Par Thierry Piolatto

L’élégance au service du bien-être et de l’art

Ce joyau situé au coeur de Marrakech, un palace au sein d’un parc luxuriant de huit hectares, offre une foule d’avantages que ce soit pour un court ou un long séjour. Pour les amateurs d’art contemporain, des oeuvres d’art uniques et des expositions régulièrement renouvelées (en ce moment le palace rend hommage avec « A l’épreuve du temps » à l’artiste Farid Belkahia, une grande figure de l’art marocain).

Pour les amoureux des soins exclusifs, deux spas, l’Oriental Spa et le Spa du Palace avec un Dior Institut (le seul au Maroc), un parcours sensuel aux neuf bains de chaleurs, une fontaine à glace…

Pour les épicuriens et les amoureux de la vie nocturne, 7 restaurants (dont le célèbre Epicurien, le «Autour de la piscine », Le Saadi, la Cour des Lions, l’Othello) autour d’une cuisine bio provenant du potager de la ferme familiale de la vallée de l’Ourika (Le Potager du Bled), 3 bars, le Casino de Marrakech et une boite de nuit (le Theatro, élu meilleur nightclub d’Afrique, présent dans le Top 50 mondial). 

Et pour ceux qui souhaitent lézarder, un jardin extraordinaire où se côtoient une piscine de 2400 m2 (et son bassin chauffé de 300m2), 10 villas avec piscine privée, 8 Ksars (des demeures privatives de 160m2), 1 Palace de 90 suites avec ses portes toutes uniques et un hôtel 5* de 135 chambres et 15 suites, le tout ombragé par des arbres majestueux, bougainvilliers, bananiers, palmiers mais aussi baobabs que les jardiniers entretiennent avec brio (s’y promener le soir avec les illuminations vous plonge dans les Mille et une Nuits).

Un Spa époustouflant

Avec ses 3000m2 aménagés sur 3 étages autour d’un eucalyptus centenaire qui fait le bonheur des influenceurs, le Spa du Palace, créé par Caroline Bauchet-Bouhlal, élève l’expérience du bien-être à des sommets inégalés. Vous plongerez dans un délice d’hydrothérapie (son péristyle de marbre mérite de s’y attarder) avec nage à contre-courant, apprécierez l’Oriental Thermae et ses parcours beauté, détox, énergisants, relaxants, les bains de vapeur, sauna finlandais, douches à expérience, fontaine de glace et ses 6 hammams marocains pour alterner chaud et froid, pratiquerez une séance de Yoga sur la terrasse (en partenariat avec le Tigre Yoga Club, le Es Saadi organise également des retraites de 4 jours/3 nuits), expérimenterez les 15 cabines avec des soins signatures de la Sultane de Saba et de Micheline Arcier Aromathérapie et nec plus ultra, retrouverez le Dior Institut qui allie rituels ancestraux et technologie de pointe. 

Un Dior Institut pour apaiser le corps et l’esprit

Votre voyage commencera dès l’entrée de ce havre de paix. Accueillis par une atmosphère empreinte de sérénité, vous serez envoutés par les parfums délicats et les textures raffinées des tissus marocains. Les thérapeutes du spa, formidablement formés à l’excellence et à la signature Dior, offrent des expériences sur mesure adaptées aux besoins individuels de chaque client. Un régal ! 

Inspiré par l’élégance et l’innovation caractéristiques de la maison Dior, le Dior Institut offre une palette de soins exclusifs conçus pour apaiser le corps et l’esprit. Les traitements empreints de la signature Dior combinent des rituels ancestraux marocains avec une technologie de pointe, créant une expérience sensorielle unique. L’atmosphère calme et apaisante invite les hôtes à se détendre et à se ressourcer, offrant une échappée inoubliable. L’éventail de soins proposés au Dior Institut du Es Saadi est aussi varié que luxueux. Des massages régénérants aux soins du visage personnalisés, chaque traitement est conçu pour sublimer la beauté naturelle de chacun. Les produits de la célèbre ligne Dior Prestige sont utilisés pour envelopper la peau dans des ingrédients raffinés, révélant une luminosité éclatante et une texture soyeuse. Vous pourrez également apprécier et en exclusivité au Maroc pour le Dior Institut du Palace Es Saadi, le Soin Signature Quintessence 10 : un rituel visage et corps d’exception ciselé autour de dix gestuelles expertes, une parfaite alchimie sensorielle et high-tech.

