Une double action : redessiner les volumes et stimuler naturellement le collagène.
Par le Dr Corentin Astier
ANTI-AGE Magazine : Quelles sont selon vous les indications pour les fils tenseurs ?
DR CORENTIN ASTIER : Pour moi, les fils tenseurs ont deux principales propriétés : d’une part la légère traction qu’il peuvent apporter aux tissus du visage mais aussi l’aspect inducteur des fils qui, en se dégradant, font créer du collagène pour raffermir ses tissus. Les indications sont donc le relâchement léger à modéré du bas du visage et des pommettes, les bajoues, ainsi que la perte de fermeté de la peau.

AAM : A quel âge préconisez-vous les fils tenseurs ?
DR. C.A. : En général, entre 35 et 55 ans. L’âge n’est pas le seul critère, je me base surtout sur la qualité de la peau et le degré de relâchement.
AAM : Quel type de fils tenseurs utilisez-vous ?
DR. C.A. : J’utilise principalement des fils en acide L-polylactique et caprolactone avec crans. Ils offrent un bon effet tractant. A
AAM : Associez- vous aussi d’autres soins esthétiques aux fils tenseurs ?
DR. C.A. : Oui, très souvent. J’associe des inducteurs tissulaires, de l’acide hyaluronique ou des soins de la qualité de peau comme la mésothérapie, les skinboosters ou des peelings pour un résultat plus complet et harmonieux. Il est important de préserver toutes les couches anatomiques qui composent notre visage.
AAM : Est-ce que les fils tenseurs peuvent permettre de repousser le passage par un lifting chirurgical ?
DR. C.A. : Oui, si le patient n’est pas déjà une indication chirurgicale bien sûr. La lutte contre les signes du vieillissement avec les fils tenseurs est intéressante à prendre en compte. Ce n’est pas une alternative définitive, mais un bon compromis pour repousser l’échéance d’un lifting chirurgical.
AAM : Est-ce les fils sont assez tractants de nos jours ? Quelle est la durée pour la pose de fils tenseurs ?
DR. C.A. : Oui, pour un relâchement léger à modéré, les fils actuels sont plus performants, avec une bonne accroche et une tenue plus fiable. La pose prend en moyenne 30 à 45 minutes en cabinet.
AAM : Quel est le coût ? Une fourchette de prix ?
DR. C.A. : Le tarif dépend du nombre de fils et des zones traitées, mais en général, il faut compter entre 800 et 1 500 euros par séance.
AAM : Quelles sont les consignes à tenir après la pose de fils tenseurs ?
DR. C.A. : J’insiste surtout sur le repos des muscles du visage pendant quelques jours : éviter les mimiques excessives, le sport intense, les soins esthétiques et les massages pendant quinze jours à un mois. Le patient peut tout de même vaquer à ses occupations personnelles et professionnelles comme d’habitude.
AAM : Recommanderiez-vous les fils tenseurs pour également améliorer le cou d’une personne ?
DR. C.A. : Il s’agit d’une indication connue mais je ne la pratique pas. J’accentuerai surtout sur la propriété inductrice de collagène dans cette indication particulière que sur l’effet tractant.
Dr Corentin Astier

Le Dr Astier spécialisé en esthétique chez Maison Yoko mobilise les techniques de pointe pour permettre à ses patients d’apprivoiser avec sérénité le temps qui passe. Avec l’harmonie et le naturel en point de mire constant, il est aussi guidé dans son approche par la singularité de chaque visage, qu’il souhaite préserver.
Plus d’informations : docteur-astier.fr