moins de 30 ans) le volume sera aussi plus modéré.

Plus on avance en âge et moins pulpeuse devra être la bouche car il faut une cohérence esthétique et avec les années la bouche tend à l’affiner… donc ne pas faire une bouche de trentenaire à une sexagénaire sous peine d’atteindre le ridicule (ce que l’on peut observer chez les personnes ayant eu du silicone dans la bouche il y a 25 ans. Ce qui était joli à 35 ans ne l’est plus forcement à 60 !

Comment adapter sa bouche au reste de son visage grâce à l’acide hyaluronique ?

Dans la mesure où n’utilisons pas le bistouri, c’est sur la disposition de l’acide hyaluronique que nous allons jouer pour donner une impression de bouche plus large, plus étroite, plus retroussée, moins retroussée. Pour donner l’impression de bouche plus large le praticien injectera la partie charnue des lèvres jusqu’à leurs plus extrêmes extrémités et continuera à disposer le produit dans le derme selon le même axe horizontal. Il évitera de faire l’ourlet ou le fera juste dans sa partie centrale pour dessiner un joli arc de cupidon. Le résultat est immédiat, la bouche est plus présente, plus large.

Pour donner l’impression d’une bouche plus étroite, le médecin n’injectera pas les extrémités de la bouche mais uniquement la partie médiane qu’il souhaite rendre plus visible. Il faudra faire l’ourlet de façon nette (sans surinjection) mais il devra s’arrêter net à l’endroit où il veut arrêter la bouche. Pour accentuer encore plus cet effet d’étroitesse, il injectera le derme au dessus de l’ourlet naturel (sur sa partie la plus externe) pour faire disparaitre un peu la lèvre rouge externe et renforcer l’impression de bouche plus étroite.

Pour renforcer l’aspect charnu et rond de la bouche, en plus d’injecter la muqueuse, on pourra renforcer l’ourlet pour retrousser la bouche mais à condition que le patient ait déjà un ourlet naturellement présent sinon il faudra éviter de le faire car cela aura l’effet inverse. Prendre en considération qu’un ourlet retroussé peut avoir beaucoup de charme chez une personne de moins de 30-35 ans mais que cela sera généralement inesthétique sur un visage caucasien plus âgé (se contenter souligner l’ourlet sans le retrousser).

La durabilité des résultats sera de 18 mois pour l’ourlet, de 6-12 mois pour la muqueuse. Les produits employés, pour faire peu de volume, seront par exemple le Juvederm smile ou l’Emervel lips et pour faire une bouche plus pulpeuse le Téosyal kiss. Le prix est en moyenne entre 300 et 500 euros.

Par le docteur Marie-Hélène Charavel

Leave a Comment