Ces moments d’exception mêlent sensations olfactives, diagnostic à l’aide du Dior Skin Analyzer et micro-abrasion aux cristaux de saphirs, applications des soins Dior Prestige les plus précieux, modelages dénouant les muscles un à un et libérant les énergies et ce pendant 90 minutes…Les rituels marocains du spa Dior ne sont pas simplement des soins, mais des voyages sensoriels qui éveillent tous les sens. Des textures exquises aux parfums envoûtants, chaque élément est soigneusement orchestré pour créer une harmonie totale, offrant aux visiteurs une expérience qui va au-delà du soin physique pour toucher l’âme.

Des soins Signature d’exception

Au sein du Spa, vous aurez le choix entre douze massages Signature Es Saadi experts qui ont été élaborés par le Kiné-ostéopathe Gil Amsallem comme Le Bienheureux, Total Relaxation, Absolut Energy, Focus Dos, Réflexologie Pieds-Mains et Crâne, Massage du Ventre, Massage Amincissant, l’Extralight, le Jambes Légères, Massage Sportif, Pierres Chaudes et Massage Sous Affusion. Deux nouveautés sont à découvrir absolument : le Kobido des Mille et une Nuits et le Shirodhara. Ce dernier est une technique de thérapie traditionnelle ayurvédique qui démarre avec un filet d’huile tiède de sésame qui se pose sur votre front (au niveau du 3ème oeil, siège de la clairvoyance) pour descendre dans votre chevelure grâce à un doux balancement de votre tête de droite à gauche et se continue par un massage crânien. Au programme : une relaxation intense, un effet de sérénité totale et de lâcher prise, un système nerveux apaisé et un visage dont les traits sont lissés. Redoutable d’efficacité ! 

L’une des plus belles collections d’oeuvres contemporaines d’artistes marocains

Les photographies et peintures (plus de 400) qui ornent les murs du Es Saadi offrent des témoignages majeurs de l’histoire et de la richesse culturelle du Maroc et de celle du Palace. Outre les photographies des stars qui ont fait la renommée du lieu dont celle, célèbre, de Keith Richards au bord de la piscine en 1967, on s’attardera sur la collection permanente et sur les expositions temporaires qui font la place belle aux photographies et peintures contemporaines. L’une des plus récentes est celle qui met à l’honneur Farid Belkahia (connu internationalement pour ses œuvres peintes sur des cuirs) à travers une rétrospective qui démarre dès ses premières influences expressionnistes pour s’achever à sa mort en 2014.

Elisabeth Bauchet-Bouhlal qui à travers ses collections perpétue le travail de son père, également grand collectionneur et amateur d’art, en parle avec beaucoup d’émotion : « Farid Belkahia fait partie de ces personnalités si fortes qu’elles vous marquent à tout jamais. Il était irrésistible, mû par l’ambition très forte d’arrimer la scène artistique marocaine à la scène artistique mondiale tout en préservant et valorisant les singularités propres à la culture du Maroc : la tradition représentait l’avenir et l’ouverture vers un champ de possibles artistiques infinis. Au début des années 1970, ce discours étonnait beaucoup, car les amateurs d’art de l’époque étaient encore peu aux faits des idéologies artistiques. Aujourd’hui, riche de tant de souvenirs exceptionnels il m’a semblé nécessaire de lui rendre un hommage personnel. A travers des œuvres, souvent emblématiques, choisies au fil de nos vies, au-delà d’une reconnaissance internationale, je suis heureuse de faire partager la vision de celui qui était pour mon mari et moi plus qu’un artiste. Nous l’avons suivi, admiré puis il est devenu un ami avec lequel nous partagions des valeurs d’authenticité auxquelles nous avons toujours été attachés. Cette exposition est un cheminement personnel le long de la vie sans concession d’un artiste moderne qui a réussi à faire connaître et rayonner l’Art du Maroc dans les plus beaux musées et dans les plus prestigieuses collections du monde ».

Mécène accomplie, Elisabeth Bauchet-Bouhlal et sa famille épaulent également de nombreux événements comme le Marrakech Art Fair, la Biennale de Marrakech, le Festival International du Film, l’Association Les amis de la musique de Marrakech, le Festival du Livre…


Mais l’art est omniprésent dans le Palace et tous les visiteurs seront forcément interpellés par les sols en mosaïque et les portes majestueuses des suites toutes uniques : en bois, laquées, sculptées… Aidée par l’architecte Aziz Lamghari, la famille Bauchet-Bouhlal a su dégager une harmonie qui se mélange avec bonheur à chaque couleur associée aux différents étages. Les meilleurs maîtres artisans du pays, les « maalems », ont d’ailleurs été mobilisés pendant des mois pour réaliser les éléments de décor des villas et du Palace. Somptueux ! l

Adresse : Avenue Quadissia, 40000, 40000,
Maroc +212 5243-37400

Plus d’informations : essaadi.com

Leave a Comment